Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’explosion du marketing de contenu

Thomas Coëffé, le 13 février 2012

content_marketing_explosion_thumb Les stratégies liées au contenu ou content marketing sont aujourd’hui très avancées : les entreprises recherchent et souhaitent diffuser du contenu de plus en plus pertinent et optimisé. La grande majorité des marketeurs B2B l’ont compris, puisqu’il sont 90% à pratiquer une certaine forme de stratégie de contenu, consciemment ou non. Concrètement, cela se traduit par de la rédaction d’articles, une stratégie liée aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux mises-à-jour d’un blog.

La raison principale de ce marketing de contenu reste la notoriété de la marque ; suivent de très près l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation. Les budgets alloués aux stratégies de contenu représentent environ le quart de l’ensemble des dépenses en marketing ; ce chiffre est plus conséquent au sein des petites entreprises. On remarque également que plus de 60% des entreprises externalisent cette fonction, et que cette part est en augmentation sur un an. Lorsqu’on regarde les types de contenus liés à ces stratégies, on se rend compte qu’ils sont très variés : les marketeurs utilisent des techniques diversifiées, pour toucher un public plus large via différents canaux. En une infographie, retrouvez les stratégies de contenu de grandes entreprises, et les outils principalement utilisés par les start-ups.

content_marketing_explosion

Via Blue Glass

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. B.Jolivet dit :

    Aux vues de tout cela, je me dis que finalement, il y a du bon dans les « lois » imposées par Google ! C’est un peu grâce à lui que tout le monde se met à créer du contenu et l’optimiser non ?

  2. Très bon infographique, mais il ne faut pas oublier, que l’un des objectifs de toute stratégie de contenu reste quand même d’améliorer ses positions organiques en invitant les moteurs de recherche à réindexer le site régulièrement et en publiant des pages très précises (mots clés / thème). Et ceci avant même de penser à ce que ce contenu devienne viral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *