Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Jibé, gagnant du Prix spécial du jury pour Sans emploi

Flavien Chantrel, le 18 août 2008

interview jibé

Pas de doute possible, Jibé a réussi à séduire notre jury. Avec 5 votes sur 6 possibles dans la catégorie Prix spécial du jury, il était difficile de faire plus unanime. Sans emploi a ouvert ses portes il y a déjà plus de 4 ans. Ce blog BD présente les aventures de Constantin, jeune chercheur d’emploi pas vraiment motivé. Quatre saisons et de nombreux bonus plus tard, Sans emploi est un véritable succès. Drôle, décalé, addictif et très souvent réaliste (qui ne s’est pas reconnu une ou deux fois ?), je ne peux que vous conseiller sa lecture. Attention toutefois, vous risquez d’y passer beaucoup de temps…

Voici une interview de l’auteur, Jibé, un an plus tard. L’occasion de faire le point sur l’aventure. Les gagnants des autres catégories seront également à découvrir bientôt.

Il y a presque un an jour pour jour, tu m’avais accordé une interview, que s’est-il passé pour toi depuis ?

J’essaie de rassembler mes souvenirs, mais à part un déménagement, peu de choses ont changées depuis un an. J’ai gagné quelques cheveux blancs, des rides, une année en plus sur les épaules et pas mal de fatigue, mais dans l’ensemble, je suis resté le même. A niveau de mon blog sansemploi.com, j’ai repris depuis janvier la parution de strips quotidiens, avec un certain amusement…

Comment réussis-tu à gérer quotidiennement ton blog et ta vie professionnelle ?

En en faisant plus les mêmes erreurs qu’avant, à savoir dessiner sur mon lieu de travail ! J’ai enfin réussi à dissocier la gestion de mon blog et mon temps de travail. Ca implique une nouvelle organisation et pas mal de temps libre, mais au final, c’est mieux ainsi. J’essaie de planifier mes billets pour la semaine pendant le week end, et je les réalise quotidiennement en rentrant du travail le soir. Parfois c’est dur de rallumer le PC après une rude journée de travail, mais la satisfaction d’être régulier me pousse à être présent chaque jour. C’est une question de rythme…

Te vois-tu encore longtemps nous faire partager les aventures de Constantin ?

Bonne question. Je me la suis posé il n’y a pas longtemps et je sens poindre en moi une certaine lassitude. Ca m’embête un peu parce que j’ai probablement fidélisé des gens à ces petites aventures, et bizarrement, je me sens redevable. Pourtant, rien ne m’y oblige ! Je prends gracieusement sur mon temps libre pour essayer d’accrocher un petit sourire aux lecteurs que je croise, et voir un petit public se former est un formidable moteur pour la motivation. Ce qui est prévu, c’est que je continue sur ma lancée quelques temps, puis refaire un récit long, et après prendre une pause plus ou moins grande. Je n’ai pas d’échéancier précis, et le récit long risque de me prendre du temps à réaliser, j’imagine donc qu’il reste encore quelques mois à Constantin pour s’exprimer. Mais il faudra que je tourne la page tôt ou tard. Ou que cela prenne une autre forme.

Du nouveau du côté des éditeurs pour une version papier de ta BD ?

Sincèrement, rien. Il faut dire que je n’ai pas chercher à les contacter non plus. De toutes façons, je ne crois pas que ce projet les intéresse, ils se seraient probablement manifestés avant. J’espérais secrètement qu’un des membres du jury du concours ait ses entrées dans le milieu pour faire ma promotion… en vain ! Et puis plus j’y pense et plus je me dis qu’une édition papier ne servirait pas à grand chose : Sans emploi a trouvé son support idéal en ligne. Le propre du strip, au sens où je l’entends, c’est de paraitre quotidiennement. Une parution dans un quotidien ou un magazine serait peut-être plus proche de l’esprit de la série. A bon entendeur…

Un commentaire sur ta récompense comme prix spécial du jury du concours de blogs ?

Je me sens un peu mal d’avoir gagné un prix, car je ne considère pas mon blog comme étant un blog emploi à proprement parler. Je me sens comme un usurpateur en quelque sorte, et si j’avais dû gagner un prix, ç’aurait dû être plutôt celui des votants : j’ai essayé de rameuter en masse mes lecteurs sur le système de vote. Je m’étais inscrit un peu par hasard… Ceci dit, je suis très flatté que des professionnels m’aient récompensé : c’est une reconnaissance très importante à mes yeux. L’oeil du pro se trompe rarement, et je suis extrêmement honoré d’avoir été choisi. J’en profite donc pour les remercier eux et l’équipe de RegionsJob.com d’avoir organisé tout ça ! Je vais pouvoir me faire plein de café grâce à vous ! Le truc, c’est que je bois pas de café. C’est malin.

Merci à Jibé pour l’interview 😉

Le blog Sans emploi

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sylvain dit :

    Je ne connaissais pas ce blog, Merci pour cette découverte…
    Et c’est vrai qu’on a parfois (souvent ???) l’impression de se reconnaitre 😉

  2. Jibé dit :

    Merci encore pour tout !
    Petit feedback de cet interview ici (avec en prime une nouvelle illustration) :
    http://www.sansemploi.com/2008/08/19/un-an-plus-tard-interview

    😉

  3. Véronique dit :

    Jibé à du talent, ça c’est certain, j’espère qu’il pourra gagner un peu de sous grâce à cela!
    @Modérateur: merci pour ce suivi des gagnants, c’est bien de pouvoir les découvrir encore un peu plus!

  4. BJC dit :

    C’est un prix amplement mérité. Bravo à Jibé !
    Je l’avais découvert il y a quelques mois et je l’ai mis immédiatement dans mes coups de coeur de ma sidebar… de plus en plus longue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *