Témoignage : entreprendre quand on est jeune diplômé

Pour notre débat du mois spécial Jeunes Diplômés, voici le témoignage de Benjamin Ducousso, qui a choisi la voie de entrepreneuriat après ses études.

benjamin_ducousso.jpgBenjamin Ducousso, 28 ans, est le cofondateur de Wizbii. Porteur du concept et aujourd’hui Président de la jeune start-up, Benjamin apporte à l’entreprise sa vision et son orientation stratégique. Connu de l’écosystème, il aime transmettre à d’autres jeunes entrepreneurs ce qu’il apprend chaque jour pour les aider à développer leurs projets. Il est aujourd’hui au conseil stratégique de plusieurs Start-up, dont Fidzup, initiée par un de ses anciens collaborateurs. Il est la force fédératrice agissant dans les coulisses de l’aventure Wizbii.

A 28 ans, et même si je commence à vieillir doucement, j’appartiens encore à cette jeune génération qui a trouvé l’entrepreneuriat sexy en sortant de l’école.

Depuis deux ans je vis quelque chose de fabuleux qui s’appelle entreprendre. Je raconte tous les jours ce que je vis. Dans la facilité, dans la difficulté, dans l’émotion, dans les relations, j’ai un job qui me plaît, et qui me passionne. Je travaille avec mes amis, des gens en qui j’ai confiance. Certains nous disent que c’est une bêtise, et ils ont peut-être raison. Nous on adore ça, mais on travaille aussi avec gens talentueux, qui pourtant ne sont pas nos amis.

Dans mon job, Il faut toujours positiver. Tout le monde n’est pas fait pour le faire, mais il faut enlever cet air grave, parfois inquiet, quand on nous pose la question qui remplace le traditionnel  » ça va le boulot ?  » par un  » alors ça marche ? « .

Oui ça marche, et on est décomplexé. On fait ce qu’on aime, on vit ce qu’on vit, on apprend en faisant des erreurs, des coups géniaux, et on avance vite. Et puis même pour ceux qui malheureusement n’ont pas réussi à aller au bout de leur aventure, la réponse à la question  » Qu’est ce que vous avez appris ?  » vaut beaucoup.

Avec Emeric et Romain, deux amis, on s’est donc lancé dans la création de Wizbii.com il y a un peu plus d’un an. Pas à pas, au fil des rencontres, le projet a évolué. Wizbii est devenu notre société, puis notre passion et une partie de notre vie.

Durant mon jeune parcours, j’ai pu remarquer des traits communs aux étudiants de cette nouvelle génération. Il me semble que des comportements changent. Voici mes observations.

Les étudiants et jeunes diplômés modernes aiment le challenge

Les étudiants et jeunes diplômés d’aujourd’hui sont des entrepreneurs. Pas tous, mais beaucoup. Cette génération Y prend les devants ! ils veulent du challenge et il n’est pas rare qu’ils passent quelques années en poste et changent régulièrement de job. Ils sont plus de 60% à vouloir entreprendre (étude opinionway). Paradoxalement, ils sont encore tout juste 3% à oser le faire. C’est un début ! Ne vous trompez pas, aujourd’hui il arrive fréquemment de croiser des étudiants et jeunes diplômés qui renoncent au confort salarial immédiat, ou à un grand nom sur leur CV. Vous trouverez même ces jeunes dans les couloirs des meilleurs établissements. L’entrepreneuriat est aujourd’hui sexy, il a la cote, et le terme start-up s’est accompagné d’une vague de jeunes qui s’y sont retrouvés, alors qu’ils boudaient le terme PME.

Leur domaine de prédilection : Internet

J’ai fait un petit décompte dans l’incubateur de Grenoble Ecole de Management. Voyons, sur une trentaine de projets incubés dans l’institut, 90% appartiennent au web. Et le mobile émerge. Quelque chose qui est partout dans nos vies et où on a l’impression qu’on peut tout faire facilement. En sortant de l’école, nous pouvons créer quelque chose avec peu de moyens, et rapidement. C’est en partie ce qui nous y conduit. Mais pour les jeunes entrepreneurs il faut éviter quelques erreurs : les budgets marketing sont nécessaires au lancement d’un service. Dans le web, on a l’impression que tout va vite, et que c’est accessible. Ca l’est ! Mais n’oubliez pas que l’intensité concurrentielle existe…et les barrières à l’entrée de votre marché sont faibles. La consommation de cash pour investir est donc importante.

Ils créent des services…à destination des jeunes

Je n’ai pas les chiffres, mais là aussi c’est une grande tendance. Et je l’ai aussi vécu. Avec Emeric et Romain, on a créée Wizbii pour répondre à un besoin qu’on ressentait et qui était présent dans notre environnement. Aujourd’hui, les deux plateformes concurrentes qui nous ont suivi se sont aussi créés…dans les incubateurs de Grandes Ecoles et d’universités françaises ! Alors pourquoi les jeunes aiment-ils créer des services pour les jeunes ? C’est simple, ils se créent des opportunités dans l’environnement qui est le leur, Ne soyons donc pas surpris de voir plein de nouveaux services se lancer à destination de cette population.

Ils travaillent avec des amis car ils ont besoin d’adhésion et de confiance

Au début, on nous disait tout le temps  » Attention, créer avec des amis c’est…compliqué « . Pour ne pas dire impossible ! Côté salarial, si on regarde, c’était aussi courant de dire qu’un collègue était avant tout un collègue et ne devait pas devenir un ami. Oui mais, aujourd’hui c’est différent. Je crois qu’on a pu se tromper sur cette génération. On a souvent dit qu’elle était individualiste, mais ce n’est pas le sentiment que j’en ai. Au contraire, je pense que nous avons énormément besoin d’adhésion, de savoir que notre idée plaît, que notre service fait l’unanimité pour avancer. Et c’est peut-être pour ce besoin de confiance que nous choisissons de travailler avec nos amis.

Prendre du plaisir, que ce soit pour travailler comme pour entreprendre.

Le plaisir est pour moi une notion capitale. Je fais ma vie d’entrepreneur car j’aime tellement mon job qu’il participe à mon bonheur. Hors je vis ma vie pour être heureux, et partager ce bonheur avec d’autres. Pas vous ? Mon job c’est aussi ma passion. Et j’en ai d’autres. Mais c’est aussi pour ça que je ne fais pas vraiment de séparation entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Je n’ai pas encore assez de recul pour dire si cela est bien, ou mal, mais je me plais vraiment comme ça. Je n’ai pas eu l’impression d’aller travailler depuis 3 ans. Je crois que les jeunes d’aujourd’hui partagent cette notion. Le travail prend une telle place dans la vie qu’ils ont renoncé à travailler simplement pour de l’argent. Ils peuvent s’accomplir dans le travail, et ont besoin d’apprendre, d’évoluer, et d’être heureux.

Alors, qui sont les étudiants et jeunes diplômés de cette nouvelle génération ?

Ils sont tous différents.

Mais selon moi, on croise régulièrement :

De jeunes entrepreneurs qui ont des rêves
Qui aiment construire des produits qui répondent à leurs besoins
Qui aiment le web
Qui bossent avec des amis
Qui se passionnent et s’accomplissent dans leur job

Il y a d’excellentes carrières dans les grandes entreprises. C’est aussi fantastique de pouvoir se dire que l’on va essayer de créer des emplois. Faites simplement ce que vous aimez.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Juliette Gedeomme
    22 novembre 2012 - 19h35

    Un bel article qui confirme juste mes projets. Felicitation a wizbii, Félicitation à vous!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar