5 questions à… Marie-Françoise, auteur de Ecrivain public

mfnachez Marie-Françoise est écrivain public : un métier très ancien mais toujours d’actualité ! Elle travaille régulièrement avec une autre blogueuse de NordJob (je vous laisse découvrir qui) avec qui elle rédige des articles pour la presse locale. Elle s’occupe également d’une structure : Plume d’Artois. Je vous laisse découvrir plus amplement cette blogueuse grâce à cette interview !

  • Ecrivain public, ce n’est pas courant… Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?

Comme je le dis dans la présentation du blog, c’est un très ancien métier ! Encore en vogue et très utile dans les pays où tout le monde n’a pas la chance de pouvoir apprendre lire et écrire. Bien sûr, chez nous, cela semble moins utile ! Et pourtant !! Si l’on en croit certains chiffres, un constat navrant doit être fait : l’illétrisme existe et même gagne du terrain ! Et puis il y a toutes les personnes handicapées par l’âge ou la maladie, les personnes étrangères ou d’origine étrangère qui maîtrisent mal la langue, et puis tout le monde n’est pas Baudelaire ou Victor Hugo (à commencer par moi !!). Et parfois, pour une démarche administrative, un coup de main peut être bienvenue. Alors je voudrais vraiment remettre cette activité au goût du jour ! Je ne suis pas la seule, loin de là : voyez les sites d’écrivains publics qui fleurissent sur le web. Et certains ont pignon sur rue, voire même une officine bien située dans un centre ville. Quant à mon choix de cette activité, il vient de mon expérience professionnelle et extra-professionnelle qui m’a souvent conduite à rédiger, relire, corriger des courriers de toute sorte. A l’époque je travaillais dans une banque au service successions et je jouais parfois l’assistante sociale auprs des clients. Cela au grand dam de ma direction qui estimait que je n’étais pas payée pour cela. Mais la détresse de ces personnes perdues dans les démarches ne me laissait pas indifférente. Et puis j’ai aidé des stagiaires à faire leur rapport de stage, à écrire des lettres de motivation (plus efficaces que celles que j’ai pu faire pour moi !!), des amis, des collègues pour des interventions auprès d’administrations, …. J’aime l’écriture, la langue française et ses règles de grammaire, de conjugaison, d’accords qui ont fait et font encore souffrir tant d’élèves sur les bancs de l’école. Et je supporte mal les fautes sur les affiches (Meri, bonjoure, …). Je fais donc aussi de la relecture et correction de tout support de communication (papier, web). Mais ce n’est qu’une partie de mon activité car surtout je réalise des missions d’assistance administrative et comptable auprès de TPE, commerçants, artisans, professions libérales, associations, collectivités, …. Beaucoup n’ont pas la possibilité d’avoir une secrétaire polyvalente temps plein ou même temps partiel. Parfois, ils sont submergés, débordés par l’administratif et la comptabilité et ne peuvent pas s’occuper suffisamment de prospection et de développement. Ponctuellement ou régulirement, je peux mettre jour, relancer, mettre en place tableau de suivi d’activité, ….. Que des avantages : pas de démarche d’embauche, pas de problème de fin de contrat, pas de charges, la TVA est récupérable.

  • Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres dans la gestion de ta structure ?

Ma foi, le plus difficile est de trouver des clients ! Le commercial c’est un métier et je ne le suis pas naturellement. Si tel était le cas, je serais restée dans la banque où je travaillais et qui remplaçait ses employés administratifs par des vendeurs. Pour des raisons d’éthique personnelle, je n’ai pas suivi cette voie. Maintenant je dois vendre mes propres services ! Ce qui exige de savoir ce que l’on sait et peut faire : j’y arrive ce qui nécessite de savoir combien on peut le faire payer : plus difficile mais ça va ! Ce qui amène à convaincre les éventuels clients qu’ils ont intérêt à faire appel à moi : encore plus difficile.

La partie administrative de la gestion ne me pose pas de problème, heureusement. La partie comptable est prise en charge par la Coopérative d’Activités et d’Emploi dont j’ai expliqué le principe dans un billet sur mon blog. La partie prospection est donc l’étape dans laquelle je suis actuellement lancée.

  • Tu as déjà publié quelques billets sur le groupe Lombric. Peux-tu nous dire ce qui te relie à eux ?

Il y a exactement un an, Delphine (Conception.net) et moi avons rencontré le groupe chez une amie. Une discussion s’est engagée et Delphine a acheté leur CD. Comme nous travaillons très souvent ensemble, nous avons écouté leur musique et apprécié le style décalé de leurs chansons. En septembre, ils jouaient au Festival de Giverny et nous nous sommes offertes ce week end normand pour aller les voir en concert. Super ! Nous sommes donc devenues des fans. Delphine a décidé de leur créer un site www.lombric.fr et en début 2007, ils ont annoncé un projet qui paraissait fou : aller de Bourges à la Rochelle en 3 mois avec une charrette et des ânes. Nous n’y croyions pas au début mais Delphine a créé pour cette occasion un site www.jeveuxetreunane.com destiné à recevoir le programme de leur « longue marche » et le récit de leurs pérégrinations. Ce site a eu beaucoup de succès (trop même car il s’est trouvé bloqué quelques jours) et continue d’en avoir. Au fil des concerts, des ateliers de linogravure (voir les vidéos sur nos blogs) et des rencontres, ils ont réussi leur pari : faire 800 km avec une charrette construite pour l’occasion et tirée par 2 ânes Grand Noir du Berry et accompagnée de 2 autres ânes batés. Une vingtaine de kilomètres par jour au pas des animaux, c’est sportif, je vous l’assure car la vitesse est de l’ordre de 6 km/h. Nous les avons rejoints le 13 juillet à Saint Christophe, charmant village du pays rochelais pour le concert qui suivait la traditionnelle retraite aux flambeaux. Et puis bien sûr le 14 juillet pour le final la Rochelle, au pied de l’une des tours qui ferment le port. Pour tout vous dire, nous les avons même suivis le lendemain au Festival de Saint Chartier pour une dernière prestation avec la charrette. Ils se produisent régulièrement et le site Lombric vous permettra de les trouver. Ils seront prochainement dans les Landes, puis dans l’Ain et …. S’ils passent près de chez vous, n’hésitez pas ! Vous aimerez sûrement ! Et sinon, vous pourrez les conseiller vos amis qui aiment ce style ! Un conseil : écoutez bien les paroles de « Cravate » ou « Plante ».

  • Tu travailles avec une autre blogueuse… Peux-tu nous en dire plus ?

Nous nous sommes rencontrées il y a 2 ans 1/2 lors d’une formation à la création d’entreprise. Cette formation s’est mal déroulée et on a tout fait pour nous inciter à ne pas créer !! Le seul point positif a été que nous sommes devenues amies et comme je l’ai déjà dit, nous travaillons ensemble : Delphine crée des sites Internet et des supports de communication. Moi, je relis et corrige ses travaux. Je vous invite à visiter les sites qu’elle a créé : les ânes bien sûr, les Lombric, mais aussi, dans le cadre de son CAE à la MFI d’Arras, www.mfi-arras.fr et www.bdipdc.fr et celui qui rend hommage son Grand-père www.perso.orange.fr/delphine.schoon/site_louis/index. Qui plus est, relancées dans le projet de création, nous prospectons ensemble car nous nous complétons : le graphisme, la création, les logiciels complexes c’est Delphine, la rédaction, la relecture et la partie administrative, c’est moi ! Preuve de cette complémentarité, nous venons de faire notre premier reportage pour l’Observateur de l’Arrageois. Il sera publié la semaine prochaine et on nous a confié la mission de réaliser celui de la Nuit des Etoiles à Arras. Delphine a mis sur mon blog un diaporama et un film, car elle manipule mieux que moi ces domaines. Nous aimons toutes les deux la photo mais elle est plus avancée que moi puisqu’elle dispose d’un matériel performant et numérique, j’en suis encore à l’argentique.

  • Quel bilan fais-tu pour le moment de ton blog emploi ?

Je ne peux qu’être satisfaite de m’être lancée dans cette aventure quand la proposition m’en a été faite. Bien sûr, au début, j’étais très hésitante car je ne savais pas vraiment quoi mettre ! Après le CV, la lettre de motivation et la présentation de mon activité, je ne savais pas ce qui pouvait intéresser les visiteurs de Nordjob. Je me suis décidée pour une sorte de chronique « Au fil du temps » de mes recherches, démarches et autres activités de chercheuse d’emploi. Par la suite, la décision d’intégrer la Coopérative d’Activités et d’Emploi et donc de remettre en avant le projet de création m’ont conduite à mettre entre parenthèses la recherche d’emploi proprement dite. A ma grande surprise il y a des lecteurs !! Je n’en reviens pas !! Je ne sais pas s’il y a vraiment des habitués ou du « passage » mais c’est super ! Ce qui est aussi super, c’est le référencement qui amène pas mal de gens à trouver nos coordonnées. Par exemple une étudiante parisienne voulait que je lui corrige son mémoire et une « inconnue » de République Tchque me demande de relire une traduction qu’elle a faite pour un ami. Grâce au blog encore, on peut « être retrouvée » par une personne perdue de vue depuis longtemps. Ce fut le cas pour une ex-collègue.

Visitez le blog Ecrivain Public !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. touline
    25 août 2007 - 10h40

    Passionnnant métier, et des rencontres étonnantes…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar