Recrutement innovant : une Battle dev pour recruter des développeurs, interview de Gfi Informatique

Le 1er octobre 2013 à 20h, RegionsJob organise la Battle dev. Pour participer aux défis proposés, les développeurs peuvent s’inscrire dès maintenant et choisir leur langage de prédilection. Un exercice de programmation sera proposé aux participants, qui pourront alors remporter : un iPad Retina, un iPad Mini, un casque sans fil et une enceinte iPhone/iPod. Les participants en recherche d’emploi pourront postuler chez de nombreuses entreprises et soumettre leur résultats. Parmi les entreprises partenaires, citons notamment OVH, Alten, Bouygues Télécom, Open, Sopra Group, Econocom, CGI, A2F, Hardis, Société Générale, Euro Information, Finaxys, Meetic, et l’agence ETO.

Gfi Informatique sera également présent lors de la Battle dev. Nous sommes allés à la rencontre d’Isabelle Neri et Nicolas Chaussemy, responsables recrutement du groupe. Ils reviennent sur les opportunités proposées par Gfi Informatique et l’intérêt de participer à la Battle dev.

Quels postes sont proposés par Gfi Informatique ?

D’une manière générale, l’activité de conception et de management des systèmes d’information représente 54% de notre chiffre d’affaires. C’est la première offre chez Gfi Informatique. Sur les 1200 recrutements prévus en 2013, une grande majorité sera effectuée sur ces métiers : ingénieur d’études et développement, architecte, consultant, chef de projet et directeur de projet sur les nouvelles technologies (.NET, Java J2EE,C++, C#, SharePoint, PHP). Nous recrutons aussi beaucoup d’experts du digital, de la mobilité et du cloud computing.

Est-ce votre première participation à ce type d’événement ?

Les événements de ce type qui regroupent plusieurs entreprises sont rares. C’est donc notre première participation à un événement de recrutement dit « innovant » (en faisant référence à la technologie utilisée pour l’organisation même de l’événement). Nous n’avons pas participé aux sessions de recrutement organisées au sein de salons virtuels par exemple, car nous y croyons moins.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette Battle dev ?

Ce qui nous a plu, c’est le côté novateur de l’événement, car c’est ce que nous mettons en avant chez Gfi Informatique. Il était important pour nous de nous associer à cet événement qui s’adresse directement à des passionnés des nouvelles technologies. Il est ainsi plus facile de les toucher; la Battle dev est attractive en ce sens. Nous avons participé à deux autres Battle dev mais au tout début de leur création : les retours étaient plutôt bons (notamment au Maroc et à Montpellier), même si moins représentatifs (car rassemblant beaucoup moins de participants). Techniquement parlant, c’est un bon moyen de qualifier des candidats de façon ludique et de s’assurer de leur niveau d’expertise. On rentre dans le vif du sujet. On peut ainsi obtenir une première garantie de la compétence des candidats.

À l’inverse, quel est l’intérêt pour un candidat de participer à la Battle dev ?

J’imagine que ce qui plaît aux participants, c’est d’abord le jeu. On ne participe pas forcément à ce type d’événement pour trouver un emploi tout de suite. Ensuite, c’est un moyen pour eux de rencontrer et découvrir des entreprises intéressées par la technologie. Si l’entreprise n’a pas une orientation forte vers les nouvelles technologies et l’innovation, il y a peu d’intérêt à être partenaire. Et comme il est important de trouver un employeur proche de ses propres valeurs et aspirations, la Battle dev est un bon moyen d’y parvenir.

Votre premier objectif est-il de recruter ou promouvoir votre marque employeur ?

En toute honnêteté, les deux raisons sont valables. La promotion de notre marque employeur est importante, mais nos besoins en recrutement sont réels : nous avons 200 postes à pourvoir immédiatement au niveau national. Plus de 70% de ces postes concernent les nouvelles technologies. Si nous avons des candidats qui correspondent à nos besoins, nous pouvons leur faire des offres. Ensuite, nous souhaitions participer à la Battle dev car c’est en adéquation avec la culture et la stratégie de Gfi Informatique. L’innovation est une de nos cinq valeurs.

Concrètement, comment allez-vous vous organiser lors de la Battle dev ?

Gfi Informatique va simplement se présenter sur le portail de la Battle dev, et nos opportunités d’offres d’ingénieurs de développement seront clairement affichées. Les candidats se positionneront ensuite auprès des entreprises, s’ils le souhaitent.

Quelle importance attachez-vous au résultat de la Battle dev vis-à-vis d’une candidature classique ?

Nous pensons que cette participation et les classements qui en découleront sont gages de la compétence, de la motivation et de la passion des candidats. Ceci étant dit, nous engagerons ensuite un processus de recrutement classique mais nous aurons un a priori favorable, c’est évident.

Pour en savoir plus sur les serious games vous pouvez consulter notre ebook :

Recrutement innovant : les serious games from RegionsJob

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar