Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Comment optimiser l’engagement des fans sur Facebook

Anne-Laure Raffestin, le 9 novembre 2012

De nombreux administrateurs de pages fan ont constaté une baisse de la portée de leurs publications sur Facebook récemment. Cette perte de visibilité proviendrait-elle de la volonté de Facebook d’encourager les pages à payer pour améliorer leur portée ? Il est vrai qu’à peu près au même moment, Facebook lançait les Promoted posts : cette nouvelle méthode de publicité permet de booster une publication de page moyennant finances. Mais c’est faux, répond Techcrunch, qui détruit cette rumeur dans un article très fouillé. Cependant, quelles que soient les raisons de la baisse de visibilité que vous pouvez constater sur vos pages, il existe des solutions pour améliorer le reach, et l’engagement de vos publications. En complément d’une étude très complète sur les contenus qui fonctionnent le mieux sur Facebook publiée précédemment, voici une infographie compilant des bons conseils sur la « science de l’engagement sur Facebook ». Tout un programme !

On le savait déjà, mais on peut le redire encore une fois : les images sont les contenus qui fonctionnent le mieux sur Facebook. Elles obtiennent un taux d’engagement 39% plus élevé que les autres types de contenus. Autre fait un peu plus méconnu : inclure un smiley dans sa publication augmente à la fois le nombre de partages, de likes, et de commentaires… Et si vous souhaitez conserver vos fans, veillez à leur répondre rapidement : 25% des personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour se plaindre d’une marque attendent que la réponse soit effectuée dans l’heure qui suit. Et 6% d’entre eux sont vraiment très impatients, et n’attendront pas plus de dix minutes. Vous voilà prévenus…

Source : Social Mouths
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. C’est intéressant la partie sur les mots qui marchent le mieux … ça mériterait développement ! 🙂

  2. mchereau dit :

    Intéressant mais attention, petite incompréhension dans la description que vous faites de l’infographie : « les images […] obtiennent un taux d’engagement 39 fois plus élevé que les autres types de contenus »

    C’est 39% plus élevé et, ça change tout 🙂

  3. @mchereau : oups, c’est corrigé 🙂

  4. Melissa Pigeon dit :

    Les suggestions de concours ne semblent pas respecter les conditions d’utilisation de Facebook par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *