Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Kameleoon : la seule plateforme du marché à proposer de l’A/B Testing sans effet flicker

Fabian Ropars, le 15 mai 2017

Il existe plusieurs solutions pour A/B tester son site. La plateforme française Kameleoon est un des leaders du marché et est utilisé par plusieurs centaines d’entreprises allant de la PME aux grands groupes. Kameleoon a fait grand bruit ces derniers mois en annonçant la sortie d’une nouvelle technologie 100% anti-flicker. Cette problématique récurrente dans l’A/B testing ne serait donc plus qu’un mauvais souvenir grâce à Kameleoon. Panorama des enjeux autour des cette question clé.

Le flickering c’est quoi ?

Le flickering n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un problème aux lourdes conséquences pour les marketeurs faisant de l’A/B testing. Il affiche d’abord au visiteur la page originale (et donc « normale ») puis la recharge pour afficher la variante, sujette au test. Les données du test sont alors faussées puisque le visiteur est exposé aux deux versions.

Pour le marketeur, c’est risquer d’exploiter des données erronées. Pour l’utilisateur, ce peut être très frustrant. Il peut par exemple être exposé à une offre qui ne lui est pas destinée.

La fin de l’effet Flicker avec Kameleoon

L’annonce du lancement de cette technologie a fait beaucoup de bruit dans le petit monde de l’A/B testing, notamment chez AB Tasty, principal concurrent de Kameleoon. AB Tasty a d’ailleurs cherché à minorer l’avancée technologique offerte par Kameleoon.

Kameleoon va en effet plus loin que les classiques « bonnes pratiques d’A/B testing » des autres acteurs qui conseillent notamment de mettre le script le plus haut possible afin de réduire le flickering. Grâce à la performance du script, Kameleoon est maintenant capable de jouer sur les cycles de rafraîchissement côté navigateur et de proposer immédiatement les modifications, sans passer par une page blanche. Cette technologie est basée sur le standard des DOM Mutation Observers et compatible avec tous les navigateurs à l’exception d’IE 9 et IE 10.

Grégoire Thomas, Head of Marketing pour Kameleoon résume l’importance de cet enjeu :

La promesse de Kameleoon est de permettre aux équipes marketing de créer simplement des expériences sur-mesure pour leurs visiteurs. L’effet flicker a toujours été un risque inhérent à la pratique de l’A/B testing, aux conséquences potentiellement graves pour les performances d’un site. Conscients de cet enjeu, nous avons déployé beaucoup de ressources pour trouver une alternative fiable. Nous sommes très fiers d’être la première, et aujourd’hui la seule, plateforme d’A/B testing et de personnalisation à garantir un script 100% anti-flickering.

Une plateforme simple et complète

Pour se rendre compte de ce que propose Kameleoon et de la qualité de la plateforme, le plus simple est de l’essayer. Vous pouvez essayer la plateforme gratuitement et lancer vos premières campagnes. Il vous suffit d’intégrer un script dans votre header pour accéder aux fonctionnalités de la plateforme et lancer vos modifications. Dans le cas du Blog du Modérateur, afin de tester la solution, nous avons par exemple pu intervertir les sections du menu de la homepage. Le choix de ce use case n’est pas anodin puisqu’il permet de valider l’absence complète d’effet flicker lors de la mise en production du test a/b.

La solution est complète et simple, même pour les novices. L’éditeur permet de jouer avec les éléments, les sections, les couleurs, les blocs, ou les typos directement sur la page. On peut A/B tester son site en quelques minutes et lancer une mise en prod afin de diffuser le site modifié. Vous pourrez préalablement choisir sur quelle part de votre trafic vous allez A/B tester votre site.

La solution de référence

Force a été de constater que malgré de nombreuses manipulations et vérifications de la technologie anti-flicker, aucun effet flicker n’a été observable grâce à Kameleoon.

L’agence Cartelis a récemment fait un benchmark complet des différentes solutions du marché, et Kameleoon se montre supérieur aussi bien côté technique que côté fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche d’une solution d’A/B testing pour vous accompagner dans vos tests A/B même les plus compliqués, Kameleoon est un excellent choix.Si vous souhaitez en savoir plus sur l’A/B testing, Kameleoon a réalisé un guide complet que vous pourrez retrouver ici.

Pour en savoir plus sur la plateforme, rendez-vous sur ce lien.

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Kameleoon
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Alain M. dit :

    Espérons que la prochaine étape soit l’amélioration des performances de l’interface de création des tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *