Jubiwee, utiliser le people analytics pour prendre les meilleures décisions RH

Nous continuons aujourd’hui notre présentation des 7 start-ups sélectionnées pour pitcher le 1er septembre prochain dans le but d’intégrer l’incubateur RH RegionsJob Start. Après D4J, c’est au tour de Jubiwee de répondre à nos questions. Cette start-up utilise des questionnaires sur-mesure pour suivre et mesurer le bien-être des salariés, et ainsi augmenter leur engagement et réduire le turn-over. Thibaud Martin, un des associés, nous en dit plus sur le projet.

jubiwee_logo

Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Qu’est-ce qui vous a mené à créer Jubiwee ?

Nous sommes 3 associés qui avons travaillé à la fois dans des grandes et petites entreprises. Nous avons réalisé que leur point commun, c’est l’importance stratégique de l’engagement des collaborateurs. A la fois pour des raisons humaines, mais aussi de performance. Or, il est difficile de prioriser les mesures à prendre, et encore plus de mesurer leur succès. C’est de ce problème qu’est né Jubiwee.

Jubiwee travaille sur le « people analytics » et l’aide à la décision RH. En quoi cela consiste-t-il ?

Aujourd’hui le big data est fréquemment utilisé en marketing, pour personnaliser et améliorer l’expérience client. Très simplement, Jubiwee consiste à personnaliser et améliorer l’expérience employé. Nous aidons les directions sur 3 points clés :

    • Récolter les différentes opinions via des questionnaires courts et engageants, en maximisant le taux de réponse
    • Organiser l’information dans un tableau de bord pour qu’elle soit facilement compréhensible, mesurable et partageable
    • Prioriser les tâches en fournissant une feuille de route claire et concrète

A quelle problématique RH répondez-vous? En quoi le service est-il innovant ?

Nous aidons les entreprises à identifier les attentes des employés et les transformer en points d’action clairs. L’idée est d’être proactif plutôt que correctif. Le service est innovant car il utilise la puissance du big data de manière très concrète et facile d’utilisation pour les RH.

jubiwee_product

Avez-vous un type d’entreprise cible ? Des interlocuteurs privilégiés ?

L’anonymat est un point clé de notre solution pour assurer la fiabilité des réponses. Cela implique le besoin d’un certain volume de répondants : notre solution s’adresse avant tout à des entreprises de plus de 200 employés, même si nous développons également une version spécifique pour les plus petites entreprises. Nos interlocuteurs sont traditionnellement des DRH / Happiness Officers / Talent Managers.

Où en êtes-vous du projet ? Quels sont vos prochains objectifs ?

Notre solution est opérationnelle. Nous effectuons des pilotes avec quelques grandes entreprises de chaque secteur avant notre lancement officiel en fin d’année. Notre principal critère est de travailler avec des entreprises qui ont démontré un intérêt fort pour développer la qualité de vie au travail, et nous gardons les pilotes assez peu nombreux pour pouvoir tisser une relation client forte. Par conséquent, nous essayons d’éviter les doublons sectoriels.

Selon vous, quelles sont les prochaines évolutions majeures du recrutement et des RH ?

Dans notre milieu, une généralisation de l’utilisation de la donnée pour prendre les meilleures décisions RH et améliorer le quotidien des employés. Un vrai « gap » se formera entre les entreprises qui ont adopté les bonnes pratiques et les autres, aussi bien pour l’attraction et la rétention des talents qu’au niveau des performances de l’entreprise.

La relation employé – employeur va changer du tout au tout. Les plus qualifiés auront des attentes d’épanouissement très fortes vis-à-vis de leur entreprise, mais seront disposés à donner davantage en retour. En parallèle, de nombreuses personnes feront le choix du freelancing ou de l’entrepreneuriat : il sera d’autant plus critique de savoir convaincre les talents pour venir… et rester !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. vincent
    11 août 2016 - 12h55

    Assez inquiétant tout de même de confier de plus en plus de décisions à des IA, des algorithmes, des applications qui concernent l’ensemble des salariés et leur bien-être.

    Que la solution puisse récolter des données certainement mais qu’elle propose des solutions là c’est juste le boulot du RH et des managers à moins qu’on ne décide de tout confier à une IA 🙂

  2. Frantz
    28 août 2016 - 13h38

    @Vincent. Je vois pas où est le problème à partir du moment où l’IA ne fait que vous « proposer » une solution. Mieux vaut consacrer son temps à choisir ou améliorer une proposition de solution, même imparfaite, que de vouloir construire sa propre solution, avec l’intention inavouée de  » sauvegarder son boulot de spécialiste RH ou de manager. Quand le vent de la modernité souffle, mieux vaut construire des moulins que des murs. On n’arrête pas le progrès!

  3. Thibaud Martin
    22 septembre 2016 - 17h24

    Exactement !

    Nous suggérons des recommandations qui viennent d’ailleurs directement des employés, nous n’imposons rien et ne sortons par ailleurs pas de solution de notre chapeau. Mais on ne se substitue en aucun cas aux spécialistes RH: le but est de faciliter leur boulot, pas le faire pour eux.

    Thibaud Martin

    Co-fondateur Jubiwee
    http://www.jubiwee.com

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar