Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Interview : Priice, le comparateur de prix nouvelle génération

Flavien Chantrel, le 29 juillet 2013

L’ami Fred m’a récemment présenté un de ses derniers coups de cœur en ligne : un comparateur de prix « nouvelle génération ». Tout d’abord incrédule (les comparateurs de prix, on a vu plus enthousiasmant), je me suis laissé très vite charmer une fois sur le site. Priice (puisque c’est son nom) est vraiment agréable à naviguer et ses points forts sont nombreux. Tout d’abord, il est spécialisé dans des produits high-tech. Autrement dit, il s’intéresse à une gamme de produits limitée (5 catégories pour un peu moins de 1000 produits autour de la high-tech), et il le fait bien. Ensuite, son ergonomie a été vraiment travaillée, cela vous changera des concurrents. Enfin, la fonctionnalité Priice Watcher, qui permet d’observer l’évolution du prix d’un produit, est vraiment utile. Tout cela nous adonné envie d’en savoir plus, nous avons donc proposé une interview à Julien Hany, fondateur du site. Bonne lecture !

 

 

Pouvez-vous présenter le site Priice ? Quel est son principe ?

Priice est un assistant shopping pour les produits high-tech. Le service gratuit et indépendant va vous permettre de trouver un produit simplement en fonction de vos besoins. Une fois la liste de résultats affichée, vous allez pouvoir consulter toutes les informations disponibles sur le produit (photos, vidéos, tests, avis, discussions, caractéristiques techniques complètes…) et trouver l’appareil de votre choix aux meilleurs prix. Nous recensons aussi les promotions et offre de remboursements pour payer encore moins cher son appareil. Et si vous hésitez, vous pouvez créer un comparatif entre 4 appareils pour avoir une vision plus claire des points forts et faibles de chacun.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce site sur un secteur aussi concurrentiel que les comparateurs de prix ?

Priice devait être au départ un comparateur de prix. Puis effectivement, je me suis rendu compte que le secteur était déjà bien occupé, mais surtout que les comparateurs de prix arrivent en bout de chaînes. Il n’y avait pas vraiment d’outil qui vous aide en début de phase d’achat, dans la recherche en fonction des besoins. Car il n’est pas nécessaire d’avoir le plus puissant et le plus cher des smartphones si vous avez un usage téléphonie et vérification des e-mails.

En quoi se démarque-t-il de la concurrence ?

Nous ne fournissons pas uniquement une liste de prix, mais un maximum d’informations et de contenus afin que l’utilisateur fasse son choix en fonction de ce qui lui plait, au milieu d’un catalogue produits de maximum 2 ans d’ancienneté. On lui donne le choix.

Combien êtes-vous à travailler dessus ? Est-ce votre principale activité ?

Nous sommes pour le moment 2 à travailler sur Priice : moi-même (ndlr : Julien Hany, fondateur) gérant tout le développement, et Yohann Nobis qui m’a rejoint pour les parties marketing communication presse. Nous nous occupons également en permanence de l’animation du site et de l’enrichissement de notre base de données.

Sur quelles données vous basez-vous pour comparer les prix et vous assurer d’une certaine exhaustivité ?

Priice est tout simplement relié aux flux des marchands. Nous faisons en sorte d’afficher uniquement les prix du produit que l’utilisateur consulte car c’est cela qu’il recherche. Nous ne le noyons pas dans une liste de prix avec accessoires et compagnie.

Quelques mois après sa sortie, quels sont les premiers retours et les premiers chiffres ?

Les retours sont globalement positifs : les utilisateurs qui découvrent le service le trouvent simple, riche et intuitif. Nous sommes aussi à l’écoute : nous avons par exemple changé la disposition des critères de recherche pour mieux coller aux attentes des utilisateurs. En termes de chiffres, le site vient de franchir la barre des 1 000 appareils high-tech récents dans la base, plus de 11 000 comparatifs créés et plus de 110 000 recherches de produits grâce à notre outil.

Vous vous êtes spécialisé sur quelques produits high-tech. Pourquoi ? Comptez-vous lancer d’autres sites thématiques ?

Nous avons effectivement pour l’instant 5 catégories de produits : les smartphones, les tablettes tactiles, les appareils photo-numériques, les liseuses numériques et les caméras sports. Nous remplissons manuellement toutes les fiches produits, et celles-ci peuvent contenir plus de 50 spécificités. Nous procédons ainsi pour s’assurer de la qualité et de l’exhaustivité des informations que nous fournissons. C’est à la fois une contrainte, mais c’est ce qui fait notre richesse et notre valeur ajoutée. Vous vous doutez bien que si nous devions ajouter un segment comme les téléviseurs, avec des milliers de références, cela prend un peu de temps… mais ce n’est pas infaisable !

Quelles sont les évolutions envisagées dans les prochains mois ?

Cet outil permet de vérifier l’historique de prix d’un produit et de créer des alertes pour surveiller les baisses de prix. Nous l’avons lancé pour les soldes : les utilisateurs pouvaient vérifier si le prix barré était surévalué et si la remise annoncée était une bonne affaire. On permet également aux sites qui parlent de high-tech d’intégrer l’historique des appareils grâce à un code HTML à la manière des vidéos Youtube.

Nous allons également proposer une offre BtoB. Notre axe sera de proposer un affichage des meilleurs prix des appareils high-tech aux sites qui n’intègrent pas cette information, sous forme d’affiliation. Les personnes intéressées peuvent d’ailleurs nous contacter via la page contact du site.

Et pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter cette infographie.

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Emmanuelle dit :

    A quand les comparateurs de voyage…? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *