Interview : Wakiris une plateforme de soutien scolaire totalement en ligne

Le soutien scolaire est généralement perçu comme une prestation classique où un professeur vient à domicile pour aider l’étudiant sur ses matières faibles. Mais le secteur se digitalise lui aussi et s’adapte aux nouvelles technologies et à l’évolution des usages. Nous avons interrogé la jeune start-up Wakiris qui propose une platerforme en ligne totalement adaptée aux habitudes des jeunes générations. Stanislas Reboul, son fondateur nous présente le fonctionnement du site et les évolutions du e-learning qui devient de plus en plus courant.

WAKIRIS

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Stanislas Reboul et j’ai 23 ans. J’ai lancé Wakiris avec Lorenzo Nardiello à la fin de mes études. Wakiris est une startup dans le e-learning, une plateforme de cours privés en ligne, dispensés par visioconférence. Le fonctionnement est simple : vous n’avez qu’à choisir un professeur parmi notre listing – des notes et commentaires laissés par des élèves ayant eu un cours avec ce professeur vous permettent de vous faire une idée sur celui-ci – puis il vous reste à définir une date et une heure. Voilà, vous s’avez comment réserver un cours privé en live sur Wakiris.

Comment présenteriez-vous le concept de e-learning entre particuliers à un novice ?

Le e-learning est un terme qui définit l’ensemble des moyens permettant un apprentissage par des outils technologiques. Dans notre cas, l’outil de visioconférence permet de mettre en relation un professeur et un élève pour un cours particulier en ligne.

Quelle évolution a connu le e-learning ces dernières années ?

Le e-learning, et l’éducation en général, commence à rentrer dans une nouvelle ère. Nous avons vu récemment apparaître les MOOCs, des cours en ligne ouverts et massifs. Donc c’est le signe que les choses bougent et dans le bon sens.

Le e-learning, où en sommes-nous, vers où va-t-on ?

Nous sommes au début d’un profond changement dans notre façon d’apprendre, dans notre façon de transmettre le savoir. Il suffit de regarder nos voisins américains pour mieux comprendre ; des écoles 100% online commencent à faire leur apparition avec des diplômes reconnus à la clé. Nous n’en sommes pas encore là mais c’est une tendance que nous allons forcément suivre.

De plus, les limites technologiques que nous avions traditionnellement commencent à disparaître. En effet, nous étions limités par des connexions Internet lentes et par des appareils électroniques onéreux. Mais le réseau Internet devient de plus en plus performant et les ordinateurs sont de moins en moins chers. Il n’y donc plus de limites, le e-learning va rapidement se généraliser.

L’utilisation peut-elle se faire dans un but professionnel ou est-ce réservé au côté loisirs ou études ?

Le e-learning commence à faire son apparition dans les entreprises. Nous avons une offre entreprise chez Wakiris. Donc oui, le e-learning est aussi très adapté à l’entreprise !

Quels types de professionnels sont amenés à utiliser le service ? Est-ce ouvert à tous et à tous les domaines ?

Tous les domaines seront potentiellement amenés à utiliser le e-learning. Nos clients utilisant notre solution business trouvent dans notre offre un moyen efficace de rentrer en contact avec leurs équipes dans le monde entier. Il est possible d’organiser des conférences, de publier des fiches techniques sur un produit, d’interroger les équipes grâce à des outils de sondage, de tester leurs connaissances grâce à des quizz, etc. Mais surtout, nos clients obtiennent des feedback précieux !

Ils prennent connaissance des problèmes plus rapidement qu’auparavant et peuvent donc mettre en place des corrections à une vitesse fulgurante

 Donner des cours en ligne, peut-on imaginer en faire un métier dans un futur proche ?

C’est parfaitement possible, au même titre que des professeurs particuliers à domicile en font un métier. Le cours en ligne n’a pas de limites, vous pouvez avoir un cours d’allemand sans bouger de chez vous avec un prof qui habite à Berlin.

Pouvez-vous   nous donner quelques exemples marquants de bonnes utilisations / anecdotes ?

Je conseille toujours à nos élèves et professeurs de prendre un premier contact via la messagerie de notre site. Cela permet au professeur de mieux cerner les difficultés de l’élève et donc d’apporter une réponse précise à un problème qui l’est tout autant.

 

wakiris.com

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar