Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La guerre des navigateurs : Internet Explorer 8 en remet une couche

Flavien Chantrel, le 18 juin 2009

Décidément, Microsoft a décidé de partir en guerre.Après la sortie de Bing, moteur de recherche clairement destiné à concurrencer Google, la firme de Redmond tente de se refaire une santé du côté des navigateurs. Firefox a depuis plusieurs années pris une longueur d’avance au niveau des fonctionnalités et de l’intérêt global. Le produit phare de Mozilla a de plus l’avantage d’être libre et open-source. Une communauté s’occupe donc de l’améliorer jour après jour, de lui offrir de nouveaux plugins et de le perfectionner. De l’autre côté, Internet Explorer subit la mauvaise réputation de ses derniers opus, ainsi que la désaffection croissante du public pour Microsoft et ses produits. Un Vista plutôt raté, les attaques répétées d’Apple, un quasi-monopole qui agace… Ajoutons à cela une connaissance du web qui grimpe chez les internautes et l’arrivée d’un nouvel acteur (Google Chrome), et les parts de marché évoluent dans le mauvais sens.

Un petit coup d’œil sur les chiffres offerts par Statcounter le confirme. La baisse est légère mais continue. Les sorties conjuguées de Firefox 3.5 en RC1, d’Opera Unite et de Google Chrome 2, et le danger se fait plus pressant.

parts de marché
Comment faire pour imposer Internet Explorer 8 sur le marché dans ces conditions alors même que Windows 7 sera livré sans IE pour ne pas fâcher davantage la commission européenne ? Toutes les méthodes sont bonnes. La preuve, Microsoft a lancé il y a peu l’opération Browser for the better. Le but ? Mettre en avant les qualités d’Internet Explorer 8 tout en offrant 8 repas aux déshérités américains à chaque téléchargement. La publicité se fait donc caritative. L’idée est plutôt bonne je trouve. Fin de l’initiative le 8 août.

ten grand

Dernière trouvaille en date, l’organisation d’une chasse au trésor. Cette dernière est bien sûre réservée aux utilisateurs d’Internet Explorer 8… Un compte Twitter (@tengrand_IE8) est chargé de donner régulièrement des indices pour vous aider à trouver les 10 000 dollars qui se baladent sur la toile. Si vous arrivez sur le site de l’évènement avec un autre navigateur, un message vous indiquera que vous êtes dans l’erreur… Une manière bien originale d’inciter les gens à rester/revenir sous les couleurs Microsoft. Pas vraiment un débat de fond au final, mais des campagnes marketing aguicheuses. Cela ne m’empêchera pas, personnellement, de rester fidèle au Petit panda 😉

Le site Browser for the better
Le site Ten grand is buried here
Via Framablog, repéré par Sammy

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sammy dit :

    Merci de m’avoir cité ! 🙂

  2. Véronique dit :

    Intéressant de voir les stratégies des uns et des autres, merci.
    Je vais peut-être regarder le Petit Panda en premier, les autres; le Google chrome sonne un peu SciFi; Firefox 3.5, j’ai du loupé des saisons… (bon, évidemment voir vidéo sur les browsers!!) Promis, je ne le ferai plus! 🙂

  3. analas dit :

    et dans leur nouvelle version, il respecte les standards du web ? parce que le principal défaut du navigateur.

  4. Niavlys dit :

    Le mieux, c’est qu’on peut faire leur concours en utilisant Firefox :
    * Ouvrir about:config
    * Créer l’option « general.useragent.override »
    * Lui donner la valeur « Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0) »

  5. Modérateur dit :

    @Niavlys : Jolie astuce ! J’ai essayé avec l’extension IE Tab, sans succès par contre…

  6. curul dit :

    Hey Merci pour la citation 😉 , l’initiative est bonne , IE8 également mais Microsoft va continuer de perdre des utilisateur car son browser ne se personnalise pas assez a mon goût surtout par rapport a un firefox modulable a foison !

    Malgré ça , j’utilise Firefox , IE8 et suis sous vista qui chez moi n’a jamais posé de problême , faut dire que j’ai une grosse bécane pour le faire tourné 😉

  7. Samantha dit :

    Je crois que je suis la seule à utiliser OPERA qui est un sacré bon navigateur pourtant ; il integre également un client mail tres pratique.

  8. Easy dit :

    Notez que IE8 ne sera pas livré en Europe avec Windows 7, suite aux attaques anti position dominante. Mais comment va-t-on faire pour aller chercher Firefox? LOL
    On peut s’attendre que les monteurs le proposeront pré-installé. Donc qu’au fond on aura fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.

    Notez également la montée en puissance de Google Chrome au détriment de IE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *