Interview : vis ma vie d’agence grâce à Vine

Le « petit monde » des agences est particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Mais elles ont chacune leur canal de prédilection pour se faire remarquer. STJOHN’s, l’agence basée à Bordeaux et Paris est particulièrement active sur Vine. Elle s’est fait une spécialité de ces courtes vidéos de 6 secondes postées tous les jours de la semaine. Nous avons interrogé le principal auteur de ces vidéos drôles et décalées sur la « vie d’agence » pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles STJOHN’S s’exprime sur ce support. Une occasion d’en savoir plus sur l’agence et sur le travail accompli.

stjohns-ok

Tout d’abord pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur l’agence STJOHN’S ?

Clément Falize, j’ai 25 ans et je suis Community Manager chez STJOHN’S l’agence où on préfère les chiens aux chats :). STJOHN’S a été créée en 2011 par Aurélien Rousseau et Bruno Fradin (co-Présidents), Marion Admirat (Directrice Générale) et Thomas Birch (Directeur de Création). Nous sommes une trentaine de spécialistes des marques et de la communication, passionnés par la création, la publicité, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Et on aime les chiens. Je l’ai déjà dit ?

STJOHN’S s’illustre sur Twitter avec ses Vine très « décalés ». Comment est née l’idée et quand ont commencé les tournages ? Au lancement de l’app ?

Nous avons débuté l’expérience Vine très peu de temps après la sortie de l’application. Comme souvent dès qu’une app sort, on se jette dessus pour tester et voir ce que ça donne. Tout le monde était d’autant plus curieux qu’il s’agissait d’un produit Twitter. Bref, on a trouvé l’occasion de l’utiliser pour la Saint Valentin en créant 5 Vine à synchroniser. J’ai trouvé l’appli vraiment sympa et facile d’utilisation donc j’ai réitéré l’expérience de temps en temps ensuite personnellement et sur le compte agence pendant un événement.
Le #vinedujour a vraiment démarré l’été dernier. L’appli avait une micro communauté et on voyait des choses vraiment très créatives au début. On s’est dit GO il y a un truc à faire. Essayons d’en faire un par jour.

Concrètement, réaliser ces vidéos prend un certain temps, qui s’en occupe au sein de l’agence ? Est-ce bien perçu par la direction de « perdre du temps » sur ces vidéos décalées ?

Haha et bien sauf déplacements ou absence c’est moi qui réalise la plupart des vidéos. J’ai dû faire une croix sur la crédibilité de mon métier auprès de mes amis depuis ce jour. « Non seulement il passe sa journée sur Facebook, mais en plus il fait des vidéos ». En réalité, réaliser ces vidéos ne prend pas autant de temps qu’on pourrait le croire. Au début c’était l’affaire de 10/15 minutes pendant la pause déjeuner. Puis on s’est pris au jeu et certains effets spéciaux ont réclamé un peu plus de temps. Quand je ne suis pas là, c’est mon acolyte Alex (qu’on voit souvent dans les Vines) ou Thomas l’un des 2 directeurs de création qui se charge du tournage. Généralement, celui qui tourne le Vine doit aussi avoir l’idée, c’est la règle ! Ils ne sont pas écrits à l’avance. Concernant la direction, ils soutiennent le projet à 100%. Pas de censure, ni de validation d’ailleurs. Ils découvrent le #vinedujour comme n’importe quel Twittos après publication. De temps en temps je les oblige gentiment à jouer dans un Vine ou deux. Je crois que c’est un projet qui les fait marrer, mais bon, je serai peut-être viré demain hein.

Les Vine donnent une image jeune, dynamique et « cool » de l’agence. Est-ce profitable pour sa marque employeur par exemple ? Avez-vous senti une attractivité renforcée pour l’agence ?

C’est assez difficile de mesurer l’impact de ces Vines. L’appli ne permet pas de tracker grand chose. Nous avons des likes, des revines et quelques ReTweet. Pour ma part, je crois que oui cela affecte positivement l’image de l’agence. En tout cas c’est un challenge qu’on garde parce qu’un Vine par jour, ça veut dire aussi une idée par jour. Ça n’est jamais mauvais pour une agence de montrer qu’on peut avoir des idées :). Je sais aussi que pas mal d’étudiants suivent et regardent les Vines. D’ailleurs la majorité des followers de l’agence sur Vine sont des étudiants en com’. De là à parler d’attractivité renforcée je ne sais pas, peut-être. En tout cas il n’y a pas encore de foule aux grilles qui hurle « #vinedujour #vinedujour » en jetant des vêtements sur les vitres de l’agence et c’est tant mieux.  

Au niveau de la vie interne de l’entreprise, est-ce que ces tournages « potaches » ont changé l’ambiance ? On peut notamment imaginer une meilleure cohésion interne, des échanges informels entre collègues… mais aussi des tensions quand le « relou d’agence » sort d’un carton et vous fait frôler la crise cardiaque !

Ah comment dire… Maintenant, en plus d’avoir perdu toute crédibilité auprès de mes amis, mes collègues m’appellent « le relou » :). Je ne sais pas si les Vines ont changé l’ambiance, mais ils amènent effectivement une atmosphère un peu différente. Quand il se passe quelque chose d’un peu inhabituel à l’agence, certains collègues pensent « Vine du jour » et balancent une idée comme ça. Avant-hier deux personnes se sont habillés de la même façon sans le faire exprès, ça a fini en Vine. Le « Relou d’agence » est un peu craint aussi c’est vrai. En ce moment on essaye de ne pas prévenir les gens quand on fait un Vine, histoire d’avoir de bonnes réactions bien naturelles. Nous avons quelques collègues qui sursautent à tous les coups donc c’est plutôt sympa. Au début ça n’était pas forcément facile d’embarquer les gens pour jouer dans un Vine, aujourd’hui c’est carrément devenu un moment convivial qu’on ne refuse plus. En général on rigole bien pendant les prises. D’ailleurs on fera peut-être un bêtisier des ratés un jour.

D’un point de vue plus social media, vous arrive-t-il de mettre votre expérience de Vine au profit de clients ?

Oui, bien sûr ça arrive, quand on est à l’aise avec un outil et que la stratégie justifie son utilisation, pourquoi s’en priver ? Vine ne sert pas qu’à faire des blagues ou des sketchs. C’est aussi un moyen sympa de couvrir des événements, de montrer les coulisses d’une cérémonie, présenter des produits ou même teaser sur des films. De la cuisine aux tutos en passant par la musique, on peut faire vraiment beaucoup de chose sur Vine ! Alors oui, nous l’utilisons pour des clients et il est même possible que vous croisiez quelques Vines réalisés pour les marques avec lesquelles on travaille en 2014…

Dans la myriade de Vine que vous avez publiée, quel est votre préféré, ou celui qui a le plus fait réagir ?

Pas facile de choisir. Sur tout ceux qu’on a fait l’un de mes préférés reste celui que j’appelle « Archive ». Je le trouve hyper rythmé et avec une réal de Thomas impeccable et variée. C’était l’été et j’avoue honteusement que nous avons fait beaucoup, mais beaucoup de prises sur celui-ci…
Pour Alex, son préféré reste le Kart d’agence. Gros fou-rire avec la bande de stagiaires, l’appli qui plante, obligés de recommencer 3/4 fois tout le stop-motion. Je crois que c’est le Vine le plus ingrat pour tout le monde si on s’amuse à faire des pauses sur les têtes de chacun…
J’aime bien aussi celui que nous avions fait en réponse à la fusion Publicis-Omnicom c’est un de ceux qui a le plus tourné sur Facebook et Twitter. Pour la petite histoire nous avons échangé nos vêtements pour les effets spéciaux du Vine. Je tiens à dire qu’Alex était en caleçon dans l’agence. Voilà.

Une dernière question, quelle est l’agence la plus créative et la plus drôle en France sur Vine ? STJOHN’S? Vous avez d’autres concurrents sérieux ?

LA question piège. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de personnes qui travaillent en agence sur Vine. On voit de temps en temps des open-spaces, des blagues aux collègues, je crois même avoir vu les toilettes de Publicis une fois. Il y a DDB Bruxelles qui a recruté des créatifs via l’appli l’année dernière, mais à part ça, je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de comptes agence actifs. Enfin je crois hein. Donc concernant la concurrence et bien je dirais venez ! Plus on est de fous plus on rit !

Le profil Vine de l'agence

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. bourdin
    9 janvier 2014 - 15h15

    Moi perso j’adore et j’attends les vine de st johns tous les jours. Du coup je me suis mis à en faire. Très facile d’utilisation, mais je dois dire qu’ils sont doués quand même….

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar