Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Quand Google fait dans l’offre d’emploi originale
doge-job
Identité numérique

La radio d’entreprise, un outil innovant au service de la communication RH

Après le livre, intéressons-nous à un autre support qui permet aux entreprises de communiquer autrement en interne comme en externe : la radio. Mediameeting, premier opérateur de radio d’entreprise en France, propose ce média à ses clients, en général des grandes entreprises du CAC 40. La radio d’entreprise a en effet de nombreux avantages, c’est un « média de sens » qui permet d’informer les collaborateurs différemment. C’est aussi un média innovant comme nous l’explique Anne-Marie de Couvreur, Président-fondateur de Mediameeting.

Qu’est-ce que peut apporter une radio d’entreprise au niveau de la communication interne ?

Tout dépend de la stratégie de l’entreprise. Aucune des radios que nous mettons en place pour les entreprises ne se ressemblent. Et il y a même assez souvent plusieurs radios pour une même entreprise. Le système de radio corporate globalisé n’est pas adapté à la problématique des grandes sociétés. On se rend compte en effet que les radios d’entreprises fonctionnent de plus en plus en fonction de communautés d’intérêt. Elles s’approprient le média selon leurs objectifs. Les radios d’entreprises servent ainsi le plus souvent des objectifs de com’ interne, de management ou de communication RH. Mais on propose aussi des radios de communication externe à destination d’usagers ou des clients dans les transports ou la grande distribution.

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pour de la communication RH ?

Par exemple pour Airbus, nous avons mis en place deux radios RH : « Airbus Mobility Radio » qui est la radio de communication interne de la DRH destinée à favoriser la mobilité internationale. Avec ce média communautaire, Airbus souhaite encourager la mobilité de ses collaborateurs. C’est une radio innovante diffusée dans le monde entier sous forme de collection de podcasts avec des offres d’emploi, des partages d’expérience, des témoignages, des chroniques…

Depuis le Salon du Bourget de 2011, cette radio a aussi une petite soeur baptisée « Airbus Recruitment » qui elle s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de rejoindre le groupe. Ce qui est intéressant c’est que les offres d’emploi en podcasts humanisent vraiment le recrutement et créé un lien immédiat grâce à la radio. Quand un chef de service présente un poste à pourvoir, c’est tout de suite plus motivant pour les auditeurs. C’est une bonne vitrine pour l’entreprise.

Quels sont autres les avantages du média radio pour diffuser ce genre d’informations ?

La radio c’est un média « humble », en raison de l’absence d’image. C’est aussi un média extrêmement réactif, un média mobile qu’on peut écouter partout en particulier sur les smartphones et les tablettes. La radio est également un média de proximité et de chaleur, grâce au travail sur la voix. Et c’est un média profondément  » vert « , personne ne se déplace et tout se fait à distance. C’est enfin un média économique par rapport à de la vidéo par exemple. C’est donc un média moderne qui peut être astucieusement utilisée par les DRH.

Une radio d’entreprise peut aussi s’articuler facilement avec d’autres supports ?

Effectivement, on peut la décliner sur l’intranet/extranet, sous forme d’application iPad/iPhone/Blackberry, etc.

Et au niveau du management, comment peut-on utiliser une radio d’entreprise ?

Par exemple chez Sodexo, le CEO, Michael Landel, a mis en place un système de « carte postale radio » qu’il réalise dans les pays qu’il visite. Lorsqu’il rencontre ses équipes en Inde par exemple, à la fin de son voyage il fait une première analyse stratégique avec le responsable pays qu’il décrit et partage via la radio sous forme d’une interview. C’est disponible quelques heures après pour les managers du monde entier.

Autre type de programme très intéressant qui devrait beaucoup se développer : la radio de sortie de Comex ou de sortie de comité d’entreprise. Plutôt que de recevoir le compte-rendu un mois après, on propose de faire un best-of radiophonique, qui n’est évidemment pas exhaustif, mais qui permet d’avoir le meilleur de la réunion 2 heures seulement après la sortie. On est dans l’immédiat, dans l’actualité et l’ambiance. Et au niveau managérial, c’est de ça dont ont besoin les chefs de services : d’être informés rapidement via leurs smartphones avec toute une gamme d’alertes en fonction de l’importance du sujet.

Combien ça coûte de créer une radio d’entreprise en interne ?

Nous avons deux types de radios : des radios en podcasts et des radios en flux. Pour les radios en podcasts on est sur une fourchette entre 25.000 euros à 350.000 euros par an. Sur des radios en streaming, qui émettent 24heures sur 24, par exemple pour la SNCF pour l’information trafic des voyageurs ou des radios qui diffusent dans les 3700 magasins Mousquetaires en Europe, on est plutôt sur une enveloppe qui démarre à 300.000 euros en fonction des contenus et qui peut monter jusqu’à plusieurs millions d’euros de budget. Mais ce que nous réalisons le plus au niveau de la communication RH et managériale c’est la radio de podcasts qui offre aussi la possibilité de faire du direct de temps en temps. Et en général, le budget moyen tourne autour de 100.000 euros par an.

Pour en savoir plus sur les radios d’entreprises voir le site de Mediameeting

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar