La recherche d’emploi et de stage des jeunes vue par les réseaux sociaux

La société de conseil en réputation en ligne et data analytics Digital Insighters s’est penchée sur la façon dont les étudiants et jeunes diplômés mènent leur recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter. C’est en effet une des sources où les mentions « recherche de stage » et « premier emploi » reviennent le plus.

data analytics

Internet pour trouver un stage

Pour les étudiants, la recherche d’un stage est une étape clé dans leur carrière. Cependant trouver une entreprise accueillante est parfois difficile. Plus de 60% des mentions sur les stages portent ainsi sur la recherche de ce dernier. Les étudiants et jeunes diplômés sollicitent également par ce biais leur réseau, demandent des recommandations et suivent des entreprises pour arriver à leurs fins. Sur Twitter ils s’expriment sur leurs recherches de stage et partagent leurs expériences.

Juste derrière la mention « recherche de stage » arrive la thématique du « CV » qui totalise 40% des sujets abordés par les jeunes. Là encore, les étudiants et jeunes diplômés viennent demander des conseils et font part de leurs interrogations sur la meilleure manière de rédiger un CV avec peu d’expérience.

stage

Premier emploi : le salaire, facteur de préoccupations

Pour les jeunes se lançant dans la vie active, la question du salaire se pose. Ainsi, cette thématique regroupe 44% des mentions en lien avec la recherche du premier emploi. Les jeunes diplômés veulent des repères sur le niveau des salaires en fonction des profils. Ils s’interrogent également sur les différences entre brut et net et ils souhaitent obtenir des conseils pour négocier leur salaire.

La difficulté à trouver un emploi arrive juste derrière le salaire (13% des requêtes). Alors que l’expatriation est un sujet à la mode, de nombreuses requêtes portent sur « l’étranger ». La recherche « CDI » suit avec 9% des conversations. Preuve que ce type de contrat demeure un objectif à atteindre pour s’assurer la sécurité de l’emploi.

premier emploi

Hommes, femmes : quelles différences ?

Autre enseignement de l’étude menée par Digital Insighters : que ce soit pour la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, certaines différences entre les hommes et les femmes font jour. La localisation du stage est par exemple plus importante pour les femmes : « Aller à l’étranger » recoupe 3% des mentions des hommes contre 10% pour les femmes. Mais à l’inverse, ce sont aussi les femmes qui recherchent le plus « Rester en France » (10%, 2% pour les hommes).
C’est concernant la recherche d’un premier emploi que les différences hommes-femmes sont les plus intéressantes, ou en tout cas les plus stéréotypées. Si 37% des femmes s’intéressent à la thématique revenu (10 points de plus que les hommes), cela s’explique « notamment par l’appréhension du salaire », note l’étude. Attachés aux éléments de valorisation, les hommes sont eux plus sensibles au statut et font plus souvent références aux mentions « Cadres » et « Carrière » que les femmes.

salaires

> Découvrez toutes nos offres de stage

Accéder à l'étude complète

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Pierre Marzin
    2 juin 2014 - 10h59

    Je trouve intéressant que les femmes soient 10 points de plus que les hommes à la thématique revenu pour le premier emploi. Cela montre qu’elle se méfie dés leur entrée dans la vie active de la différence de salaire F/H et qu’elles ont compris que c’est dès le début de la carrière que cela se joue. Je ne vois pas de stéréotype la dedans.
    Concernant la localisation, si les chiffres sont bons dans le texte, ils sont donc faux sur le graphique.
    D’ailleurs le lien est peut-être à faire avec les chiffres du texte, indiquant que pour se prémunir de cette différence de salaire, les femmes sont plus nombreuses à être prêtes à aller à l’étranger.
    Pour aider à dénouer les stéréotypes, l’Apec propose :
    Petit déjeuner « Diagnostic égalité professionnelle femmes/hommes »
    http://ow.ly/xvIot
    Du numérique dans l’égalité Femmes-Hommes
    http://ow.ly/xvIGf

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar