Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’utilisation des réseaux sociaux et le partage de fichier dans les entreprises

Anne-Laure Raffestin, le 23 janvier 2012

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés dans le monde du travail, ils seraient d’ailleurs même bénéfiques pour l’entreprise ! Les rapports et études se succèdent en ce moment sur le sujet. Palo Alto Networks, spécialiste de la sécurité informatique, vient de publier les résultats d’une enquête complète portant sur l’utilisation des réseaux sociaux et du partage de fichiers en entreprise. Cette enquête a été menée auprès de 1636 entreprises de différents pays, dont la France, et met l’accent sur la sécurité et les problèmes que peuvent susciter les réseaux sociaux.

C’est un fait, l’utilisation des réseaux sociaux est désormais une habitude bien ancrée pour l’internaute, même au travail. Facebook reste dominant, bien que l’usage de Twitter ait explosé au cours de l’année 2011. En effet, Facebook est responsable de 39% de la bande passante utilisée dans le monde entier pour les réseaux sociaux en entreprise, contre 22% pour Twitter. Mais en octobre 2010, ce dernier n’en représentait que 3%… La consultation de Twitter au travail a augmenté de 700% en un an.

Le partage des fichiers par navigateur est également extrêmement répandu dans l’entreprise : 92% des sociétés interrogées y font appel. Il s’agit soit d’une partie intégrante de la politique menée par l’entreprise, soit d’initiatives des salariés eux-mêmes. 65 applications différentes ont été recensées… dont Megaupload, qui défraie la chronique en ce moment à la suite de sa fermeture. Si Dropboc est en tête des applications utilisées, Megaupload représentait d’ailleurs 25% du trafic lié au partage de fichiers, et était utilisé dans 57% des entreprises questionnées ! Cela soulève vraiment des questions quant à l’utilisation de ce type de services tiers, leur pérennité n’étant pas toujours assurée… Et démontre que Megaupload n’était pas uniquement utilisé à des fins illégales. Dans ce cas, quid des fichiers qui y étaient hébergés ? Espérons pour ces entreprises que ce n’était pas le seul lieu de stockage.

Etude Palo Alto

En France, Facebook reste largement dominant, davantage que pour le reste du monde. 42% du total de la bande passante consacrée aux réseaux sociaux lui sont dédiés. Dans 98% des entreprises étudiées, 16 applications liées aux réseaux sociaux ont été trouvées, en moyenne. On se sert également davantage des appli Facebook, qu’il s’agisse de divertissement ou non. Twitter est en revanche bien moins utilisé que dans le reste du monde : il consomme seulement 12% de la bande passante totale des réseaux sociaux.

Le partage de fichiers suit la tendance mondiale : 94% des entreprises du panel français ont recours à des services de partage via navigateur, avec 54 applications différentes détectées. Dropbox est celle qui est le plus utilisée, très largement (71% de la bande passante dédiée au partage de fichiers lui sont alloués), suivi de Megaupload. il va falloir trouver une solution de rechange !

Source : Palo Alto Networks

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. tiny dit :

    Vous vouliez sûrement dire Dropbox… « Si Dropboc est en tête des applications utilisées… »
    le web c’est du cloud par essence… mEgauPload fait du cloud, fAceBoOk fait aussi du cloud puisqu’il propose plusieurs services et partage tous vos médias avec les autres… Étonnant quand même. Pratiquement tous les liens présents sur ce sujet renvoient vers des sites U.S, qui ne sont surement pas les plus délicats avec la nationalité et la confidentialité virtuelle. Pas l’ombre d’un site Français… Ni même la CNIL… Pourtant la 1ère des sécurités serait de ne de pas trop fréquenter le web mondial. Ceci pour que votre identité ne soit pas trop éparpillée, mondialement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *