Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Interview : un Lean Startup Machine à Rennes pour aider les start-up

Flavien Chantrel, le 3 juin 2014

Nous vous avons présenté il y a quelques semaines le Lean Startup Machine, un événement qui se déroulera sur 3 jours du 27 au 29 juin prochain. Organisé par équipes, il s’intéresse notamment aux lancements de produits et à la création d’un business model crédible. Des mentors seront là pour accompagner les participants et les faire progresser dans le monde de la création d’entreprises innovantes. Pour en savoir plus sur cet événement, nous avons interviewé Karine Sabatier, Directrice de la Cantine Numérique Rennaise, où se tiendra le LSM. Elle nous explique le projet et ses subtilités.

 

lsm

Un Lean Startup Machine va avoir lieu bientôt à Rennes. De quoi s’agit-il exactement ? Quel est son principe ?

Lean Startup Machine est un atelier de 3 jours en immersion dans la méthodologie Lean Startup qui permet aux entrepreneurs de démarrer leur projet du bon pied, en utilisant ses ressources de manière optimale. L’idée clé est que « la vie est trop courte pour développer un produit dont personne ne veut », alors avant de se lancer dans la production d’un service ou d’une application, on apprend à valider la viabilité de l’idée. En bref, est-ce qu’il y a bien un marché et des clients prêts à l’acheter ?

 

En quoi l’événement diffère-t-il d’autres événements dédiés à l’entrepreneuriat comme le startup week-end, par exemple ?

Disons que le Startup Weekend peut venir dans un second temps. Au Startup Weekend, on s’enferme 54 h quelque part pour produire une application, un prototype, un site, sans avoir vérifié avant que ce produit a réellement un marché et qu’il est viable. C’est aussi un événement réservé aux profils techniques, designers & développeurs.

Lean Startup Machine commence par le commencement : j’ai une idée, je vais tester sa viabilité et itérer sur cette idée, la modifier AVANT d’engager des ressources pour la développer. On se focalise sur les premières briques du business model : le client et le problème qu’il rencontre et que votre produit/service va résoudre.

Schématiquement, on pourrait dire :

  • Au Startup Weekend on construit un produit. Au Lean Startup Machine on valide un Business Model
  • Au Startup Weekend, tout se passe à l’intérieur. Au Lean Startup Machine, tout se passe à l’extérieur.
  • Le Startup Weekend, c’est développer un produit. Le Lean Startup Machine, c’est développer des clients.
  • Le Startup Weekend, c’est la tactique (comment on y va ?). Le Lean Startup Machine c’est où (et pourquoi) on va.

 

lacnr

Pourquoi la CNR a-t-elle souhaité en organiser un à Rennes ?

La Cantine numérique rennaise a ouvert depuis 9 mois un accélérateur de startup qui s’appuie en grande partie sur ces méthodologies de développement client (qui seront utilisées pendant le Lean Startup Machine Rennes). C’est pour nous l’occasion de montrer, par la pratique, l’accompagnement que l’on prodigue aux startup du Booster. C’est aussi évidemment une façon très active de contribuer à la vie entrepreneuriale locale. Et pendant 3 jours, nous prenons le pouls de la ville en matière de création de projets !

 

Quel type de public est visé ?

Lean Startup Machine n’est pas du tout réservé aux geeks et aux profils techniques. Toute personne porteuse d’une idée de business peut participer. Si vous n’avez pas de projet de création vous pouvez rejoindre l’équipe d’un porteur de projet et en apprendre tout autant sur la méthodologie. Chacun repart avec une idée claire de la stratégie à suivre pour les 3 premiers mois de son projet.

 

Qui sont les mentors pour cette édition ?

Nous avons à ce jour une douzaine de mentors (et ce n’est pas fini !) pour accompagner les équipes dans leurs expérimentations pendant tout le week-end. Les mentors sont des pratiquants Lean Startup qui ont cet état d’esprit focalisé sur la validation par l’expérimentation et l’acquisition client. Ils sont aussi majoritairement entrepreneurs ou viennent de la communauté agile (dont les fondamentaux – pragmatisme / itération / amélioration continue / pilotage par la valeur) sont très proches du Lean Startup.

 

Concrètement, comment y participer ?

Il suffit de prendre son billet sur http://www.leanstartupmachine.com/cities/rennes et de passer le week-end du 27-28-29 juin à travailler sur son idée ! C’est un week-end énergisant où l’on tisse des liens précieux avec ses co-équipiers, les mentors, le staff et les alumni des éditions précédentes.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *