Jeux vidéo, réalité augmentée : le recrutement high-tech de l’armée, par Mathieu alias Publigeekaire

Avant-propos : par Mathieu aka le Publigeekaire, rédacteur invité. Publicitaire et Geek, il est l’auteur du blog Publigeekaire et peut être également retrouvé sur Twitter (viendez !).

Étant un peu geek sur les bords et ayant notamment un intérêt certain pour la réalité augmentée, je vous propose de découvrir les méthodes high-tech de recrutement d’une vieille institution : l’armée.

recrutement armée
En effet, celle-ci voit ses effectifs se réduire dans pas mal de pays et l’envie des plus jeunes n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de pressante. Alors comment les toucher ? En rentrant dans leur univers. Et pour cela, quoi de mieux que d’intégrer des espaces virtuels qu’ils affectionnent comme les jeux vidéo ou de les intéresser avec des interfaces high-tech. A noter que cet article ne se veut pas exhaustif, il montre juste quelques exemples récents (et je l’espère, parlants).

1 – L’US Army lance un jeu de course utilisant la réalité augmentée

Lancé en février dernier, le jeu Army-Race for Strength a pour but de créer un lien avec de possibles recrues et de montrer par le biais d’un jeu la technologie et les méthodes d’entraînement des soldats américains… Le jeu a notamment été mis en place lors de salons automobiles, dans des clubs ou lors de visites d’écoles supérieures. Pour jouer, il faut utiliser une carte donnée soit physiquement dans les lieux précisés ci-dessus ou téléchargeable depuis le site. Elle sert alors de volant, d’accélérateur et de frein grâce à la réalité augmentée (en la tournant, l’avançant ou en la reculant).

Plus d’infos sur le site dédié.

2 – Le command center Alpha – le nec plus ultra du marketing militaire

L’US Air Force a dévoilé en avril 2010 son « Command Center Alpha ». Il s’agit d’un dispositif marketing mobile destiné à immerger les gens dans une expérience aux limites de la science-fiction. On y découvre et on apprécie diverses informations sur l’armée via des vidéos, de la réalité augmentée, des jeux tactiles.. Bref, un Disneyland du geek sous le regard amical de l’armée…

Plus d’infos ici.

3 – L’armée française prend aussi le chemin des jeux vidéo

Vous en avez tous entendu parler, l’armée américaine a développé plusieurs jeux FPS gratuits (First Person Shooter, jeu de tir à la 1ère personne). Le plus connu d’entre eux s’appelle America’s Army. Les joueurs passent des étapes comme dans un jeu normal, sauf qu’ils se retrouvent régulièrement devant des recruteurs virtuels qui distillent peu à peu leur message. En France, on n’en est pas encore là. Pourtant en février, Rue 89 nous rapportait l’info suivante : dans 8 jeux Xbox 360 et PS3, les visages de soldats de la campagne de l’armée « Devenez vous-même » faisaient une apparition. Ci-dessous une capture d’écran de Colin McRae Dirt2 transmise par un joueur qui s’était dit troublé d’avoir vu ça.

armée
A noter que les éditeurs de jeux comme Electronic Arts n’hésitent pas eux-mêmes à faire référence à l’armée comme avec cette campagne d’affichage fort à propos… A gauche, « Devenez-vous même » pour l’armée. A droite, un « Devenez plus que vous même » pour Battlefield Bad Company 2.

recruteme,tSource image
Aucun lien officiel entre les deux, juste un coup marketing et des personnes bien renseignées.

CONCLUSION : Quand je vois tout ça, je ne sais pas trop de quel côté pencher. D’un côté, je salue les efforts marketing et les joujoux technologiques me font de l’œil. De l’autre, je trouve que recruter des jeunes pour un métier dangereux sous couvert de trucs sympas, c’est presque de la publicité mensongère… Si vous avez un avis, je suis preneur.

Le blog de Mathieu alias le Publigeekaire

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar