Interview : YouSeeMii, service de mesure de l’e-reputation, évolue

Connaissez-vous YouSeeMii ? Créé en 2009, ce moteur de recherche est spécialisé dans l’identité numérique. A 1000 lieux des services intrusifs faisant remonter des informations indésirables, le site cherche à jauger l’efficacité de la présence en ligne d’une personne ou d’une entreprise. Le site attribue une note aux résultats de recherche vous concernant à partir d’un algorithme, et cela pour différentes catégories de contenu : documents, images, vidéos, news…

youseemii
Le tout vous permettra d’obtenir une note globale et de voir quels axes peuvent être améliorés. Mais aussi de vous rendre compte de ce qu’il est possible de trouver sur vous ou sur votre entreprise en ligne. Mais aussi d’analyser la présence de vos concurrents, par exemple. Si le concept est intéressant, sa réalisation l’est tout autant. La navigation est claire et intuitive. Les fonctionnalités sont nombreuses. Vous pouvez ainsi rechercher une entreprise, une personne ou même confronter deux entités, sur le principe de Google fight. Les résultats sont téléchargeables en PDF. Des nouveautés viennent de voir le jour et d’autres sont en préparation. Pour l’occasion, nous avons interviewé Alexandre Lalande, associé chez IDV-com qui édite YouSeeMii, qui nous en dit plus sur le site. Bonne lecture !

Pour commencer, peux-tu te présenter et présenter ton service YouSeeMii?

J’ai travaillé sur des moteurs de recherche sémantique pour la GED dès 2001 puis pour un éditeur de moteur d’agrégation de données financières pour les cabinets de conseil en gestion de patrimoine. YouSeeMii est une solution web que propose notre société IDV. C’est un service de mesure de réputation online. Le moteur établit un coefficient de présence à partir de scores obtenus par sources et par rubriques.

Pour ce faire, YouSeeMii recherche, agrège, tri et classe les résultats afin d’établir une cotation référentielle. Et pour les entreprises et pour les personnes. Avec YouSeeMii, tu obtiens en 1 clic la visibilité des positionnements Google vs Bing, l’avis des bloggers, l’activité des réseaux professionnels et sociaux, les docs, les news ou les buzz en temps réel… YouSeeMii permet aussi de comparer simultanément la notoriété de 2 entreprises ou de 2 individus, dans l’esprit « Google Fight » : Nous avons souhaité un outil simple, ludique et efficace.

Des nouveautés viennent de voir le jour sur YouSeeMii, peux-tu nous les présenter ?

Il y a les nouveautés bien visibles :

  • Internet : Vision bi-moteur Google VS Bing
  • Vidéos : Plus de 60 sources TV Broadcast triées par visionnage, popularité et accessibles indépendamment.
  • Job : possibilité de trier toutes les offres d’emplois de l’entreprise recherchée par région et par poste.

De plus, YouSeeMii parle anglais et présente les liens référents à la recherche. Pour ce qui se voit moins, nous avons beaucoup travaillé la pertinence des résultats et l’optimisation de l’algorithme de calcul des scores. Le délai de traitement est également meilleur ce qui permet un affichage des résultats plus rapide. Les évolutions de cette version sont principalement bénéfiques à la recherche d’entreprises et marques. Nous portons déjà un effort particulier pour la recherche de personnes sur la prochaine évolution.

Combien êtes-vous à travailler sur ce projet ?

5 personnes travaillent sur le site youseemii.fr. L’autre équipe travaille à l’optimisation de la version abonnée.

Comment a germé l’idée de YouSeeMii ?

L’idée a germé en 2009, lorsque nous avons été sollicités pour une activité de veille. Nous avons constaté qu’il existait de bons outils, mais qu’ils restaient onéreux pour des PME ou des personnes physiques.

Certains sites de ce type (123people pour ne pas le citer) ont mauvaise presse. Cela vous nuit-il ? Comment vous démarquez-vous ?

Effectivement, « googliser » un candidat, un salarié, un concurrent est une démarche courante. YouSeeMii est clairement du coté de l’utilisateur. YouSeeMii ne présente que des informations publiques et accessibles librement. De plus, nous ne stockons aucune donnée. Chaque recherche est dynamique afin justement de mesurer l’évolution de sa présence ou de celle des autres… En tout état de cause, une entreprise (ou n’importe quel tiers) ne peut ou ne pourra utiliser YouSeeMii pour s’introduire dans la vie privée d’un particulier.

La personne ne souhaitant pas être visible pourra grâce à YouSeeMii prendre contact avec les administrateurs des sites en question afin de supprimer ou modifier le contenu la concernant. L’inverse est aussi vrai, on peut choisir de renforcer sa présence sur un canal ou un réseau qui parait judicieux à notre carrière, notre image. Si nous proposons un jour la possibilité de créer un profil, ça sera pour pallier le problème des homonymes sur les personnes, c’est à dire afin de ne pas être confondu avec un autre !
youseemii

Quelles sont vos attentes et objectifs pour le site YouSeeMii ?

Nous souhaitons sensibiliser le grand public et les PME à leur identité numérique à l’aide d’un service simple et efficace. Tu remarqueras qu’il n’y a pas de publicité intempestive sur le site, pour garantir le confort d’utilisation. La version abonnée disponible avant l’été permettra une analyse à la fois plus souple, plus puissante et plus fine.

Le principe du site est basé sur un algorithme permettant de noter les présences en ligne. Comment a-t-il été défini ?

L’algorithme pondère le score des sources d’infos en fonction de leur audience et du nombre de résultats afin d’établir une cotation par rubrique elle-même modérée pour définir la note globale. Pour les réseaux Sociaux, le nombre de like, de tweets, de followers ou de post influe également le score. Plus le pourcentage de la note globale augmente, plus les derniers % sont difficiles à gagner…ce qui reflète il me semble la réalité de la vie.

Le site s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Y-a-t-il une cible de plus privilégiée que l’autre ?

YouSeeMii est un service gratuit qui s’adresse aux 2 car ils sont complémentaires. Un particulier est un consommateur final : en même temps une entreprise a besoin de qualités humaines pour exister et se développer. Les particuliers recherchent des infos sur une entreprise : sa communication, ses offres d’emplois, les possibilités d’évolutions, son dynamisme sur les réseaux ou son image… Une entreprise de son coté utilise ce service pour valider l’impact de sa communication, adapter sa stratégie, surveiller un concurrent ou qualifier de nouveaux prospects.

Penses-tu que l’identité numérique va rester une problématique aussi importante en 2011 ?

La « problématique » est pour chacun l’adaptation au changement. Depuis le développement des réseaux sociaux notre façon d’échanger comme de se présenter s’est modifiée. Comme toute mutation il convient d’être attentif et vigilent à cette nouvelle donne et s’adapter en conséquence. De bonnes choses sont à venir !

Le site YouSeeMii

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Valentin
    22 février 2011 - 16h44

    Un produit et une approche vraiment séduisants. C’est à coup sûr un marché dont nous ne sommes qu’aux tout débuts. De nombreuses applications possibles et pourquoi d’amusants concours pour le mettre en avant et el faire découvrir… À quand le battle d’e-réputation avec Youseemii?

    Petit bémol: en faisant une recherche pour mon nom, je n’ai trouvé aucune réponse dans Viadéo et Linkedin alors que j’y suis bien présent.

    Vivement la version espagnole ou anglaise et l’appli iphone qui va bien 😉

  2. serge irard
    23 février 2011 - 10h39

    Site intéressant en effet.

    Même si perso, dans ce type de service, je préfère Corporama qui permet d’avoir plus d’infos sur une société et a un traitement plus pro de l’info.

    Les deux sont à suivre…

  3. Flav
    23 février 2011 - 11h00

    @Serge : effectivement Corporama est très bien aussi. YouSeeMii propose des services un peu plus développés je trouve (avec des recherches pour les particuliers).

    @Valentin : pareil de mon côté, il n’arrive pas à ressortir les infos concernant un ou deux sites. Mais je suis d’accord, vivement les version iPhone et étrangères 🙂

  4. Cyphéro
    23 février 2011 - 14h58

    Les 2 services sont intéressants et à suivre,
    même si pour ma part je trouve youseemii + agréable, + puissant
    d’autant que le nombre de recherches n’est pas (pour l’instant ?) limité…
    @ flav, @ valentin : en effet ca serait super une appli !! 🙂

  5. brigitte
    25 février 2011 - 9h56

    Je trouve également les deux sites intéressants.

    Youseemii, plus ludique, plus pour s’amuser, et corporama, plus complet, plus pour travailler ?

  6. Paul
    16 mars 2011 - 12h02

    je rejoins Cyphéro : youseemii nettement plus puissant et une meilleure expérience utilisateur.
    perso, je trouve la navigation corporama austère.

  7. Samuel
    30 décembre 2011 - 19h12

    Je vais essayer ça, sinon il y a klout également mais YouseeMi a l’air beaucoup plus complet et/ou fiable!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar