Emploi web : « Être geek ne suffit plus pour ouvrir toutes les portes »

Pour conclure notre série de trois interviews consacrées aux métiers les plus prometteurs en matière d’emploi dans le web, nous avons le plaisir d’accueillir Thierry-Jehan Bassigny, directeur du Pôle Digital d‘IFOCOP, avec qui nous réalisons cette série. Il livre son regard sur l’évolution des compétences nécessaires dans ce secteur, sur les métiers porteurs pour les prochaines années mais aussi sur la formation et la reconversion. De quoi compléter notre semaine dédiée aux métiers du web de belle manière.

web

Quels types d’entreprises recrutent à des postes tournés web ?

Il n’existe pas de type exclusif d’entreprises qui recrutent «web». L’ensemble de l’économie se « digitalise ». Certaines entreprises ont déjà effectué un virage digital, mais beaucoup d’autres n’en sont qu’au début du processus. Nous parlons de métiers digitaux, alors qu’en réalité, il faudrait plutôt se demander quels sont les postes qui se digitalisent. Et la réponse est : pratiquement tous, du moins dans le tertiaire.

Bien entendu, nous avons des entreprises qui sont exclusivement (ou presque) tournées vers le web ; une partie des fameuses start-ups, les agences web, les pure players. L’Internet reste une révolution en profondeur et toutes les entreprises sont concernées. L’émergence du digital a fortement transformé le paysage économique. Cela a modifié les modes de partage de l’information (mails, partage de fichiers, outils collaboratifs), l’apparition de nouveaux canaux d’information (intranet, Extranet) et l’organisation même du travail (télétravail, co-working). Le travail devient plus collaboratif en mode projet avec des acteurs internes à l’entreprise comme externes. Tous les secteurs sont impactés et cela redéfinit les métiers en profondeur, ce qui ouvre de belles perspectives en termes d’emploi. Si cette mutation digitale touche beaucoup de métiers traditionnels, nous voyons clairement aussi l’émergence de nouveaux métiers typiquement web.

Quels sont les métiers les plus demandés actuellement ?

Actuellement, tous les métiers liés au développement (informatique et web) ont le vent en poupe. La gestion de projet également. Le marketing et la communication digitale sont aussi dynamiques. En termes de postes, nous pouvons citer les développeurs Php, Full Javascript, les chefs de projets, les community managers, les responsables e-crm. Les métiers liés à la production de contenus vont également connaître une forte croissance.

La donne va-t-elle changer dans les années à venir ?

Je ne pense pas que la donne va changer mais plutôt que les choses vont s’installer. Les besoins en compétences sont réels et ne font que commencer. Les besoins dans les entreprises sont concrets, ce qui ouvre des perspectives certaines pour des carrières dans des métiers directement ou indirectement liés au web. Se former à digitaliser son emploi permet clairement de sécuriser son parcours professionnel. Un marketer devient un webmarketer, un journaliste un producteur de contenus, …

ifocop

Quels sont les métiers du web qui vont le plus recruter ?

Les besoins sont assez bien évalués, mais le digital évolue tellement que de nouveaux métiers peuvent émerger assez vite. L’exemple du community manager est frappant à cet égard. Ce poste, inconnu il y a quelques années, est devenu un incontournable pour nombre d’entreprises. Encore et toujours le développement web, et avec les applications sur la mobilité, il y a de plus en plus d’attentes et de besoins. Les chefs de projet web mobile par exemple ou encore les chefs de projet agile ou scrum manager.

Tous les métiers touchés par les données, les data scientists bien sûr mais également le côté plus marketing avec des responsables et/ou des chefs de projet E-CRM, puisque la relation client est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises, avec toutes les possibilités d’individualisation de l’expérience client que cela offre. Les métiers qui concernent la vente, le marketing et la communication : le e-commerce, le webmarketing, le management de trafic, le community management. Il y a également un métier qui semble émerger c’est celui de product owner qui est souvent une personne issue du marketing dont le rôle est de conduire des projets (souvent via la méthode agile) en étant l’interface entre la technique et les métiers de l’entreprise.

Enfin les métiers plus tournés vers la gestion de contenus que ce soit le contenu éditorial ou le contenu interactif comme les chargés de gestion éditoriale, les motion web designer… Ou encore celui plus orienté RH de knowledge manager qui est directement tourné vers la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés d’une entreprise, et qui utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Et enfin le domaine du référencement qui est transversal à beaucoup d’autres métiers dans le web : référenceur, consultant SEO ou web analytique…

Quelles compétences ou types de diplômes sont particulièrement demandés ?

L’offre de formation est assez large en France, que ce soit dans le public ou le privé, il est donc difficile de citer tel diplôme par rapport à tel autre. Il y a des formations qui vont vers le professionnel, comme celles de l’IFOCOP qui sont très opérationnelles, et d’autres plus académiques. Cela dépend surtout de ce que l’on veut faire : accéder directement au marché de l’emploi ou envisager la poursuite d’études. Ce que l’on peut dire par contre c’est que c’est bel et bien la fin du bricolage. Être geek ça ne suffit plus pour ouvrir toutes les portes…Maintenant les entreprises demandent non seulement des personnes qui sont passionnées par ce qu’elles font mais également des personnes avec des connaissances pointues dans le digital.

Quels types de formation peut proposer IFOCOP à une personne souhaitant se diriger vers un de ces métiers ?

D’abord je dirai à cette personne que c’est une très bonne idée de se former à ces métiers mais également de choisir l’IFOCOP ! A l’IFOCOP, nous avons à cœur de former des personnes qui vont pouvoir être opérationnelles très rapidement en entreprise. Tous nos apprenants effectuent un stage en entreprise et cela leur permet de voir très concrètement la réalité du terrain. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce sont des métiers passionnants, pas routiniers, impossible de se reposer sur ses acquis, il faut sans cesse s’informer, se tenir au courant des nouvelles tendances ou des nouvelles techniques.

A l’IFOCOP, nous proposons une gamme assez large de formations : les domaines couverts sont ceux du développement en passant par le community management, la gestion de projet web, le e-commerce, le e-crm, la gestion de contenu…. L’important pour nous c’est de toujours s’assurer que derrière une formation, aussi intéressante soit-elle, il y a de l’emploi et un besoin au niveau des entreprises.

La semaine prochaine, vous pourrez retrouver un article de témoignages sur ce sujet réalisé en partenariat avec Ifocop, donnant la parole à encore plus de professionnels qui livreront leur regard sur les évolutions à venir dans les métiers du web.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Chef de Produits H/F

PROACTIF RECRUTEMENT, votre partenaire en gestion des ressources humaines, vous assiste dans vos recherches de personnels avec flexibilité et rigueur.Et vous accompagne dans le cadre de vos mobilités internes & ...

Formateur Concepteur Développeur H/F

Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 65 ans, le 1 er organisme de formation ...

UX Designer Senior H/F

Au sein du campus de développement de Paris, vous rejoignez l'équipe User Experience. Vous serez en interaction avec les Product Owner, les équipes de production agiles, l'UI Designer et l'User ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar