L’utilisation des tablettes tactiles dans l’entreprise

TablettesEn mai dernier, Nielsen dévoilait les résultats d’une étude portant sur l’utilisation des tablettes tactiles. Cette enquête démontrait la progressive montée en puissance de ces objets, leurs utilisateurs étant amené plus ou moins à délaisser leurs ordinateurs au profit des tablettes. Mais dans l’entreprise, assiste-t-on au même phénomène ? Cette infographie compile des données extrêmement intéressantes, bien que centrées uniquement sur les Etats-Unis, émanant de diverses études réalisées à ce sujet. 72% des entreprises américaines utiliseraient des tablettes tactiles : un chiffre qui me semble assez énorme, mais à pondérer par le fait qu’on se sert en majorité de ces terminaux à titre d’essai, nous enseigne l’étude dont est tiré ce chiffre.
La principale utilisation des tablettes tactiles touche à la vérification de ses emails et à la navigation sur Internet, la création de contenus restant un usage minoritaire (9% seulement). Parmi les personnes qui utilisent une tablette tactile et la préfèrent aux ordinateurs portables, les raisons invoquées sont la facilité de transport, et la simplicité d’utilisation.
Alors qu’au seconde trimestre 2011, pas moins de 15 millions de tablettes ont été distribuées dans le monde, on s’attend à ce qu’elles se vendent davantage que les notebooks en 2012. Comme c’est déjà le cas pour l’utilisation des smartphones, le monde du travail s’empare des tablettes petit à petit : seront-elles amenées à supplnater d’autres terminaux ?
L’infographie rappelle également que malgré le succès de l’iPad à son lancement en 2010, les premières tablettes ont été conçues par Microsoft dix ans auparavant : on n’en voyait pas vraiment l’utilité à l’époque…

Tablettes actiles dans l'entreprise

Source : SocialCast

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Alexia
    17 juillet 2012 - 15h33

    Pour ma part, je pense que les tablettes notamment l’iPad sont devenues de vrais outils professionnels Possédant l’iPad, je l’utilise beaucoup en entreprise et beaucoup en déplacement . De plus, de nombreuses applications sont des apps business/ productivité. J’en utilise pas mal et j’aime tester les nouveautés.
    Ainsi, j’aimerais recommander mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets.
    En réunion, le gain de temps est considérable et l’envoi du compte rendu se fait très rapidement par mail à tous les participants.
    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Au plaisir de lire de nouveaux articles sur les tablettes!

    Alexia

  2. Bouhier
    3 mai 2013 - 16h26

    Bonjour vous,

    Je ne travail pas encore dans le milieux professionnel malgré quand même quelques expériences personnel. Je suis étudiant dans le domaine de l’hygiène, sécurité et de l’environnement, et je m’interrogeais avec quelques camardes sur les éventuels risques ou bien fait de la tablette tactile (de toute marque) en entreprise qui ont le sais révolutionne l’avancé technologique.

    Sur ces interrogations je me suis mis à chercher des références sur cela et la meilleur des solutions je pense serais de constater directement avec les personnes en entreprise qui utilise cet outils. et c’est pour cela que je me permet d’écrire sur se blog car il n’y a pas eu d’étude en France à ma connaissance.

  3. Tony
    7 mai 2015 - 9h49

    Pour un article de 2011, le contenu est très intéressant, surtout lorsqu’on sait que l’iPad est sorti en 2010. De tels chiffres permet de confirmer l’engouement rapide des tablettes en milieu professionnel, dès les premières années du lancement de l’iPad. On constate que les autres études qui ont suivi depuis, on continuer de confirmer une utilisation croissante des tablettes, en milieu professionnel ou personnel.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar