Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La carte des communautés en ligne version mise à jour

Anne-Laure Raffestin, le 6 octobre 2010

xkcd, qui avait publié la première version de la carte des communautés en ligne en 2007, vient de la mettre à jour en intégrant les données les plus récentes. Cette cartographie plutôt impressionnante dresse un véritable portrait de tout le Web social : réseaux sociaux, blogs et forum. Si chaque service ou entité était un pays, qu’est ce que ce que cela donnerait ? La taille de chaque pays est liée au volume « d’activité sociale » quotidien de chacun des sites qu’ils représentent, selon des données enregistrées au printemps et à l’été 2010.

Au niveau des forums, 4chan et sa section /b/ se taillent la part du lion. La blogosphère, loin d’être engloutie par les flots, est selon xkcd constituée pour une bonne partie par les blogs high tech, mais surtout par les blogs politiques. Notons que l’océan qui borde le continent blogosphérique est la baie de la polémique…

La carte des communautés en ligne 2010 (un clic pour l’agrandir !) : Carte des communautés en ligne 2010

Rien n’est oublié dans la carte : on s’amusera à relever les détails tels que « le golfe du drame », « la mer des zéros commentaires »… Et, bien entendu, la « mer de Justin Bieber ».

Plus sérieusement, la comparaison avec la carte précédente d’il y a 3 ans donne la mesure des évolutions du Web social. Là où Myspace représentait le plus gros pays du continent des réseaux sociaux, Facebook est désormais de la taille d’un empire.Farmville a d’ailleurs droit a son propre pays, dans le voisinage de Facebook. On note également la taille de Twitter, inexistant en 2007, et qui désormais est aussi gros que Skype.

La carte de 2007 : Carte des communautés en ligne 2007

Pour voir la carte en taille réelle, c’est sur xkcd !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Alexandre B dit :

    J’aimerai bien savoir à quoi ressemblera la carte dans 3 ans.
    Bravo à l’artiste 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *