Interview : mention, la veille à portée de tous

Lancé il y a quelques mois, le service mention est un outil de veille très intéressant. Il permet d’être averti en temps réel de ce qu’il se dit sur un mot clé, que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs… Disponible sous la forme d’un tableau de bord pour Windows, d’une extension Chrome ou encore d’une application pour iOs et Android, mention dispose de fonctionnalités très pratiques, mais reste très simple d’utilisation.
Par exemple, vous pouvez très facilement restreindre les sources pour chacune de vos alertes : utile notamment pour exclure votre propre site, pour éviter qu’il n’apparaisse dans vos alertes. Vous pouvez également paramétrer mention de façon assez fine. Le bruit peut ainsi être filtré assez facilement. mention est également collaboratif : vous pouvez ajouter des collaborateurs à vos alertes, et leur assigner des tâches.
Gratuit dans la limite de 500 mentions par mois (rapidement atteinte si l’on veille sur un mot-clé répandu, ou sur un site assez populaire), mention est vraiment un outil à tester pour qui recherche une solution de veille simple à prendre en main, mais complète.
Pour en savoir plus sur ce service très bien pensé, nous avons interviewé son co-fondateur et CEO, Edouard de la Jonquière. Merci à lui pour ses réponses !
  • Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Edouard, Cofondateur et CEO de mention. J’ai fait du conseil en management pendant 4 ans avant de faire une belle rencontre avec mes associés et me lancer dans le projet mention et la vie entrepreneuriale.

  • En quoi consiste votre produit mention ? 

mention est une application de veille qui permet d’être au courant, partout, en temps réel, de ce qu’il se dit d’un nom, d’une marque, d’un concurrent sur le web et les réseaux sociaux.

  • Des outils de veille/alerte, il en existe déjà des dizaines sur la marché. Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

mention se différencie de ses concurrents sur 3 points principaux :

1/ mention agrège le web et les réseaux sociaux, c’est-à-dire les sites d’actualités, de vidéos, les blogs & forums autant que Twitter et Facebook

2/ mention est une application ergonomique et simple disponible sur tous les devices (web, desktop, mobile, ipad)

3/  mention est en freemium, c’est à dire que nous proposons une utilisation gratuite de notre outil et des fonctionnalités avancées pour les Pros à un prix raisonnable.

  • Vous sortez d’une phase de beta de 5 mois. Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Qu’avez-vous amélioré ?

Cette période de Béta a été très intéressante et nous a beaucoup apporté sur la compréhension de nos utilisateurs : qui ils sont, quel usage ont-ils de l’app, quelles fonctionnalités attendent-ils.

Grâce à différentes analyses des retours et demandes de nos 25 000 utilisateurs, nous avons affiné nos tarifs et introduit les fonctionnalités de statistiques et traitement des données pour les Pros. Enfin, nous avons développé durant ces quelques mois les versions iPhone et Android de l’app.

  • Il existe deux problèmes principaux en matière de veille. Le premier, c’est l’exhaustivité… Comment faites-vous pour garantir un maximum de sources ?

Nous sommes constamment en train de rajouter des nouvelles sources : nous avons développé une technologie qui nous permet d’ajouter très rapidement un nombre illimité de sources. Nous sommes en train de travailler sur des partenariats stratégiques notamment aux USA pour garantir cette exhaustivité.

  • Le deuxième concerne le bruit. Avez-vous mis en place des solutions pour lutter contre ce problème ?

Nous avons développé notre propre technologie anti-bruit qui ressemble à celle des filtres antispams des boîtes emails. C’est une technologie dynamique qui apprend du comportement de l’utilisateur : les mentions supprimées manuellement par l’utilisateur permettent d’identifier les sources génératrices de bruit.

En outre, nous avons introduit il y a quelques jours notre flux de mentions prioritaires : grâce à un algorithme fondé sur le scoring social et l’autorité des pages web, nous extrayons la substantifique moelle des mentions les plus importantes.

  • Quelles sont les différentes offres que vous proposez ?

Nous avons 3 offres principales : une offre gratuite, qui comprend 500 mentions par mois et un maximum de 3 alertes. Une offre Pro qui comprend 50 000 mentions par mois, un nombre d’alertes illimité, l’accès au module de statistiques et export de données. Enfin, une offre Equipe, qui permet de bénéficier d’une seule facture pour plusieurs plans Pro, idéal pour les entreprises.

  • Y-a-t-il des nouveautés de prévues dans les prochains mois ?

Oui, notre feuille de route est remplie jusqu’à fin 2013. Nous travaillerons, sur les prochains mois, sur les sources, la qualification et le filtrage des données, ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur mobile.

Le service mention

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    23 novembre 2012 - 11h39

    C’est vraiment un super service, très utile au quotidien : je reçois chaque jour ma petite dose de veille et ça va dans le sens de l’automatisation comme je l’aime ! :)

  2. Vincent
    24 novembre 2012 - 10h57

    Ça me semble interressant mais quel est l’impact sur le referencement de mes sites ? En clair c’est le critère qui me fera basculer vers un nouveau service de curation.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar