Jouer avec les mots ou que faire de ses textes en ligne

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous permettent d’arranger, de stocker ou de partager vos textes. En voici cinq qui gagnent à être connus.

textrisTextris offre de nombreuses possibilités. Entrez votre texte ou votre liste dans la colonne de droite, puis choisissez ce que vous souhaitez faire :

– Trier votre liste par ordre alphabétique ou par ordre des chiffres
– Tout passer en minuscule/majuscule
– Convertir les caractères spéciaux en html
– Ajouter un chiffre numérique, un chiffre romain ou une lettre devant chaque groupement de mots (séparés par des virgules, des retours à la ligne ou des points)

La liste est longue ! Le mieux est encore de l’essayer pour se rendre compte des possibilités. Certaines fonctionnalités peuvent être très pratiques.

textsnipTextsnip vous permet de sauvegarder un texte ou un code en ligne. Copiez-le sur le site, une URL lui sera automatiquement attribué et pourra être distribuée autour de vous. Votre texte ne sera pas déformé, il garde sa mise en forme (pratique notamment pour transmettre du code). Vous pouvez l’utiliser sans vous inscrire. Si vous optez pour l’inscription, cela vous permettra d’obtenir une URL fixe qui reprendra l’ensemble de vos textes ou codes (sur le modèle http://textsnip.com/user/votrepseudo). Vous pouvez également customiser votre URL sans vous inscrire, toutefois son contenu ne pourra pas être modifié.

Voici un exemple.

shorttextIl s’agit du même type de service que Textsnip avec quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Une extension FireFox permet par exemple de sélectionner un texte sur n’importe quel page web et de le transmettre directement au site pour le sauvegarder et lui attribuer une URL. Vous pouvez également protéger les pages crées avec un mot de passe. Choisir son URL est par contre payant… Le texte est limité à 300 000 caractères.

Voici un exemple (avec un mot de passe : exemple).

note2email Note2email vous permet d’envoyer des mails à vous même ou à d’autres très rapidement. Pas besoin de vous inscrire ou de vous logguer, rentrez simplement l’adresse email du destinataire, le titre et le contenu de votre message. Vous avez la possibilité d’encoder le texte. Pratique pour : ceux qui n’ont pas d’adresse email (!), quand on se connecte d’un ordinateur tiers et qu’on ne veut pas entrer son mot de passe, quand votre webmail est en panne… Ou pour toute autre application que vous pourrez trouver.

orangooDifficile de parler de textes sans parler de fautes d’orthographe. Après BonPatron, voici un deuxième correcteur orthographique en ligne qui vous permettra de soigner vos billets (ou vos lettres de motivation) et d’éviter les fautes d’inattention. Un simple copier/coller vous suffira !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. christophe
    19 mars 2008 - 17h47

    Merci modérateur, j’en aurais besoin au vu de mes capacités orthographique.

    Cordialement

  2. mama22
    16 septembre 2008 - 19h25

    bonjoure je m’appelle marie et j’aimmerais bien faire un petit texte

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar