Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Interview : Djivan Minassian raconte My Community Manager

Flavien Chantrel, le 23 janvier 2012

Djivan.JPGC’est une belle histoire, comme les blogs en créent parfois. En 2010, Djivan Minassian ouvrait un espace dédié aux community managers sur Facebook. Deux ans après, un site a été créé, rassemble 40 contributeurs et accueille plus de 50 000 lecteurs par mois. My Community Manager fait désormais partie des incontournables pour toute personne souhaitant s’informer sur le métier, les bonnes pratiques et sur des exemples de réussites du côté des entreprises. Mais la communauté dépasse le simple cercle de l’information, permettant des échanges réguliers entre ses membres, des coups de main et même des rencontres réelles. Une vraie réussite dans le monde des blogs professionnels, et une ressource bien utile pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur les community managers. En ce jour de Community Manager Appreciation Day, nous avons voulu en savoir plus sur les coulisses de ce projet. Nous avons donc posé nos questions à propos du site à Djivan Minassian. Merci à lui pour ses réponses instructives. Petite précision complémentaire, je fais également partie de la team, vous pourrez donc y retrouver quelques articles écrits par mes soins.

logo-mycommunity-manager.jpg

Bonjour Djivan, peux-tu commencer par te présenter ?

Bonjour Flavien et merci à toi de m’accorder une tribune sur le Blog du Modérateur. Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Djivan Minassian et je suis fondateur de My Community Manager et My Guerilla Marketing. Après avoir travaillé 2 ans en agence de communication, je travaille actuellement en Freelance auprès de nombreuses marques sur des problématiques Social Média et d’E-réputation. Je dispense également des formations et donne des cours en école de commerce. Pour le reste, j’aurais 24 ans demain et je suis passionné par la danse et la musique arménienne qui sont toutes 2 des richesses infinies et des sources d’inspiration au quotidien dans ma vie et mon travail.

Tu as fondé MyCM il y a un peu plus d’un an. Comment t’es venue l’idée ?

Pour être exact, l’histoire de MyCM commence non pas avec le blog mais avec une page Facebook que j’ai crée en avril 2010 alors que j’étais en Master 1 en alternance. A force de travail, d’obstination et d’ambition, la page a très rapidement connu un très gros succès. J’ai ainsi décidé qu’il était temps de franchir une étape. Avec Yves, mon webmaster, nous avons lancé le site le 15 novembre 2010 après 4 mois de développement. Et depuis c’est plus de 300 articles qui ont été publié et prés de 3000 commentaires…

My Community Manager est un blog collaboratif avec une quarantaine d’auteurs. Nous nous efforçons de produire quotidiennement des contenus de qualités afin de faire progresser la profession dans le bon sens. Concrètement j’ai voulu réunir sur un même site, les meilleures ressources, astuces et articles de fond sur ce métier.

Comment t’y es-tu pris pour rassembler la communauté des rédacteurs ?

Cette tache fut sans aucun doute le plus longue et la plus fastidieuse. Je n’ai envoyé quasiment aucun mail. J’ai passé des heures et des heures sur Skype avec chacun des collaborateurs pour leur montrer et leur expliquer le projet. L’avantage est que les personnes me connaissaient déjà via la page facebook My Community Manager. Il était donc plus facile de les aborder et de les convaincre. Concrètement pour recruter 25 collaborateurs et leur faire écrire le 1er article cela m’a pris 2 mois. Bien évidement, on ne pouvait pas ouvrir un blog sans article. A l’ouverture il y avait déjà 25 articles. Nous recherchons aujourd’hui encore de nouvelles plumes. Aussi, si vous voulez rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à venir me parler sur Facebook.

equipe-mycm.jpg

Le site a connu un succès rapide lui permettant de devenir le site de référence sur les Community managers. Penses-tu qu’il y avait un besoin réel sur ce thème ?

Je pense qu’il y avait en effet un véritable besoin sur ce créneau. Lors de l’ouverture, le métier était en pleine explosion, et les entreprises recrutaient en masse. J’ai donc trouvé pertinent de lancer ce blog afin de répondre à une demande d’information et de formation de plus en plus grandissante. Le site met à destination de ses lecteurs de nombreuses ressources (Études de cas, dossiers, outils) leur permettant d’appréhender un développement de marque dans un dispositif « web social ». Aujourd’hui le site enregistre d’excellents résultats en termes de fréquentation (55 000 visiteurs uniques / mois) et la page Facebook vient de dépasser les 13 500 fans faisant d’elle la communauté la plus active de France sur le social média et le community management.

Mais la vraie force de MyCM, c’est son équipe ! Chacun des membres peut se vanter d’avoir un domaine d’expertise qui lui est propre. La force de cette communauté réside donc dans les divers parcours et métiers exercés mais également les multiples personnalités qui permettent à tout un chacun de s’épanouir humainement et professionnellement. Les interactions et échanges sont nombreux entre les membres : partage d’expérience, de bonnes pratiques, d’informations et d’outils qui font de cette « micro‐communauté » un formidable outil de veille collective. L’autre force de MyCM réside dans les échanges réguliers avec ses internautes qui permettent d’enrichir considérablement les articles, de partager les points de vue et donner un véritable aspect communautaire à notre projet.

Où en est le site ? Et les communautés (Facebook, forums..) qui l’accompagnent ?

Le site est sorti en version 2 ! Nous l’avons entièrement refait afin de le rendre plus agréable et plus performant en termes de navigation. Après de très nombreux essais, nous avons également un nouveau logo, plus pro et dans l’esprit du projet (enfin je l’espère). My Community Manager c’est aujourd’hui de nombreuses pages :

My Community Manager c’est également un forum hyper actif sous forme de groupe facebook avec 630 membres. Vous pouvez le retrouver à cette adresse. C’est une véritable mine d’or !! N’hésitez donc pas à le rejoindre, vous serez bien accueillis.

Enfin nous organisons de nombreux apéros sur Paris et bientôt sur Marseille. Pour en savoir plus c’est par ici.

Tu développes actuellement la partie emploi. Peux-tu nous en parler ? Quelles sont les autres nouveautés à venir ? Les objectifs ?

En effet ! Non pas que nous souhaitions faire de l’ombre à Regionsjob mais avec Yves nous avons décidé de lancer une plateforme dédiée à l’emploi pour aider N. Sarkozy à réduire le chômage à 5% :p. Nous ne relayons que des offres d’emploi en CM. Cette plateforme est une vraie réussite à mon goût. Chaque offre déposée reçoit en moyenne 50 candidatures. La force de cette plateforme et l’ensemble des relais que nous proposons aux marques pour toucher le maximum de candidat. Les retours que nous avons eus furent excellents pour 2 raisons : les marques ont reçu beaucoup de candidatures qualifiées et ceci très rapidement.

Pour les évolutions de la plateforme : Je pense qu’on va élargir un peu les offres sur le site aux autres profils : trafic manager, développeur, chef de projet… Pour les évolutions du site MyCM, on aimerait lancer une version anglaise mais pour l’instant c’est en projet. Je ne peux pas t’en dire plus. Enfin dernière nouveauté : Il y aura très bientôt une grosse application virale sur la page Facebook My Community Manager. Ça ne devrait plus tarder à sortir.

Ton meilleur et ton pire souvenir dans cette aventure ?

Mon meilleur souvenir est toutes les rencontres que j’ai pu faire et toute la maturité que j’ai pu acquérir avec ce projet. Gérer une équipe de 40 personnes quand on est le plus jeune est loin d’être une chose aisée. J’ai ainsi pu voir rapidement les limites de mes cours de RH. Aujourd’hui nous avons une équipe très soudée, régulière et super active et j’en suis le plus heureux ! Mon défi personnel a été réalisé !

Mes souvenirs non mémorables : Je regrette sur la forme certains propos que j’ai pu tenir et qui ont pu blesser certaines personnes. Je vis mon métier au quotidien, il me fait vibrer et il m’arrive de m’emporter…

Quelles sont tes attentes pour les community managers en 2012 ?

Je vais juste te donner de grandes lignes

  • Je pense que cette année restera encore une année axée sur le ROI et les budgets devraient rester très contrôlés
  • On devrait arrêter d’utiliser le terme buzz à toutes les sauces (moi le premier)
  • Il y aura toujours autant de pseudos CM qui feront n’importe quoi mais bon ça à la limite on a l’habitude.
  • Le fait de lire ne fait pas de « nous » des Community manager. C’est juste une base fondamentale.
  • Les « CM » accumulent une joie hors du commun a chaque bad buzz ou mauvaise gestion de situation et se font un plaisir d’aller détruire le CM sur la page. Il serait temps que ça cesse.
  • On devrait vraiment arrêter de juger les personnes sur les apparences et les « on dit » et j’insiste vraiment la dessus. On se fait souvent de fausses impressions sur les personnes car on ne prend pas la peine d’aller leur parler.

Je terminerai cette interview avec une citation de Sénèque qui me tient à cœur : « Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que tout devient difficile ».

Le site My Community Manager
Le forum MyCM
Le compte Twitter MyCM
Le Facebook de Djivan

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. valérie thuillier dit :

    Merci pour l’itw qui me permet de connaitre davantage Djivan, que je suis sur les réseaux, que je défollowe maladroitement et que je refollowe régulièrement ^^ Je suis admirative, 24 ans demain pour Djivan, je vais y penser !
    Valérie

  2. mrambaud dit :

    Bravo pour ton parcours, pour ta maturité. J’aime beaucoup la liste de tes attentes et plus spécifiquement les 2 derniers ! pour quelqu’un de jeune comme toi, c’est une vraie performance ! (j’ai 44 ans donc un tout petit peu moins jeune !).
    Je te souhaite une belle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *