L’état de la blogosphère en 2010 : motivation et réseaux sociaux

Les deuxièmes et troisièmes vagues de la grande étude Technorati sur l’état de la blogosphère en 2010 sont parues, cette fois-ci s’attachant aux motivations, aux sujets abordés, à l’impact des médias sociaux et à la monétisation des blogs, entre autres. Les résultats sont donc très riches en informations, et très denses ! Le portrait de la blogosphère mondiale ainsi dressé est plutôt complet. Voici une sélection des éléments à retenir sur l’état de la blogosphère en 2010.

Pourquoi bloguer ?

Les motivations premières ne sont guère surprenantes : il s’agit principalement d’une volonté de partager ses opinions, de rencontrer des gens qui s’intéressent aux mêmes sujets, et de faire reconnaître son expertise et son expérience. Donc, les conséquences du blogging sont positives : la majorité des répondants estiment s’impliquer davantage dans les centres d’intérêts dont ils parlent sur leurs blogs, et beaucoup se sont fait des amis, en ligne ou non, grâce à cette activité.

Pourquoi bloguer

Concernant les futurs projets liés au blog, les ambitions ne sont pas démesurées : la moitié des répondants veulent simplement publier des articles plus fréquemment, et approfondir les sujets qu’ils traient. 40% d’entre eux souhaiteraient également publier un livre : le passage du Web au print est donc volontiers souhaité !

74% des blogueurs se déclarent « sincères ». Les blogueurs se voient également comme engageant des conversations.

Les blogueurs et les médias sociaux

On note une utilisation de Twitter légèrement à la hausse par rapport à 2009. Et surtout, un tiers des blogueurs en moyenne estiment que Twitter est plus efficace sur leur trafic que l’année précédente.

Bloguers et Twitter

La moitié des blogueurs lient leur compte Twitter à leurs blogs, soit en ne postant automatiquement que les liens vers leurs propres articles, soit en mixant cette stratégie avec le partage de liens extérieurs.

Les raisons pour ne pas avoir de compte sur Twitter sont plutôt intéressantes, et montrent entre les lignes que l’appréhension du service n’est pas le même pour tous. En effet, la moitié des blogueurs sans Twitter ne « ressentent pas le besoin de diffuser leur vie ». Et 31% estiment qu’il y a trop de bruit.

Blogueurs sans Twitter

Sans surprise, Facebook est également très utilisé chez les blogueurs : seul 1 sur 10 n’a pas de profil sur ce réseau social. Les deux tiers des blogueurs membres de Facebook n’ont pas de page fan séparée de leur profil personnel. En grande majorité, Facebook est utilisé comme un moyen de promotion et d’interaction avec les lecteurs.

Les blogueurs estiment que Facebook apporte légèrement plus de trafic que Twitter. Quant aux autres réseaux sociaux…

Réseaux sociaux et trafic

L’étude reprend énormément d’autres aspects du blogging : sujets abordés, technologies utilisées, audiences, monétisation, utilisation des mobiles… et revient aussi particulièrement sur les « momblogers », ces mères de famille qui tiennent un blog. State of the Blogosphere 2010 dresse donc un portrait bien complet du monde des blogs, très intéressant à mettre en perspective avec les résultats précédents.

Consulter l’intégralité de l’étude Technorati

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. paola
    10 novembre 2010 - 11h30

    Personellement je voix que les blogs sont de plus en plus important dans le Net.
    C’est la meilleure méthode pour partager les opinions et les points de vues
    http://paolaetmanu.blogspot.com/

  2. paola
    10 novembre 2010 - 11h30

    Personellement je voix que les blogs sont de plus en plus important dans le Net.
    C’est la meilleure méthode pour partager les opinions et les points de vues
    http://paolaetmanu.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar