Interview de Kévin Rocher, créateur de Minu.me

minurl Les raccourcisseurs d’URLs, comme Tinyurl ou Bit.ly pour les plus connus, sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de limiter le nombre de caractères présents dans un lien pour éviter de se frotter aux limitations de taille des messages sur Twitter (par exemple). Un des meilleurs services du genre est français. Il se nomme Minu.me (ou Minurl, c’est selon) et a été développé par Kévin Rocher sur son temps libre. Minu.me offre d’autres fonctionnalités, comme des statistiques sur le nombre de clics généré (heure par heure et via quel outil) ou encore sur les liens les plus cliqués du moment. Il m’est vite devenu indispensable, il m’a donc semblé intéressant d’en savoir un peu plus en interviewant Kévin. Que peut rapporter ce genre de service à son créateur en terme d’image ? Quelle est sa vision des raccourcisseurs d’URL ? Merci à lui de s’être prêté au jeu !

  • Peux-tu tout d’abord te présenter ? Que fais-tu dans le domaine professionnel, quels projets mènes-tu en dehors…

Bonjour Flavien, je m’appelle Kévin Rocher, aussi connu sous le pseudonyme Darklg. Je suis Webmaster dans une agence de communication, ce qui signifie devoir mener des projets sur tous les fronts : développement, optimisation, référencement et autres. En dehors, je gère entre autres mon blog, ma veille sur Twitter, et les applications web Trois.me et Minu.me.

  • Comment pourrais-tu présenter Minu.me ? Quelles évolutions as-tu développé récemment ?

Minu.me est un URL shortener ( ou tinyurl-like ), permettant de réduire la taille d’un lien et de récupérer des statistiques sur les visites, et surtout une appli web qui me sert de laboratoire personnel. La dernière évolution marquante est une légère tournure de digg-like, en mettant en place un top des liens les plus cliqués.

  • Les services de raccourcis d’URLs sont nombreux. Comment différencies-tu minu.me ?

Je le développe par pure passion, donc je suis très sensible aux retours des visiteurs et utilisateurs. Selon mon agenda, je peux mettre en place une évolution quelques minutes après la demande. Je travaille énormément sur l’ergonomie de ce dernier, pour le rendre compréhensible au plus grand nombre. Globalement, quel est l’intérêt de réduire des liens ou de passer par ce type de service ? Un URL shortener permet en premier lieu d’offrir une URL plus facile à diffuser, pour un coût nul. Les statistiques apportent un énorme plus, en permettant de savoir quels liens sont le plus cliqués, et surtout à quel moment.

  • Mener à bien des projets en dehors de ton temps de travail est chronophage. Quel est l’intérêt pour ta vie professionnelle ?

Être Webmaster est une opportunité formidable pour progresser dans le web. Ce milieu évoluant tous les jours ( en temps-réel, comme le veut l’adage ), travailler sur des projets qu’on ne m’assigne pas me permet d’apprendre de nouvelles techniques, et surtout de garder mes compétences à jour, en faisant le tour des « spécialités ». C’est incroyablement chronophage de mener un projet dans les « heures de loisir », comme tu le rappelles, mais formateur dans le sens où on apprend très rapidement dans le feu de l’action, et la motivation va facilement avec, étant donné qu’on fait ça par passion.

  • As-tu déjà eu des retours liés à ta présence numérique ? Cela t’a-t-il amené des opportunités ?

J’ai trouvé mon travail actuel (il y a 1 an et demi) suite à une annonce diffusée sur Twitter. Mon blog, mon site et mes comptes Twitter travaillent pour moi 24h/24, en montrant ce que je sais faire, et ce sur quoi je progresse. Mais tout ceci ne sert selon moi à rien si on n’est pas prêt à rencontrer « IRL » certaines personnes, afin de solidifier son réseau social.

Le site Minu.me

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Darklg
    1 mars 2010 - 17h44

    Merci de m’avoir interviewé 🙂
    J’ai du mal à concevoir que ma vie puisse intéresser quelqu’un 😉

  2. antoine dupin
    1 mars 2010 - 17h49

    Chapeau, par contre il aurait été bon de rappelé d’où vient le nick Darklg 🙂 allez alez

  3. Modérateur
    1 mars 2010 - 17h51

    @darklg : je trouve l’idée très intéressante au niveau identité numérique et mise en valeur des savoirs faires. Ta vie intéresse donc au moins une personne :p

    @]antoine : ah oui tiens, curieux aussi !

  4. Secteur Sud
    1 mars 2010 - 18h40

    Pour utiliser minu.me et avoir Kevin en contact twitter, il faut quand même avouer que le suivi utilisateur et la prise en compte des réflexions sont des réalités.
    La prise en compte du nombre de fois où un lien a été cliqué, retweeté (et par qui) en font également un outil que j’utilise à titre professionnel également.
    Par contre il aurait été bon de rappeler d’où vient le nick Darklg (je dis ça je dis rien).

  5. Priscilla
    2 mars 2010 - 9h29

    Très intéressant. Perso, j’utilise le service minu.me plusieurs fois par jour. C’est super pratique et fonctionnel. Je m’en vais tester trois.me maintenant…

  6. André
    2 mars 2010 - 14h28

    Bonjour, je n’en reviens pas. J’avais un lien de 149 caractères, et avec http://www.minu.me/ , il passe à 19 caractères ! (mon exemple passe de http://respectdespersonnes.blog.ouestjob.com/index.php/post/2010/03/01/R%C3%A9sidence-m%C3%A9dicalis%C3%A9e-pour-seniors-ou-retrait%C3%A9s-en-Tunisie à http://minu.me/1sam ! il faut que je note dans un coin de ma tête avant de le noter ailleurs …

  7. turkbayragi
    4 mars 2010 - 10h01

    Merci pour le partage. Félicitations pour un très beau site

  8. Darklg
    15 mars 2010 - 11h22

    Merci à tous pour les commentaires 🙂
    Le pseudo Darklg a une explication simple, qui ne peut être communiquée qu’à l’oral, autour d’un café. à bon entendeur 😉

  9. paulbertina
    10 juillet 2011 - 6h40

    BRAVO, on te découvre de plus en plus chaque jour

  10. paulbertina
    10 juillet 2011 - 6h42

    Mini URL, c’est de toi, cachotier, encore BRAVO, Paul.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar