Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Interview start-up : Deways, location de voitures entre particuliers

Nouvelle interview dans notre rubrique consacrée aux start-ups, avec aujourd’hui un service pratique. Si vous avez déjà cherché à louer une voiture, vous savez combien cela peut être cher. Et souvent peu pratique… Pourtant, quand on habite en ville, utiliser les transports en commun et le vélo peuvent être une excellente solution. Mais vient toujours le moment où vous avez besoin d’un véhicule pour quelques heures ou quelques jours… Il existe désormais des alternatives aux loueurs classiques, comme par exemple Deways.

La start-up propose ainsi de louer sa voiture entre particuliers. Proposez votre voiture ou au contraire demandez à en louer une, vous serez alors mis en relation avec des personnes de votre ville. Une solution qui a le mérite d’être moins chère, et qui offre des garanties puisqu’un partenariat a été monté avec la MACIF pour vous éviter toute mauvaise surprise. L’idée est tellement bonne que Deways vient de lever 1,2 million d’euros. Ils nous en disent plus sur leur produit dans cette interview.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter et présenter le service Deways ?

Deways est le premier réseau social dédié à la location de voitures entre particuliers. Vous avez besoin d’une voiture pour une heure, un jour ou une semaine ? Envie d’une Mini pour partir en week-end sur un coup de tête ? Envie d’un break pour filer chez Ikéa ou faire le plein de courses ? Ou vous avez tout simplement envie de gagner de l’argent avec votre voiture au lieu de la laisser inutilisée au parking… Pour tout ça, il y a Deways ! Sur deways.com, vous louez des voitures pour vraiment pas cher à des personnes tout autour de vous : vos voisins, vos amis de promo, vos collègues de bureau… Et si vous avez une voiture, vous pouvez la mettre à louer sur Deways pour gagner de l’argent facilement.

L’avantage avec Deways, c’est que vous ne louez pas votre voiture à n’importe qui. C’est vous qui choisissez les personnes qui peuvent avoir accès à votre véhicule. Et surtout, c’est Le moyen ludique pour faire de belles rencontres.

Combien êtes-vous à travailler sur ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Nous avons eu l’idée de Deways avec mon associé, Gary Cohen, alors que nous étions étudiants à l’ESSEC il y a quatre ans, mais nous nous sommes vraiment lancé en janvier 2010. Aujourd’hui, nous sommes 7 à temps plein. Notre objectif est de faire de Deways l’un des leaders de l’autopartage, de multiplier par 5 le nombre des membres de la communauté Deways (nous en avons 30.000 aujourd’hui), mais surtout, de faire du dewaysing un véritable art de vivre et un moyen, pour les gens, de recréer du lien.

Les sites de co-voiturage sont nombreux et populaires, vous poussez le concept encore plus loin. Avez-vous une cible précise en tête ?

L’histoire de Deways est partie des campus des écoles de commerces. De par la naissance de Deways, notre cible principale est donc les étudiants et les jeunes urbains. Néanmoins, cela n’empêche pas d’avoir sur Deways des retraités, des couples mariés qui possèdent deux voitures et louent pendant la semaine celle qu’ils n’utilisent pas… A terme, notre objectif est de devenir un service utilisé par les 18 à 77 ans !

Un frein important à l’utilisation de ce genre de services est la peur de voir son véhicule abîmé. Pour parer à cela, vous avez fait un partenariat avec un assureur. Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec Deways, vous  partagez votre voiture en toute tranquillité, car à chaque location votre véhicule est couvert automatiquement par une assurance Premium tous risques de la Macif. Pour répondre aux attentes des membres de la communauté Deways en matière de sécurité, la Macif a créé une offre d’assurance complète leur faisant bénéficier de garanties responsabilité civile, corporelle et de couvertures spécifiquement adaptées pour le véhicule, sans démarches supplémentaires pour l’usager.

Dès que vous louez une voiture sur deways, l’assurance de la Macif se met en marche et vous êtes totalement couvert. Les membres disposent par ailleurs d’une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7 qui prend en charge le véhicule et le conducteur où que ce soit en France. Enfin, en cas de contravention lors de la location, Deways la réoriente directement vers le conducteur et aucun point de permis n’est retiré au propriétaire.

Concrètement, ça coûte (ou ça rapporte) combien à l’utilisateur ?

Sur Deways, l’inscription est totalement gratuite ! Ensuite, vous pouvez louer une voiture à des tarifs trois fois moins chers que chez un loueur traditionnel. Par exemple, vous pouvez louer une voiture à partir de 2€ l’heure ou 25€ le week-end. Quant aux propriétaires, ils peuvent gagner facilement plusieurs centaines d’euros par mois en quelques locations, sans jamais avoir à se priver.

Et vous, quel est votre business model ?

Deways se rémunère en prélevant une commission de 30% qui comprend l’assurance et les frais de gestion de location (mise en relation, vérification des membres, etc) et dont la charge est partagée entre le propriétaire et le loueur.

Quels sont les premiers retours sur le service ?

Deways possède l’ADN des réseaux sociaux. Facebook, par exemple, a permis de rassembler l’ensemble de nos amis et connaissances à travers une application web. Avec Deways, nous voulons aller encore plus loin. Certes, on partage sa voiture dans un premier temps avec ses amis, mais au fur et à mesure de nos expériences, on dépasse ce premier cercle et on fait de nouvelles rencontres. Très vite, la voiture devient même accessoire : des liens qui dépassent très largement l’utilisation de la voiture se créent.

On se rend compte que la plupart de nos membres deviennent amis, voire plus ! D’ailleurs, ce qui est assez amusant c’est que lorsqu’un garçon cherche une voiture sur deways, le « hasard » fait qu’il loue souvent à UNE propriétaire, et vice versa !

Je crois que nos membres apprécient le fait de pouvoir utiliser les nouvelles technologies pour se rapprocher des gens, revenir à plus d’authenticité. Cet été par exemple, beaucoup de personnes ayant loué des voitures pendant leurs vacances nous ont expliqué que certes, financièrement, il était très intéressant pour eux de faire appel à Deways, mais que ce qu’ils ont apprécié le plus, c’était de pouvoir louer une voiture à un propriétaire local qui leur a donné des conseils, des bonnes adresses et qu’ils ont même parfois revu pendant leurs vacances…

Des nouveautés sont-elles prévues dans le futur ?

Bien sur ! Chaque mois, nous sortons de nouvelles fonctionnalités ! Nous investissons beaucoup sur le produit, le site internet, pour le rendre encore plus sécurisé, pratique, convivial, et communautaire. Notre objectif est de combler 100% des attentes de nos utilisateurs dewayseurs et de leur réserver un tas de surprises dewaysiennes :)

Le site Deways

Commentaires

  1. guitton
    3 octobre 2014 - 16h53

    bonjour ,je souhaite louer ma twingo dont je me sers peu !j habite Nantes,je ne souhaite pas communiquer par des réseaux sociaux,seulement par mails,
    je souhaite avoir plus d’info administratives:modèles de contrat,modalités de caution !En un mot j’aimerais avoir des conseils de loueurs expérimentés !
    merci

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar