Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La revue de web, phénomène de mode ?

Flavien Chantrel, le 3 novembre 2009

Avant-propos : Ce billet a été rédigé par Stéphane Gillet. Stéphane est passionné par les nouvelles technologies et le web. Il partage ses points de vue et ses découvertes sur son blog StephaneGillet.com.

internet De plus en plus de blogueurs rédigent des articles qui synthétisent plusieurs sujets à la fois. Revue de web, liste de liens ou encore trucs & astuces, ce genre de billet schématise plusieurs découvertes qui offrent un choix de lecture plus ou moins intéressantes pour un visiteur. Plusieurs raisons peuvent mener à mettre en place un article de ce genre, que ce soit de façon ponctuelle, hebdomadaire, mensuelle voir même quotidienne.

Tout d’abord le trop plein d’idée. En effet, une revue de web est une solution parfaite lorsque les sources d’informations sont trop nombreuses pour faire chacune l’objet d’un billet. Une bonne structuration associée à une mise en page adéquate, et toutes ces sources sont schématisées dans un seul et même article. Ensuite le manque d’inspiration. C’est un effet totalement contraire à la citation ci-dessus, mais une liste de liens peut s’avérer bien pratique en tant que billet de secours. Celui-ci peut être rapide, avec une simple liste issue d’un agrégateur sans aucun commentaire, ni mise en page particulière. Autre raison intéressante, la distribution de liens. La revue de web est un excellent moyen de distribuer des backlinks à d’autres sites/blogs, qui méritent d’en recevoir. Tout le monde connaît la valeur d’un lien sur la toile et le fait d’en distribuer est un point positif pour un blog.

backlinks

De plus, un article « revue de web » apporte son lot d’avantages. En effet, il est préférable parfois de manipuler de l’information différemment que d’habitude, car un article de ce genre n’est pas un article comme les autres. Dans un billet de ce type, l’information est concise, précise et va droit au but. Il peut s’agir même parfois d’un simple titre pour identifier une source. Le lecteur est informé simplement et rapidement. Le simple fait de distribuer un lien apporte beaucoup. Le blog/site destinataire sera forcément informé de la citation et viendra jeter un coup d’œil au blog émetteur. C’est donc un bon élément pour se faire connaître et tisser des liens.

Mais les effets pervers d’une liste de liens sont à prendre en considération. Trop de lien tue le lien. Si un lecteur dispose de trop d’information d’un coup, alors il ne prendra pas en considération le billet et ne le lira pas. Un autre risque est de faire partir un lecteur en citant d’autres sources, mais si un lecteur est fidèle il saura faire la différence. Attention également à ne pas faire la même chose qu’ailleurs, un article de ce genre doit être personnalisé et sortir du lot. Beaucoup de blogs proposent des listes de liens inintéressantes, mais autant proposent des revues entièrement personnalisées et originales. Cela apporte des points de vue supplémentaires à des sujets multiples.

Il ne faut donc pas hésiter à mettre en place une revue de web, ou d’autre chose, sur un blog. Cela se fait de plus en plus, même sur des blogs à forte influence.

Le blog de Stéphane, StephaneGillet.com

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Kiwi dit :

    Je suis également pour la Revue de Web !!

  2. thebloom dit :

    Bonjour

    Je fais une revue des blogs quasi hebdomadaire depuis 2007, et même si c’est vrai que c’est devenu une mode, la revue de blogs est intéressante à confectionner pour faire connaitre et pour connaitre d’autres blogs/sites et tisser des liens (j’ai pu ainsi lier amitié avec différents blogueurs inconnus pour moi jusqu’alors).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *