Recrutement innovant : l’exemple Love My Fashion Job par Kiabi

On parle beaucoup de recrutement sur les rĂ©seaux sociaux, mais dans les faits, peu d’entreprises prennent la peine d’animer un profil ou une page carrière sur Facebook, Twitter ou Google+. Kiabi illustre parfaitement les bonnes pratiques Ă  suivre en terme de recrutement innovant et de marque employeur, notamment via l’animation d’une page Facebook dĂ©diĂ©e : Love my fashion job. Nous avons interrogĂ© Lucie Moyano, Rich content Manager pour l’enseigne de prĂŞt Ă  porter et elle nous en dit plus sur cette stratĂ©gie digitale Ă  la frontière entre recrutement, marque employeur et stratĂ©gie de contenu.

Tout d’abord pouvez-vous nous présenter la page Facebook Love My Fashion Job que vous animez ? Depuis quand est-elle active ?

La page Love My Fashion Job a Ă©tĂ© lancĂ©e en Mai 2013, un projet tout rĂ©cent ! Anecdotes, astuces, conseils, news… En rĂ©sumĂ© : on y parle Mode’n’Job ! L’objectif est d’évoquer des thèmes variĂ©s de façon dĂ©complexĂ©e :

  • Parler emploi de façon plus fun
  • Donner des conseils, actu sur les mĂ©tiers de la mode
  • Partager nos anecdotes
  • Donner des idĂ©es looks, notre cĹ“ur de mĂ©tier
  • Placer l’humain au centre

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer sur ce réseau social ?

L’idĂ©e est de crĂ©er une communautĂ© qui rassemble l’ensemble des salariĂ©s du secteur de la mode pas seulement des employĂ©s Kiabi. ContrĂ´leur de gestion, manager des ventes, juriste, infographiste, styliste, webdesigner…, notre point commun : nous travaillons tous dans la mode ! Le bandeau de la page Facebook exprime bien notre ambition : on y voit avec Clotilde, Ismael, Lindsay, Elena de « vrais » gens, tous passionnĂ©s de mode !

Est-ce votre seule présence marque employeur sur les réseaux sociaux ou animez-vous d’autres espaces (Twitter, Google+, blog, groupe Linkedin…) ?

Pour le lancement de la page, nous nous concentrons principalement sur Facebook, nous avons Ă©galement ouvert un compte Twitter. Nous prĂ©fĂ©rons privilĂ©gier un rĂ©seau avant d’étendre l’ADN de la page. Bien entendu Kiabi est Ă©galement prĂ©sent sur Viadeo et Linkedin.

L’animation de cette page se fait-elle par le community manager du groupe Kiabi ou par quelqu’un en particulier au sein du service RH ? Comment se passe la transmission d’information en interne pour gérer l’animation de la page ?

Il s’agit d’un travail d’équipe en interne ! Un Binôme Community Management et RH, qui fonctionne bien ! Cela nous permet d’allier nos compétences et connaissances dans nos domaines respectifs .

La page distille des informations sur le recrutement et sur l’entreprise. Est-elle plus orientée vers le recrutement ou vers une communication RH / marque employeur ?

Très clairement ce n’est pas un outil de recrutement. L’objectif est avant tout de présenter Kiabi sous un autre regard. Faire connaître Kiabi, par son métier, par ses produits, par ses collaborateurs. Si cela suscite des vocations, pourquoi pas !

Au regard de l’engagement, la page semble plaire à vos fans. Etes-vous justement satisfaits de l’interaction et des échanges créés ?

C’est un début, nous espérons continuer sur ce rythme en développant notre communauté, mais nous sommes (très ;) ) satisfaits de ce démarrage. L’objectif est maintenant de pouvoir réunir et animer tous ceux qui « love leur fashion job » !

Sur un sujet aussi complexe que la marque employeur / recrutement innovant, quels sont les contenus qui suscitent le plus d’adhésion de la part de vos fans ?

Les instants Buzz sont très appréciés, c’est la touche fun que l’on apprécie voir passer dans le fil d’actu ! Les idées looks illustrés font réagir les fans tandis que les personnes en recherche d’emploi apprécient les posts « parole d’expert » et se nourrissent des conseils fournis. Les contenus ne sont pas figés, ils évolueront en fonction des attentes et des envies des fans. En revanche nous n’avons pas vocation à en faire une page institutionnelle, trop stricte. Chaque contenu doit avoir une part de fun pour créer un attachement marque / fan !

La page est-elle un moyen de connaître le feedback de vos clients / candidats sur votre image ou votre recrutement ?

Nous ne l’avons pas conçue comme telle, nous avons envie d’une page qui nous ressemble, fun et mode, mais aussi pro. Bien entendu, les interactions nous permettent aussi de sonder nos fans ; nous prendrons en compte leurs feedback.

Vous faites partie des rares entreprises à animer de façon assidue ce type de page, pourquoi faire tant d’effort sur votre marque employeur ? Concrètement, qu’en retirez-vous ?

Nous sommes fiers de Kiabi, nous sommes passionnés par la mode, nous aimons nos clients… Ça se partage, non !?

Retrouver Kiabi sur leur page Facebook Love My Fashion Job

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar