L’identité numérique des Français au travail

Le très récent « licenciement Facebook » a porté sur le devant de la scène les inquiétudes grandissantes face aux informations d’ordre professionnel laissées sur Internet. Alors que l’exposition de ses compétences professionnelles devrait au contraire être très positive en vue d’un recrutement (voir notamment la rubrique « Contactés grâce à leur blog » !), quelle est l’attitude des internautes face à leur identité numérique dans le cadre du travail ?

L’Atelier BNP Paribas et l’Ifop viennent de publier une étude sur les Français et le personal branding, et en particulier l’identité numérique professionnelle. Cette enquête fait le point sur les pratiques des internautes français en matière d’exposition de données personnelles et professionnelles, sur les réseaux sociaux notamment.

Médias sociaux

Les Français avouent publier davantage d’informations d’ordre privé (à 53%) que d’ordre professionnel (30%). Sur quel support ? Alors que Facebook n’est pas estampillé « réseau social professionnel » comme l’est Viadeo ou LinkedIn, c’est pourtant ce réseau qui est le plus utilisé pour parler de son métier, à 58%. Le deuxième support privilégié pour parler de sa vie professionnelle reste le blog.

Les personnes discutant de leur métier le font d’abord pour accroître leur réseau professionnel, pour développer leur activité, et se faire connaître dans leur milieu. Trouver un emploi n’est donc pas la principale motivation. Quant à ceux qui ne publient pas d’informations professionnelles, cette non-activité est plutôt liée à un sentiment d’inutilité, ainsi qu’à une crainte de voir ces informations mal utilisées.

La seconde partie de l’enquête concerne plutôt l’activité des entreprises sur Internet. Et le jugement est assez sévère ! 26 % des actifs interrogés estiment que leur entreprise ne déploie aucune stratégie pour se faire connaître sur les réseaux sociaux. Il y a donc encore du chemin à parcourir !

L’étude montre que même si les craintes quant à sa confidentialité et à la sécurité de ses données existent, et sont même très présentes chez les internautes, ceux-ci choisissent davantage de divulguer leur vie privée plutôt que professionnelle.Alors que cela peut être plutôt bénéfique !

Retrouvez l’intégralité de l’étude Atelier BNP Paribas – Ifop
Crédit photo : Webtreats

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar