Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Marque employeur : les Parrot Awards attirent de jeunes talents

Fabian Ropars, le 6 août 2015

Nous réalisons régulièrement des interviews sur le Blog du Modérateur qui touchent au recrutement innovant et aux meilleurs moyens de toucher les talents. Aujourd’hui, nous nous intéressons à Parrot qui a lancé ses « Parrot Awards ». L’entreprise permet aux étudiants talentueux de monter des projets, et d’être récompensé. Une démarche marque employeur audacieuse qui montre bien le sens de l’innovation de la marque. Pour en savoir plus sur cette opération, nous avons interrogé Claire Bourdin, en charge des partenariats et du recrutement.

parrot

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre rôle chez Parrot ?

Au sein de notre équipe développement RH, nous sommes tous en charge du recrutement et développons la marque employeur. Personnellement, j’ai intégré Parrot en 2010. Je suis aujourd’hui en charge des partenariats avec les écoles et du recrutement pour plusieurs Business Units de Parrot. Mon objectif est de rechercher continuellement de nouvelles manières de communiquer et de donner envie aux gens de postuler chez nous.

Parrot a organisé les « Parrot Awards », concrètement, en quoi consistait ce challenge étudiant ?

Il y a 3 ans, nous avons redéfini notre marque employeur. Nous avons compris que nous devions accentuer notre communication auprès des écoles. L’idée était de trouver une solution innovante qui serait en phase avec l’image de Parrot. Le challenge était de réussir à attirer les étudiants qui sont très sollicités par les entreprises. C’est ainsi qu’est née l’idée de récompenser l’innovation des étudiants dans le cadre de leurs projets pédagogiques.

Pour l’instant, les écoles partenaires du projet sont Télécom ParisTech, l’ECE, l’ESIEE, Polytechnique et Centrale Paris. Très soutenus par les responsables pédagogiques des étudiants, nous avons pu permettre à chaque équipe constituée de présenter leur projet, réalisé et mené à terme durant leur année scolaire, devant un jury Parrot.

Quelles opportunités les « Parrot Awards » offrent-ils aux gagnants ?

La plus belle opportunité est celle d’accompagner Parrot au CES de Las Vegas pour l’équipe gagnante ! Le CES (Consumer Electronics Show) est le rendez incontournable pour tous les acteurs de l’électronique grand public.

De plus, chaque équipe est libre de tenter ou non l’aventure startup. Il est possible pour chacune de demander à Parrot des conseils pour la suite. Le CES est aussi l’occasion pour eux de développer leur réseau.

Pouvez-vous dresser un premier bilan de cette édition ?

Cette édition a généré plus d’inscriptions que la première. Nous avons eu le plaisir d’avoir  14 équipes inscrites cette année ! Le bilan est très positif de notre point de vue. Les élèves semblent se prendre au jeu du concours et le tout, dans un bon esprit, ce qui est le but après tout.

Êtes-vous plutôt dans une démarche marque employeur ou recrutement ?

Avec les Parrot Awards, nous sommes clairement dans une démarche de marque employeur.

Parrot est déjà perçue comme une entreprise très innovante et en pleine croissance. Avez-vous quand même besoin de travailler votre marque employeur pour attirer les meilleurs talents ?

Bien-sûr, nous devons continuellement travailler notre marque employeur. Nous considérons qu’une marque employeur se développe avec le temps et qu’il faut partager ces évolutions avec les personnes que l’on espère être nos futurs « Parrotiens ».

Les Parrot Awards sont-ils un bon moyen de se faire repérer ou engager par Parrot… ou par une autre entreprise ?

Avec le Parrot Awards, les étudiants disposent d’un moyen rapide pour nous proposer leurs candidatures et de nous démontrer leurs compétences, c’est un fait. Pour l’anecdote, certains indiquent leur participation aux Parrot Awards sur leur CV, ce qui nous fait très plaisir. Donc, peut-être qu’un jour, cela leur servira pour postuler dans une autre entreprise.

Avez-vous déjà prévu de réitérer l’expérience l’année prochaine ?

Nous comptons réitérer l’expérience pendant plusieurs années si tout se passe bien !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *