Interview : Mobiliville, des bons plans près de chez vous sur votre mobile

mobiliville

EDIT : malheureusement, cette application ne fonctionne plus, nous laissons ce billet pour mémoire 🙂

Mobiliville est une start-up innovante créée par deux deux diplômées du Master 2 Économie et Conseils en TIC et e-business de l’Université de Rennes 1, Anne et Claire. Le projet s’inscrit dans une des grandes tendances du moment, le couponing et les bons plans locaux. L’idée est de proposer des bons de réduction chez les commerçants proches de chez vous accessibles depuis votre smartphone. Après la version iPhone, la version Android vient de voir le jour. L’idée est séduisante pour les consommateurs qui bénéficient de réductions avantageuses (ciné à prix réduits, apéritifs offerts, réduction sur divers produits…) comme pour les commerçants qui bénéficient d’une visibilité supplémentaire et de nouveaux clients. Le domaine est concurrentiel mais très prometteur, Mobiliville a d’ailleurs remporté le concours SFR Jeunes Talents de l’innovation 2010 et bénéficie du soutien de Rennes Métropole. Le service est actuellement disponible à Rennes mais devrait s’étendre dans les prochains mois à d’autres villes. Anne Graignic, co-fondatrice de Mobiliville, a accepté de répondre à quelques questions sur la genèse de cette aventure.

mobiliville

  • Dans quel contexte avez-vous monté le projet Mobiliville ?

MobiliVille est une idée qui a germé à la fin de l’année 2009. Elle provient à la fois d’un projet de fin d’étude de notre master 2 qui reposait sur la création d’un business model sur le web. De plus nous avons participé au concours SFR Jeune talent innovation 2010. L’objectif de ce concours était de créer un business model dont les contraintes ont permis de peaufiner le projet : mobilité, territoire, habitants. Dès lors que les contours du projet étaient posés, nous avons observé, observé et encore observé. Une ville est une mine d’idées et le quotidien de chacun est source d’inspiration. L’utilisation grandissante des Smartphones a été l’une d’entre elles, qui permettait notamment de répondre à la question de la mobilité et du temps réel.

Après avoir imaginé 1000 business model, nous nous sommes arrêtées sur un en particulier. Offrir l’accès à des coupons de réduction grâce à une application Smartphone en fonction du lieu et du moment aux consommateurs et la possibilité de poster en temps réel des offres commerciales aux commerçants. Le principe est simple, le consommateur trouve le coupon de réduction dans l’application MobiliVille, le présente au commerçant et scanne le code 2D en boutique.

  • Entreprendre avant même d’avoir fini ses études, il faut oser. Cela a toujours été une évidence pour vous ou c’est venu par opportunité ?

C’était un mix des 2. Une évidence dans un premier temps, car créer un projet, l’animé c’est quelque chose qui nous plaisait déjà au départ. Avant de nous lancer pleinement dans MobiliVille, nous avons mené à terme des événements pour le bureau des étudiants de notre faculté. Un parcours qui nous a donné envie d’entreprendre. Mais c’est également devenu une opportunité ; qui nous a été donnée à travers le gain du concours que nous avons gagné, car sans argent il nous aurait été impossible de nous lancer dans l’aventure. En effet, il fallait investir dans une application Smartphone et un site internet, un budget que nous ne pouvions avancer. Enfin entreprendre après ses études, cela demande quelques sacrifices en temps et en argent, mais la satisfaction est là : on l’a fait !

  • Vous vous placez sur un créneau à la fois occupé mais plein de promesses, celui des bons de réduction pour les services. Comment comptez-vous vous différencier ?

Effectivement, c’est un segment plein de promesses. De nombreux acteurs sont présents et seront présents, ce qui est un bon signe. MobiliVille compte se différencier par rapport à la concurrence grâce aux codes 2D (et ses promesses) puisque qu’il va permettre au commerçant de mesurer la performance de coupons de réduction grâce au retour statistique que nous lui fournissons.

  • Pour le moment, quels sont les premiers résultats/retours ? Prometteurs ?

Après 3 mois d’utilisation du service, les retours de nos utilisateurs qu’ils soient commerçants et/ou consommateurs sont positifs. Les chiffres de téléchargements sont bons. Nous sommes satisfaites de notre démarrage. Nous avons obtenu la confiance de partenaires comme le Stade Rennais, ou encore le Méga-CGR à Cap-Malo. Nous avons pour objectif d’accroître notre base de données partenaires pour offrir un maximum de coupon de réduction à nos utilisateurs. Parfois il faut revenir sur l’explication du scan du code 2D, puisque pour valider le coupon de réduction, le consommateur doit cliquer sur « scannez le code 2D » et viser le code 2D avec son Smartphone présent en boutique.

  • Vous avez déjà eu (il me semble) quelques propositions d’investisseurs. Cela vous tente d’être soutenu/accompagné par une grosse entité, ou vous souhaitez vivre cette aventure par vous-même pour le moment ?

Nous avons créé notre propre structure, nous vivons cette aventure par nous-mêmes mais pas seulement, nous sommes accompagnées par des partenaires notamment par Rennes Atalante, la Faculté des Sciences Economiques de Rennes 1, Marsouin… Nous savons aussi qu’il faut grandir et cela passera par un partenariat avec une autre entité ou un accompagnement, dont les synergies permettront à MobiliVille de croître et de gagner des parts de marché sur son segment.

  • Ça ressemble à quoi une journée type quand on s’occupe d’une start-up ?

Un réveil « caféiné », des rendez-vous avec nos partenaires, des rendez-vous avec des professionnels de notre segment de marché ou surfant sur la vague web. MobiliVille, c’est aussi les brainstormings sur le futur (modifications, évolutions) du service, la recherche d’investisseurs, la gestion quotidienne (la comptabilité, l’administratif). Enfin et surtout, la commercialisation de notre service auprès des commerçants. Le multitâche caractérise parfaitement la vie de la start-up.

  • Des nouveautés sont-elles prévues dans les prochains mois ?

C’était incontournable et nous l’avons fait, nous venons de lancer fin décembre l’application MobiliVille sur le système d’exploitation Android, ce qui va nous permettre de toucher d’avantage d’utilisateurs de Smartphones. Alors dès maintenant profitez des coupons de réductions autour de vous !

Le site Mobiliville
Le blog Mobiliville

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar