Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La popularité des réseaux sociaux dans le monde

Anne-Laure Raffestin, le 24 octobre 2011

Pingdom, qui surveille l’activité des sites Internet, vient de publier une petite étude concernant la popularité des réseaux sociaux à travers le monde. 11 sites ont ainsi été analysés : les incontournables Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google+, mais aussi les plus locaux Orkut, LiveJournal, Hi5 and Bebo ou bien encore Tumblr, Foursquare et MySpace. Attention, la méthodologie se concentre non pas sur le nombre de membres de chacun de ces réseaux sociaux, mais sur le volume de recherches effectuées depuis Google. On mesure ici plutôt la popularité que l’utilisation donc, depuis 90 jours. Pour chaque réseau social, Pingdom donne le classement des cinq premiers pays où il a été le plus recherché.

Dans quels pays chacun des réseaux sociaux est-il le plus recherché ? Pour Facebook, il s’agit de la Turquie, du Venezuela, de la Tunisie, de la Colombie et de la République Dominicaine. La carte ci-dessous indique les zones où Facebook est le plus populaire.

Popularité de Facebook

On retrouve également la Turquie et le Vénézuela dans le classement des pays les plus intéressés par Twitter, mais pas dans le même ordre. Le Vénézuela est en effet le pays où Twitter est le plus recherché, suivi par le Brésil, l’Indonésie, la Turquie, et le Salvador.

Sans surprise, Orkut, réseau social appartenant à Google, est le plus populaire au Brésil (qui concentre la moitié de ses membres). puis au Paraguay, en Inde, en Haïti et dans le Sultanat d’Oman. Ailleurs, c’est le calme plat, en témoigne cette carte plutôt parlante…

popularité d'Orkut

L’intérêt pour LinkedIn est le plus développé, dans l’ordre, aux Pays-Bas, en Inde, au Royaume-uni, à Singapour et aux Etats-Unis. Quant à la plateforme de microblogging Tumblr, c’est aux Philippines qu’elle suscite le plus de recherches. Un dernier réseau social pour finir : Foursquare, plus populaire en Indonésie que dans le reste du monde.

La mappemonde des réseaux sociaux est donc plutôt contrastée ! Cette étude change un peu des traditionnelles représentations davantage centrées sur les Etats-Unis (présents dans le top 5 de 3 réseaux tout de même : LinkedIn, Tumblr et Myspace) ou l’Europe, relativement absente à quelques rares exceptions près. A noter, les réseaux sociaux très « locaux », comme VKontakte pour la Russie ou QZone pour la Chine, n’apparaissent pas dans cette petite étude : peu voire pas du tout traduits en d’autres langues que celle de leur pays d’origine, ils ne passent pas beaucoup les frontières.

L’étude complète

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Bonjour,

    Le nombre d’utilisateur unique est aussi un bon moyen de mesurer l’activité des réseaux sociaux dans un pays quand on sait le nombre de profils créés qui restent ensuite inactif.
    Sur ce sujet, Comscore a publié en juillet denrier des résultats qui montrent que Viadeo et LinkedIn sont au coude à coude en terme de traffic sur la france. Aussi je recommande d’utiliser les 2 réseaux sociaux sur la France dans mon blog Emploi 2.0 .

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *