L’intérêt du blog emploi, vu par les blogueurs

pourquoi créer un blog Je traite régulièrement de l’intérêt de tenir un blog emploi. Cet outil peut en effet s’avérer utile à de multiples niveaux, que l’on soit en poste ou en recherche d’emploi : motivation, veille, réseau ou encore identité numérique. Le mieux pour se rendre compte de ce que ce support peut vous apporter reste de le demander à ceux qui l’utilisent ! Voici donc quelques témoignages recueillis auprès des utilisateurs actifs de la plateforme. Merci à ceux qui se sont prêtés au jeu par mail ou par blog interposé ! Le résultat est très intéressant et permet d’obtenir une vision concrète de ce que le blog emploi peut apporter dans son parcours professionnel. Quelques axes sont récurrents dans les propos recueillis.

Edit : de nouveaux témoignages m’ont été envoyés, voici donc une réactualisation du billet (voir la liste des blogueurs de la plateforme qui ont contribué en fin de page).

La motivation

Parmi les avantages du blog emploi, le gain de motivation apporté est un classique. Pauline déclare ainsi : « mon blog m’a aidé à garder la motivation dans mes recherches d’emploi. Et je trouve que c’est très important car les périodes de longues inactivités sont parfois difficiles à vivre. » Les lecteurs peuvent apporter un vrai plus à ce niveau, comme le constate Djenaï : « Ce blog m’a aidé à garder le cap de mon projet, il s’est parfois transformé en moteur (entre les encouragements de mes lecteurs et la pression de me dire si je fais pas telle étape, je pourrais pas écrire tel billet…)« .

Le blog peut être un catalyseur de vos émotions et vous permettre de mieux avancer. Ce travail sur soi-même a intéressé JC : « La tenue d’un blog sur votre quête de l’emploi idéal peut avoir sur vous un effet bénéfique. Écrire sur ce que vous ressentez, vos réflexions ou juste pour se défouler est un excellent moyen pour prendre du recul sur cette obsession (à la longue stressante) à trouver un job ! De plus, soyez sûr que vous n’êtes pas seul dans ce cas et que même si vous n’avez aucun commentaire à vos billets je vous garantis qu’ils sont lus par de nombreuses personnes !« 

Dominique complète en ajoutant l’apport en terme de combat contre la solitude sur un sujet pourtant primordial. « Avoir des retours sur mes billets était essentiel car le dialogue comblait un vide. En effet, il n’est pas évident de déballer ses histoires de chômage entre amis et si les meilleurs d’entre eux écoutent attentivement leur intérêt est logiquement très éloigné des préoccupations d’un demandeur d’emploi. L’intérêt du travail consiste aussi à développer la sociabilité et l’expérience. Ces atouts marquent une discussion et ne pas pouvoir les cultiver plombe notre relationnel. Le blog emploi permet de tester sa capacité à interroger, à partager clairement ce qui nous enthousiasme tout en se déchargeant virtuellement du poids d’une situation sociale défavorable.« 

cultiver son réseau

Le réseau

Le réseau peut permettre d’accéder au marché caché. Il est générateur de nombreux emplois, mais offre également de belles perspectives en matière de conseils et d’écoute. Un plus indéniable qui peut se concrétiser de multiples manières. Tout d’abord en recueillant l’avis de professionnels. Pauline déclare à ce sujet : « je n’ai pas encore la chance de pouvoir dire que mon blog-emploi m’a permise de trouver du travail … Mais en revanche, mon blog m’a permis de rencontrer un chasseur de tête, Fabrice Papiris, qui m’a bien aidé et m’aide encore. » Pascale a également fait des rencontres très enrichissantes : « j’ai posé une question concernant un problème rencontré en phase d’entretien pro et j’ai eu le plaisir d’avoir une réponse concrète sur le blog « recruteur et candidats ». Je me suis servie de la réponse ce matin même auprès du chasseur de tête avec qui j’avais un entretien et effectivement, tout a coulé de source. Autre exemple ? Un journaliste de M6 m’a contactée il y a quelques semaines (pour illustrer un de ses reportages). Un autre ? Un business angel m’a contactée aussi au moment de ma création d’entreprise; faut dire que j’avais passé le message sur viadéo, puis il est arrivé sur mon blog.« 

L’avantage, c’est que cette portée professionnelle peut être bilatérale, comme dans le cas d’Eric : « j’ai pu grâce à ce support, donner mon point de vue et mes conseils sur ce métier que je connais depuis plus de 20 ans, ce qu’il m’apporte c’est le contact avec ceux qui veulent exercer ce métier ou ceux qui l’exercent au quotidien qui donnent leur avis et demandent leur conseils. J’ai été mis en relation avec des journalistes et des patrons d’entreprise qui cherchent aussi à donner leur avis et je trouve cela très ludique. » Le constat est le même pour Lionel : « grâce à ce nouveau média, je peux évidement consulter une foultitude d’autres blogs et rencontrer via l’écosystème numérique d’autres blogueurs d’horizons multiples. J’ai donc élargi mon relationnel en profitant d’échanges basés sur l’expérience, me suis intéressé de plus près aux réseaux sociaux ainsi qu’au concept d’entreprise 2.0 dont je suis un défenseur.« 

Le réseau est au moins aussi important pour ceux qui ont créé leur propre activité. Djenaï a trouvé dans le blog un vecteur de lien social : « le blog me permet également de garder le contact avec mes clients, partenaires, prospects, amis, etc… » Catherine le considère comme un bon moyen d’être visible et d’activer son réseau : « j’utilise le blog emploi depuis bientôt un an et demi pour me faire connaitre et faire connaitre le métier de coach. J’espère garder ce blog pour continuer à cultiver mon jardin professionnel. J’y trouve des questionnements de clients, j’y trouve des questionnements de futurs coachs, et des encouragements.« 

Et c’est sans compter les rencontres annexes et enrichissantes, comme celles faites par Jean-Daniel : « le plus gros bénéfice que j’en ai tiré est certainement dans les rencontres et les retours que j’ai eus par rapport à mes articles, qui m’ont amené à collaborer avec « drum_bass.net », pour qui j’écris des chroniques de disques. J’ai aussi eu des retours positifs des musiciens auxquels j’ai envoyé mes articles (Médéric Collignon, Peter Bultinck de L’Orchestre Du Mouvement Perpétuel).« 

Faire la différence

Un blog emploi peut permettre de faire la différence à plusieurs niveaux. JC résume bien cet état de fait : « Sur un CV, vos compétences et expériences sont simplement listées. Ok, c’est la norme et avec un CV bien fait on a des chances d’être retenu. Mais pour vraiment retenir l’œil du recruteur un VRAI petit plus ne fait pas de mal. Et c’est là qu’intervient le blog emploi! Un recruteur qui tombe sur votre blog pourra se faire une idée plus précise de qui vous êtes réellement et surtout de quoi vous êtes capable. En donnant un avis sur plusieurs thèmes vous n’êtes plus une liste de compétences aux yeux des recruteurs mais bel et bien un être humain ! » François témoigne de son cas personnel. L’utilisation du blog peut en elle-même être un atout : « ce fut une bonne immersion dans le monde du blog et des réseaux sociaux en tant qu’ensemble d’outils et de pratiques. Je crois aujourd’hui que ça a étayé mes connaissances et ma culture web. Cela, ajouté à mon profil de communicant, m’a permis de me façonner un profil de « web communicant », les connaissances et les compétences qui vont avec. Tout cela a donc fortement joué en ma faveur lorsque j’ai pris contact avec mon actuel employeur que j’avais contacté en tant qu’expert mais non en tant que recruteur. Moins de 5mn ont suffit pour qu’il me demande mon CV, puis quelques jours plus tard me convoque à un premier entretien. » Et Between jobs pointe du doigt un autre aspect important, le blog est avant tout utile pour soi-même : « il a été un des outils qui a fait avancer mon projet professionnel.« 

se remettre en question

Les échanges

Le contact humain est décidément un des points forts du blog emploi. Redonner un sens à sa recherche d’emploi ou à son expertise passe visiblement beaucoup par l’échange avec les autres. Between jobs déclare à ce sujet : « rapidement je me suis aperçue qu’il ne me servirait à rien de rester seule et que l’échange me permettrait d’aller au bout de ma démarche ; c’est pourquoi je vais régulièrement visiter les autres blogs, attirée par leur spécificité, ou l’intervention de leur propriétaire dans les débats du mois, ou parce qu’ils avaient été mis en avant par le modérateur. L’échange est particulièrement important, parce qu’il crée une synergie fabuleuse et indispensable dans cette période un peu particulière où l’on se retrouve entre deux emplois. Il aide aussi parfois à recadrer son projet professionnel…« 

L’apport d’une plateforme centrée sur l’emploi semble être un plus. Carole est catégorique : « un blog apporte la motivation : quelques personnes bien intentionnées vous apportent chaleur et compréhension à travers leurs commentaires, des encouragements qui vous amènent à continuer le chemin sur le blog, et même à les rencontrer. » Pauline appuie ce témoignage : « on tisse des liens avec les autres blogueurs de la plateforme, que ce soit grâce à des coups de cœur ou pour une collaboration. » Véronique va encore plus loin sur l’aspect communautaire : « spécifiquement sur cette plateforme c’est une forme d’appartenance à une communauté, qui permet d’échanger, de bénéficier de l’expérience ou du conseil des autres, de créer des liens – voir des amitiés, au fil du temps. D’expérimenter également diverses formes de collaborations « en ligne » qui permettent de mieux mettre en valeur ses compétences, de trouver d’autres façons de les exprimer« .

Echanger passe aussi par le partage de son expertise et des thèmes qui nous tiennent à coeur. C’est le cas de Sylve : « se donner de la visibilité, c’est aussi permettre aux autres de se dire, de comprendre, d’avancer ou simplement d’être sensibilisé à ces problématiques qui nous concernent toutes et tous. Au-delà, c’est faire comprendre aussi aux entreprises ou administrations que la prévention en terme de santé constituent un formidable gisement de performance nouveau et encore trop inexploité. C’est un véritable pari sur l’avenir, un investissement à long terme et un profond respect de l’humain. La triste actualité nous monte malheureusement que le chemin est encore long mais une prise de conscience s’effectue peu à peu, d’ailleurs le nombre de visites sur mon blog est en constante augmentation.« 

se tenir au courant

Faire de la veille

Se tenir informé de l’actualité de son secteur est extrêmement important quand on cherche un emploi. Le blog emploi peut permettre de faciliter cette veille, comme en témoigne Carole : « extraordinaire source d’informations concernant l’emploi, qui a nourrit ma réflexion. (…) Un moyen de connaître les expériences d’autres personnes donc en bénéficier : éviter les écueils, suivre (et donner) les conseils en matière d’emploi, c’est cela bloguer ici ! » Ces précieuses informations peuvent être trouvées chez les autres blogueurs comme l’explique Véronique : « sur le plan de la recherche d’emploi, c’est une façon – via les services offerts par la plateforme, ainsi qu’à la lecture des autres – de rester en prise avec l’actualité de l’emploi, d’obtenir de l’information ou des conseils.« 

C’est également un bon moyen d’archiver le fruit de cette veille, comme le fait Djenaï : « je rédige souvent mes article suite à des questions de clients. Je profite de cet outil pour me créer une base de données me permettant de regrouper ma veille technologique. J’essaye parfois de faire un retour d’expérience afin de faciliter la vie de ceux qui me suivront dans ce chemin tortueux qu’est la création d’entreprise.« 

Mais aussi…

L’intérêt du blog emploi ne s’arrête bien sûr pas là. Chacun y trouve son compte, et les bénéfices retirés peuvent être très différents selon les buts que l’on, recherche et les profils des blogueurs. Par exemple, Pauline y voit un « très bon moyen pour entretenir mon écriture et mon orthographe. En effet, je reste persuadée que pour garder le lecteur en haleine, un blog a besoin d’un bon rédactionnel, d’une bonne grammaire et d’un bon orthographe. Et c’est un double avantage pour moi puisque dans mon métier, bien s’exprimer par écrit sans faire de fautes à tous les mots est indispensable !« 

Dominique, de son côté, y voit un bon moyen de rester proche des réalités du quotidien : « avec ma nouvelle activité en auto-entrepreneur je confirme qu’étant de plain pieds dans un cadre de vie ultra-libéral (je suis adhérent à l’Union Patronale du Var) il est essentiel de témoigner toujours des réalités de la basse-ville de Toulon car cela découle aussi de la situation désastreuse de l’emploi des jeunes en particulier.« 

Le blog reste évidemment un bon moyen de rester proche des outils du web 2.0, comme c’est le cas pour JC : « pour ma part, c’est en créant ce blog emploi que je me suis intéressé au monde des blogs et des réseaux sociaux. J’avoue que cette découverte est bien plus passionnante que ce que j’imaginais! Je suis aussi plus souvent l’actualité sur mon secteur d’activité et celui des RH. Lors de certains entretiens, les recruteurs sont souvent étonnés lorsqu’ils apprennent que je vais sur les mêmes sites qu’eux pour m’informer ! » Lionel est du même avis. Cela lui a même offert l’occasion de transposer cette expérience dans son nouvel emploi : »il (son recruteur) a tout de suite été séduit par les possibilités de communication offertes et ma proposition de transposer ce concept dans l’entreprise au travers d’un blog d’expertise: à partir de janv. 2010, j’aurai donc en charge de participer au développement de la communication de l’entreprise, notamment en m’appuyant sur ma modeste expérience de blogueur.« 

Sylve propose une citation qui conclut de belle manière ce billet : « l’impératif catégorique de KANT résumant à lui seul l’esprit de ce blog : « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen. »« 

Retrouvez les billets écrits pour l’occasion :

Vous souhaitez également témoigner ? Laissez moi un commentaire ou envoyez-moi un mail, je remettrais le billet à jour.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Sylviane Lauro
    27 octobre 2009 - 18h43

    Merci Flavien pour cette pertinente synthèse et pour la mise en avant de cette conclusion !
    Bon blog à tous et à très vite
    Sylve

  2. Lionel
    27 octobre 2009 - 20h07

    Superbe synthèse Flavien.
    Les blogueurs de la plate-forme ont encore une fois été très prolifiques.
    Merci pour le clin d’œil à mon blog et à mon nouveau job, je publierai prochainement un billet détaillé sur ce nouveau challenge.

    Cordialement,

  3. Pauline
    27 octobre 2009 - 20h42

    Merci Modo pour ce billet. Lire les billets des autres blogueurs sur un sujet que l’on a soi-même traité est toujours très intéressant.

    Et en plus, j’ai découvert d’autres points de vue auxquels je n’aurais absolument pas pensés !

    Sinon, merci pour les liens.
    Ps : un jour tu devrais faire l’inventaire du nombre de mercis que tu as reçu pour les liens vers les blogs et blogueurs ! A mon avis, tu peux faire exploser les scores !!! 😉

  4. Eric
    27 octobre 2009 - 21h08

    Bravo Flavien ! Cette analyse de nos témoignages sont éloquents et reflètent parfaitement la vie communautaire et réseau des blogs.

    Une énorme reconnaissance pour cet extraordinaire travail que tu apportes au quotidien pour nous. Que ce soit dans tes conseils ou dans tes soutiens par les commentaires que tu laisses sur les blogs.

    MERCI ! 🙂

  5. djenaï
    28 octobre 2009 - 8h15

    Merci Flavien! non seulement pour cette synthèse mais aussi pour l’ambiance que tu donnes à cette plateforme 😉

  6. Véronique
    28 octobre 2009 - 8h52

    Lecteurs qui passez sur ce blog: remarquez combien nous apprécions notre modérateur 🙂

  7. Modérateur
    28 octobre 2009 - 10h07

    @tous : merci, çà me touche beaucoup 🙂

  8. Pierre-Antoine
    28 octobre 2009 - 10h18

    Voilà un tour d’horizon ma foi bien intéressant qui invite à méditer…
    Et anticiper la question qui tue (d’un possible recruteur ou de quelqu’un d’autre d’ailleurs) : pourquoi tenez-vous un blog emploi ?
    Merci pour l’aide à la réflexion.

  9. idéesurpattes
    28 octobre 2009 - 12h13

    Autre intérêt de mon blog emploi : être citée par Flavien Chantrel 🙂

  10. Kiwi
    28 octobre 2009 - 19h03

    Je suis bien d’accord ! 🙂
    Superbe synthèse et Superbe synthétiseur !!

  11. Gill D'elia
    30 octobre 2009 - 11h11

    je pense que tout est dit.

    Personnellement je pense qu’un blog « emploi » ou autre peut toujours intéresser un recruteur, car ca prouve que l’on est pas une coquille vide, et de plus on se met à nue sur un blog généralement, donc il apprend de notre personnalité en dehors de l’entretien ( ce qui n’est pas plus mal vu le temps que dure un entretien).

  12. pascale
    2 novembre 2009 - 12h05

    T’as pas intérêt à te faire débaucher!
    🙂

  13. livre photo
    5 novembre 2009 - 8h37

    super ça nous permet d’être au courant de tout et de savoir quoi faire après 🙂

  14. Franck61
    15 novembre 2009 - 20h21

    Enfin !!! Ma contribution est en ligne !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar