Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La sœur de Mark Zuckerberg prise au piège de la confidentialité

Thomas Coëffé, le 27 décembre 2012

Ceci ne devait être qu’une photo de famille… partagée sur Facebook. Pourtant, Randi Zuckerberg fait partie des personnes les mieux placées pour connaître les paramètres de confidentialité de Facebook :  elle est la sœur de Mark Zuckerberg, et fut directrice marketing ainsi que porte-parole du réseau social. Néanmoins, il faut le reconnaître : cela ne suffit pas pour maîtriser la viralité des contenus partagés.

Le soir du réveillon de Noël, elle partage avec ses amis Facebook une photo de sa famille – appréciant apparemment Facebook Poke, la nouvelle application pour poker ses amis. Sitôt sur Facebook, la photographie est récupérée par Callie Schweitzer ; les deux femmes ne sont pas amies, mais disposent d’une amie commune, une sœur de Randi, identifiée sur la photo. Callie Schweitzer, directrice marketing pour VoxMedia (qui édite notamment SB Nation, The Verge et Polygon), s’empresse de partager la photo de la famille Zuckerberg… à l’ensemble de ses followers, sur Twitter.

Étonnée de retrouver la photo dans le domaine public, Randi Zuckerberg a d’abord cru à une farce d’un de ses amis… Ceux-ci peuvent évidemment partager ses contenus à tout le monde. Les risques étaient ici largement accrus, puisque tous les amis des personnes identifiées sur la photo pouvaient la récupérer, puis la partager de façon publique, sans qu’un contrôle strict puisse réellement être effectué. Au final, Callie Schweitzer a accepté de retirer la photo, mais le mal était déjà fait : la photo a été récupérée de toute part, la privatisation décidée au départ n’est donc plus vraiment effective. Randi Zuckerberg accuse l’indécence humaine, quand d’autres y voient une preuve de l’inefficacité des paramètres de confidentialité proposés par Facebook…

Cette anecdote est bien-sûr à prendre avec légèreté : aucune donnée sensible n’est tombée dans le domaine public, et la photo peut faire sourire. Elle prouve cependant, que même lorsqu’on fait partie des personnes les mieux placées pour comprendre les paramètres de confidentialité, il ne faut jamais oublier que les données partagées avec ses amis peuvent être vues par plus de personnes qu’initialement souhaité, sur Facebook comme ailleurs…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Alain dit :

    Ah ah, et elle finit par… envoyer un Tweet… la beauté du geste.

  2. Flam696 dit :

    Mdr… 😉

  3. loic dit :

    En tout cas, être milliardaire pour avoir une cuisine aussi moche, çà vaut vraiment pas la peine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *