Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’usage d’Internet par les dirigeants : étude BE Europe

Anne-Laure Raffestin, le 19 septembre 2011

Régulièrement, l’Ipsos publie un rapport détaillant les habitudes des décideurs mondiaux : l’étude BE (pour Business Executives). Entre la possession de yachts privés, les tendances en investissement et le nombre de vols en classe affaires effectués, l’étude BE donne des indicateurs très intéressants en matière de consommation de médias, et d’habitudes sur Internet et de médias sociaux. Un volet de l’enquête est consacré uniquement à l’Europe, avec plus de 450 000 décideurs interrogés, représentant plus de 60 000 entreprises et 17 pays différents. Une étude de référence donc, qui analyse les dernières tendances sur Internet.

En ce qui concerne les médias en général, la presse quotidienne est toujours vue comme la source d’informations la plus fiable en matière d’actualité des affaires. En revanche, Internet surpasse la presse magazine : Internet est considéré à 34% comme pertinent pour l’actualité business, et à 32% pour les informations internationales, contre respectivement 17 et 9% pour la presse magazine. De manière plus globale, l’utilisation d’Internet est en constante augmentation, contrairement aux autres médias dont la consommation tend à stagner.

Etude BE:Europe

Technophiles, les dirigeants ? Ils sont 80% à posséder un smartphone, et seulement 29% pour les tablettes tactiles. Pour ces dernières, l’usage n’est pas réservé aux seules affaires : les applications les plus téléchargées par les décideurs sur les tablettes sont… les jeux ! Le smartphone semble davantage dédié au travail, avec les actualités comme principal type d’application installé. Le smartphone le plus utilisé est le Blackberry, à 40%, viennent ensuite les iPhones. Contrairement aux tendances qui se dégagent de manière générale, les téléphones tournant sous Android n’ont pas encore les faveurs des dirigeants.

Etude BE:Europe

Quand on aborde la question des réseaux sociaux, si la quasi-totalité des personnes interrogées (99%) a entendu parler de Facebook, elles sont 63% à l’utiliser. LinkedIn est connu par 79% des dirigeants, une bonne moitié d’entre eux étant présents sur ce réseau professionnel. Viadeo reste inconnu à l’échelon européen : seuls 9% connaissent son existence, et 4% l’utilisent. LinkedIn est donc le principal réseau social professionnel pour les décideurs. Et d’ailleurs, LinkedIn est le site Internet le plus visité quotidiennement par ce public, suivi par le site de la BBC et celui du Financial Times. Il est utilisé principalement pour entretenir son réseau (à 54%) et garder le contact avec ses collaborateurs et relations professionnels( 46%). Des chiffres qui viennent confirmer cette toute récente infographie sur les usages de LinkedIn.

Etude BE:Europe

Pour conclure, voici une vidéo présentant le volet numérique de l’enquête BE (avec les résultats mondiaux)

L’étude BE:Europe

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *