L’intérêt du blog dans une recherche d’emploi

pourquoi le blogInternet a révolutionné la recherche d’emploi : réseaux sociaux, jobboards, blogs… Les canaux de diffusion de son CV et les manières de se publiciser soit-même n’ont jamais été aussi nombreux. Relayer son poste idéal à ses contacts Facebook, multiplier les contacts sur Viadéo, poster son billet du jour sur son blog ou encore faire le tour des nouvelles annonces reçues dans son agrégateur RSS font partie du quotidien des chercheurs 2.0. Mais n’y a-t-il pas un risque d’éparpillement ? Il y a de cela quelques années seulement, chercher un travail se « résumait » à faire le tour des annonces papiers, à rédiger ses candidatures spontanées et à appeler ses contacts pour faire jouer son réseau. A l’heure du tout numérique, ces axes fondamentaux n’ont pas disparu, bien au contraire. De nouveaux se sont juste ajoutés à la todo-list quotidienne. Quand on part à la conquête du Graal, il est important de se poser les bonnes questions et de ne pas perdre son temps en prenant des détours déguisés en raccourcis. Certes, Internet peut être un plus à plusieurs niveaux. Mais il ne fait que moderniser des processus plus anciens, aussi bien concernant la mobilisation du réseau que la gestion de sa réputation et la mise en relation avec les employés. A chacun de voir midi à sa porte et de voir quelle plus-value peut apporter le web en fonction de son secteur, de ses contacts et ses buts.

Mais revenons donc à nos moutons (si possible pas à 5 pattes). Où se situe le blog dans le cadre d’une recherche d’emploi ? Quelle est sa réelle utilité ? Commençons par le commencement. Oui, certains se sont fait recruter uniquement grâce à leur blog. Oui, ils sont rares. Baser sa tentative de retour à l’emploi uniquement sur cet outil n’est pas conseillé. Mais les bénéfices issus d’un blog emploi sont nombreux. J’ai déjà abordé le sujet à de nombreuses reprises (voir les liens utiles en fin de page) mais les récents billets de Christophe et de Marie curieuse m’ont donné envie d’ajouter une autre ma pierre à l’édifice. Voici donc les principaux intérêts, selon moi, à tenir un blog emploi. Cela s’applique bien sûr à sa recherche en tant que telle, d’autres bénéfices pouvant en être retirés par ailleurs. N’hésitez pas à mettre votre grain de sel.

  • Gérer son identité numérique

Le réflexe de googlisation du candidat est bien connu. Comprenez que le recruteur cherchera à en savoir plus sur ceux qui ont postulé en effectuant une requête sur son moteur de recherche préféré. Le blog est un moyen simple et rapide de truster les premières places sur votre nom/prénom. Votre blog apparaitra en bonnes positions, mais aussi les blogs qui parlent de vous, ceux sur lesquels vous avez écrit, voire certains sites plus connus si vous faites partie des gagnants de notre Concours de l’été. Cela évitera de voir ressurgir vos erreurs de jeunesses (skyblog, forums douteux..). L’identité numérique est un enjeu primordial pour les années à venir, commencez à y penser dès maintenant !

  • Appuyer son CV

Une fois votre blog emploi mis en route, bien organisé, présentant du contenu de qualité et prêt à être présenté, placez son URL sur votre CV. Une fois la première sélection passée, le recruteur pourra y être attentif. le blog peut permettre d’en savoir plus sur vous, sur vos domaines de compétences ou encore sur vos expériences. L’utilisation du blog en lui-même peut également représenter un plus : ouverture et connaissance des nouvelles technologies, motivation, qualité d’écriture… C’est une véritable vitrine de vos compétences. C’est sans doute utilisé comme cela que votre blog peut être le plus efficace.

  • Rencontrer, échanger, discuter

Les bonnes idées naissent souvent d’une réflexion collective. Tenir un blog emploi, c’est s’ouvrir aux commentaires des autres mais également rentrer sur le terrain de jeu qu’est la blogosphère. Vous pourrez échanger avec d’autres blogueurs, confronter vos idées à celles de vos lecteurs, demander conseil… Un vrai brainstorming. Cela peut être très utile pour avancer sur votre projet professionnel. C’est d’autant plus vrai sur une plateforme comme la notre : votre blog intégrera directement une vrai communauté.

  • Mobiliser et étendre son réseau

Suite logique de la rencontre, la construction de son réseau. Un blog peut être un point de rencontre pour vos contacts et votre réseau. Plus formel qu’un profil Facebook, il fera également plus professionnel. N’hésitez pas à faire tourner l’adresse, les contacts de vos contacts deviendront peut-être vos lecteurs. De la même manière, en bloguant sur un sujet précis (votre métier, votre secteur), vous attirerez naturellement des lecteurs qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. En les fidélisant, vous vous ouvrirez de nouvelles opportunités. Pour cela, il est également important de faire une veille constructive sur votre secteur d’activité pour trouver des blogs de même teneur et engager le dialogue.

  • Se remotiver

Point essentiel trop peu souvent abordé, celui de la motivation. Après quelques mois de recherche infructueuse, le moral peut flancher. C’est humain. L’entourage (famille, amis) peut aider. L’appui de personnes dans la même situation, et donc à-mêmes de vous comprendre est un plus non-négligeable. Ajoutons à cela le pouvoir remotivant de l’écriture. Poser noir sur blanc (enfin cela dépend de votre CSS) vos compétences, construire billet après billet votre projet professionnel et faire un point régulièrement sur vos envies et attentes peut vous regonfler à bloc.

  • Apprendre

Pour bloguer, il faut savoir bloguer. Derrière cette lapalissade se cache un apprentissage progressif du web 2.0 (terme tronqué certes mais tout de même utilisé par beaucoup, à part peut être Frédéric Lefebvre) et de ses subtilités. C’est principalement utile dans certains secteurs d’activités, où cela peut être une plus-value intéressante. En dehors de cela, améliorer sa qualité d’écriture est toujours utile.

  • Vous placer en expert d’un sujet

L’intérêt d’un blog est de pouvoir se référencer assez rapidement sur un champs lexical particulier. Par le nom de votre blog et les différentes déclinaisons faites dans vos billets, vous allez attirer un public de connaisseurs, probablement issu de votre secteur d’activité. En bloguant sur le long terme, vous pourrez vous placer suffisamment bien pour devenir un « expert » de votre domaine. En dehors de la satisfaction apportée, cela peut vous aider à multiplier vos contacts et à mettre en valeur votre CV. Et pourquoi pas à obtenir des propositions de postes directement en ligne.

  • Rester au contact de votre secteur

Le monde du travail évolue vite. Lors de vos périodes de chômage, il est important de rester en contact avec l’actualité de votre secteur. Bloguer nécessite un travail de veille qui vous permettra de le faire. Les outils, sites et ressources nécessaires rentreront dans vos habitudes et vous permettront d’arriver aux entretiens d’embauche sans perdre le fil.

Liens utiles sur le blog emploi :

9 exemples de sujets à traiter sur son blog emploi
Blog emploi : 10 manières de cibler son audience
Réussir son blog emploi
Les avantages d’un blog emploi
– Blog emploi, quel angle d’attaque ?
Construire son blog emploi efficacement étape par étape
Blog emploi : les bonnes pratiques et les pièges à éviter
Personal Branding: Comment se démarquer pour se faire chasser en 7 points
– Brainstorming pour un projet: le Blog Emploi

Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez pas, c’est simple et gratuit. En cas de questions, je serais disponible pour vous accompagner dans sa mise en place. Cliquez sur votre région pour créer votre blog emploi :

Ouest Sud Ouest Paca Rhône Alpes Est Nord Paris Centre

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Lionel
    6 janvier 2009 - 17h19

    Je partage tout à fait ce point de vue …au lancement de mon blog, je pensais à tort que les recruteurs pourraient affluer dans les 15 jours !!!…

    Je retire principalement pour bénéfice le travail de réflexion/introspection nécessaire pour formaliser mes compétences et mes centres d’intérêt (utiles pour un CV) tout en essayant de traiter de sujets pouvant intéresser la majorité des lecteurs.

    Cordialement,

  2. GreG
    6 janvier 2009 - 17h21

    Zut, zut, zut
    Je voulais lancer un dossier sur ce thème, à travers la démarche projet.

    Mais tant pis, c’est tant mieux.

    Voici déjà une carte mentale sur le blog emploi :

    http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/index.php/post/2008/12/17/Brainstorming-projet-Blog-Emploi

    En espérant que cela serve à ceux qui se lance dans cette aventure (et ils ont bien raison) 🙂

  3. Modérateur
    6 janvier 2009 - 17h30

    @Lionel : effectivement c’est une espérance répandue et légitime. Content que ton blog te sois utile !

    @Greg : n’hésites pas à rédiger un dossier tout de même, la confrontation des idées est toujours bonne !

  4. OSteEL
    6 janvier 2009 - 17h56

    Billet rudement bien écrit, chapeau.

    Personnellement, avec mon blog (mais quel blog ? xD) je souhaite avant tout me concentrer sur le networking et l’identité en ligne.

  5. Modérateur
    6 janvier 2009 - 17h59

    Oui, c’est vrai çà, quel blog ? Et les bonnes résolutions alors ? 😉

  6. GreG
    6 janvier 2009 - 18h37

    Je rajouterai au pouvoir de l’écriture des billets (coaching, expertise) l’importance de la structuration des pensées et des réflexions.

    On peut avoir des idées géniales, (croire) comprendre des concepts compliqués, mais tant que l’on ne les a pas écrits, tout cela reste flou et mouvant.

    La tenue d’un blog permet donc de préciser ses pensées, d’expliciter de manière intelligible par le tout-un-chacun ses savoirs.

    Ensuite, les billets et le blog constituent aussi un formidable aide mémoire pour gérer et se remémorer ses recherches, découvertes et idées.

    Bref, le blog, c’est un peu comme le cochon, c’est du bon. (Mais attention tout de même: identité numérique, confidentialité, temps investi…)

    Durablement,

  7. jessyca
    6 janvier 2009 - 19h16

    Très exhaustif! Je m’y retrouve complètement…..

  8. Véronique
    6 janvier 2009 - 19h19

    Excellent billet (mais tu es le maître du genre!). C’est vrai qu’il est important de rappeler aussi, le brainstorming, la motivation et l’apprentissage! Ca m’a apporté tout cela aussi à des périodes différentes.

  9. Sylvain
    6 janvier 2009 - 22h07

    Très bon article, comme d’hab…
    Et j’aime assez le p’tit clin d’oeil à Fredéric Lefebvre. Sérieusement, s’il devient secrétaire d’état en charge de l’économie numérique, j’ai peur pour l’avenir du net en France 🙁
    Plus d’info sur Agoravox : http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=21495

    Sylvain

  10. Marie
    7 janvier 2009 - 7h26

    J’apprends encore des choses! Merci pour le lien 🙂

  11. fbrahimi
    7 janvier 2009 - 9h10

    Bravo Greg pour la carte heuristique du blog emploi sur http://gregprojetdurable.blog.ouest
    Et bravo surtout au Modérateur pour cette mise à plat des avantages d’un blog.
    En effet, le Blog est un objectif en soi: se poser chaque jour dans une dynamique de production, de recherche, de synthèse, d’analyse et de partage contribue également à rester dans une démarche intellectuelle qui alimente la réflexion et permet de maintenir & développer son mental.
    Dans ma dernière note sur « Personal Branding: Comment se démarquer pour se faire chasser en 7 points » des chasseurs de têtes témoignent qu’au delà du CV la personnalité, le projet de vie à moyen/long terme, la visibilité…sont des atouts essentiels pour être repérer. Ainsi le Blog permet d’affirmer sa personnalité, peaufiner son projet (la formalisation est une démarche constructive), de promouvoir sa personne et son projet pour la visibilité de sa personne…
    L’article est consultable ici:http://tinyurl.com/8x49n4
    Tout cela va dans le sens de cet article fort complet!

  12. BJC
    7 janvier 2009 - 14h58

    Voilà un sujet qui pourrait faire le débat du mois !
    Excellent billet comme d’hab. Bravo aussi à GreG.
    aujourd’hui, quand j’y pense, je me dis… mais comment font-ils pour chercher un emploi sans blog ?? c’est un moteur, une béquille, une porte (ouverte), un lien…
    mais j’ajouterais : tout dépend aussi de la plate forme et ce n’est pas un compliment pour un autre. En discutant avec d’autres chercheurs d’emploi, j’entends de grosses déceptions sur l’animation, les retombées, voire l’austérité…
    alors merci à vous tous !

  13. KerniX
    7 janvier 2009 - 17h42

    J’ai moi aussi trouvé du travail en bloguant. Bizarrement, ce blog ne disait pas « je cherche du travail, embauchez-moi, aimez-moi etc… ». il traitait seulement de mes passions. mon employeur l’a aimé, m’a contacté. Il n’y pas de plus efficace que d’être soi-même sur la toile, c’est le meilleur cv. en plus, la tenue régulière d’un blog dans un domaine de compétence particulier est une preuve d’endurance, de régularité et d’expertise. Le blog.. que du bon !

  14. GreG
    7 janvier 2009 - 20h34

    Un débat du type « mon blog et moi » ou « le blog au pays des chercheurs d’emploi » ? Pourquoi pas, ça permettrait à tout un chacun de faire le point sur son blog.

    Je me suis aperçu, par exemple, en faisant mon brainstorming que j’avais finalement un angle d’attaque mais que j’avais un peu perdu de vue ma cible principale: les recruteurs 🙂

    C’est toujours bon de prendre du recul, et ce débat serait une bonne occasion.

  15. Modérateur
    8 janvier 2009 - 11h05

    @Fadhila & Greg : j’ajoute vos billets à la liste des ressources.

    Pour ce qui est du débat, c’était déjà le thème du premier Débat du mois 😉
    http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/2007/11/21/Blogs-emploi-%3A-les-bonnes-pratiques-et-les-pieges-a-eviter

    @ tout le monde : merci pour vos commentaires !

  16. christophe Lefevre
    8 janvier 2009 - 21h36

    Juste en passant, on m’a déjà proposé plusieurs fois de l’emploi grâce à mon blog !

  17. Mathieu Ch.
    14 janvier 2009 - 23h47

    Très bon article, vraiment complet !

  18. christine
    3 mars 2009 - 18h59

    je viens de lire l article – et vos commentaires – soit, il semble que désormais il soit nécessaire pour trouver un emploi.- J’ai 48 ans et suis à la recherche d’un emploi après une période de 6 ans consacrée à ma famille.- le blog emploi est il vraiment indispensable ?!

  19. Modérateur
    4 mars 2009 - 11h01

    @Christine : le blog emploi n’est pas indispensable. Il est fort heureusement possible de trouver un emploi sans y recourir. Il peut toutefois être un plus à de nombreux niveaux, comme expliqué ci-dessus. Après, tout dépend de l’envie et du temps disponible !

  20. flasquinpatrick
    22 mai 2009 - 5h48

    cela fait 9ans que je ne travail pas pour raisons psycologiques qui ont afecter ma santé;handicapé plus personne ne me veut, les cats ou esats je crois que je mi ferai plus, pourtant j’ai des compétances mais et mème que j’ai trouvé un petit atelier d’electromécanique (mon métier)a coté de chez moi, mais on me dit que sait trop compliquer a gérer un handicapé comme moi : ques qu’il faut répondre dans ce cas : donc cela fait 9ans que je me contente juste de mon AAH ;a51ans qu’es qu’il faut atendre du travail, je nai que 20 ans pour ma retraite, es qu’il faut manger ses épinards sans beure jusqu’a la mort??? patrick.

  21. flasquinpatrick
    22 mai 2009 - 5h52

    pourquoi les petites entreprises trouvent que sait trop compliquer de gérer des handicapés a 80%???

  22. Analas
    25 août 2009 - 14h47

    C’est bien de remettre à l’honneur d’anciens billets. Je viens de gagner du temps dans ma recherche de conseils pour améliorer mon blog emploi.
    J’ai réalisé les deux premiers conseils , y a plus qu’à appliquer les autres. C’est pas gagné … pfff

  23. nathalie Comolet
    16 septembre 2009 - 23h48

    Je trouve vos sujets très intéressant. J’ai fait un blog, et justement, j’ai compris qu’il fallait que je le retravaille. J’avais aucun support de documentation pour le faire et donc c’était avec mon inspiration. Je trouve que je m’en suis sortie pas trop mal, mais manque 2 ou 3 points que je dois améliorer. Je suis en reconversion pour travailler en tant qu’animatrice multimédia et pour moi, je trouve un gros atout d’avoir son cv en ligne. Je n’ai pas pensé à faire une veille… qui pourrait mettre utile autant pour mettre en avant ce que j’aime comme pour moi personnellement. Je vous remercie

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar