Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’Unesco lance la Bibliothèque Numérique Mondiale

Flavien Chantrel, le 22 avril 2009

bibliothèque numérique mondiale C’est un joli projet qui vient de voir le jour. L’enthousiasme de Priscilla a rapidement gagné le bureau à l’annonce de cette sortie. L’Unesco vient de lancer officiellement la Bibliothèque Numérique Mondiale. Le principe est de mettre à disposition de tous, et de manière gratuite, des documents provenant du monde entier et de toutes les cultures. Œuvres rares et précieuses, livres, revues, cartes, films ou encore enregistrements sonores, les supports sont aussi nombreux qu’intéressants. Ils proviennent des plus grandes bibliothèques du monde, notamment de la Library of Congress de Washington (qui contient 32 millions d’ouvrages). Ou quand Internet rencontre la nécessité de préservation du patrimoine historique et culturel.

unesco

Plusieurs modes de navigation sont proposés. Vous pouvez effectuer un tour d’horizon par continent pour vous plonger dans les différentes cultures. Vous avez également la possibilité de cibler les documents par thèmes (religion, technologie, histoire et géographie…), par période, par type d’élément (livres, manuscrits, gravures, …) ou par institution. Pour le moment, 19 pays participent à l’élaboration du catalogue par l’intermédiaire de 32 bibliothèques, dont la Bibliothèque Nationale de France. Ce chiffre devrait augmenter. Chaque partenaire est chargé de numériser les œuvres qu’il possède. Le tout est disponible en 7 langues. Initié en juin 2005, le projet n’en est encore qu’à ces débuts. Pour le moment, Notons que Google et Microsoft font partie des contributeurs financiers, à hauteur de 3 et de 1 million de dollars.

unesco2

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une chance pour les éducateurs et chercheurs du monde entier, mais également pour le grand public. La culture gratuite et accessible pour le plus grand nombre donne tout son sens à Internet. A l’heure où les réflexions se font nombreuses sur ce sujet, c’est un exemple à suivre.

Le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    Ah! oui, c’est formidable, je voulais faire un billet dessus demain! Mais l’essentiel c’est qu’il soit ici. @+

  2. Priscilla dit :

    Un pas de plus vers la culture pour tous et un formidable outil pour les chercheurs et historiens. Personnellement je trouve cela épatant (on l’aura compris, merci à toi d’en parler 😉 !

  3. Véronique dit :

    …Ah, je n’ai pas dit merci, parce que je dis souvent merci 🙂 mais je partage l’opinion de Priscilla.

  4. mustapha2009 dit :

    Un pas de plus vers la culture pour tous et un formidable outil pour les chercheurs et historiens C’est un projet formidable
    félicitation .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *