Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Interview de Jean-Michel Lebec : Viadéo, « un formidable outil de développement réseau »

Flavien Chantrel, le 17 décembre 2007

viadéo1 Jean-Michel Lebec est indéniablement un expert du site Viadéo. Consultant en organisation RH, il participe très activement à la vie communautaire du site. Fort d’un réseau de contacts impressionnant, il a créé plusieurs hubs, notamment « Echange de bonnes pratiques sur l’utilisation de Viadeo« . Comme son nom l’indique, ce dernier tente de cerner les bonnes et mauvaises pratiques en la matière :trucs et astuces, sortir du virtuel en se rencontrant, construire et gérer son réseau. Utilisateur convaincu, la reconversion des militaires est un autre sujet qui lui tient à coeur et à propos duquel il a créé un hub. Son expérience du sujet en fait un interlocuteur privilégié à propos de Viadéo. Je vous propose de découvrir une interview rapide qui conclura notre Débat du mois. La synthèse sera disponible bientôt.

  • Tout d’abord, présentez-nous votre activité sur Viadéo.

Ayant une première vie professionnelle dans L’Armée et cherchant à me reconvertir j’ai tout de suite mesuré l’intérêt de cet outil pour :
– construire mon propre réseau
– animer un réseau national de reconversion des militaires en regroupant tous les membres qui affichent un passage plus ou moins long au sein des Armées.

J’ai compris que pour être efficace sur Viadeo il fallait y être visible et « mouiller la chemise » un minimum en étant actif sur le site.

  • Quel est le principal intérêt de ce réseau social dans une recherche d’emploi ?

Le principal intérêt est qu’il permet de se mettre en contact avec des profils ciblés et de pouvoir ainsi décider à deux du niveau de relation réseau souhaité. Si on veut vraiment passer un palier dans la relation réseau avec certains membres, il est impératif de les rencontrer et de mettre en évidence d’éventuelles synergies pouvant déboucher sur du concret. C’est l’idéal, notamment dans le cadre de recommandation réciproques.

  • Certains secteurs sont plus actifs sur Internet (communication, marketing, …). Viadéo est-il ouvert à tout types de métiers ou est-il surtout concentré sur ces secteurs ?

Indéniablement, les professionnels du Web, du marketing relationnel ou encore de la communication doivent y être présents. Mais comme ils souhaitent l’être partout, leur efficacité est-elle réelle ? Viadéo peut constituer un formidable outil de recrutement. Des PME commencent à comprendre le coût réduit de cet outil. Il est d’ailleurs possible de dénicher des perles rares pour peu qu’elle ne soient pas derrière des profils totalement inerte…

  • Nous assistons à une multiplication des réseaux sociaux en ligne, notamment l’arrivée de sites internationaux (linkedin, xing). Comment Viadéo se démarque-t-il ? En quoi est-il préférable ?

Xing et LinkedIn sont le reflet des cultures allemandes ou anglo-saxonnes. Viadeo représente la « french touch » du réseau social. Son avantage concurrentiel repose sur les hubs qui sont pour moi les pépites de Viadeo. Un hub actif et bien animé est une source d’intelligence collective indéniable. Personnellement, constatant l’inertie de plus de 80% des membres souvent par manque d’acculturation à l’outil au départ, j’ai créé le hub « Echange de bonnes pratiques sur l’utilisation de Viadeo« . L’efficacité de cet outil est liée à la dextérité de ceux qui l’utilisent. Les membres qui s’investissent le plus parviennent, grâce à leur familiarisation à ce hub et à leur ingéniosité, à décupler les capacité de Viadeo. Ils affranchissent ainsi d’autant les distances, les barrières et les différences. Voilà ce que j’écris dans la présentation de ce hub :

« Ce hub a pour vocation de faire partager les bonnes pratiques. Plus les utilisateurs de Viadeo seront habiles et ingénieux dans l’utilisation de cet outil plus ils en tireront individuellement et collectivement du profit et mieux le réseau Viadeo fonctionnera. Il n’y a pas les « experts » d’un côté et les profanes de l’autre. Tous doivent s’exprimer sur ce hub et participer au Brainstorming sur l’utilisation de Viadeo et participer à la dynamique collective. »

  • Quels usages conseilleriez-vous à un chercheur d’emploi nouvellement inscrit sur Viadéo ?

Viadeo permet rarement de trouver directement un emploi. Mais pour des personnes en recherche d’emploi, il constitue un formidable outil de développement de réseau. A condition, bien sûr, que les moyens soient mis en oeuvre :
– projet professionnel bien déterminé
– présentation dynamique et attrayante (notamment les 5 premières lignes)
– participation à la vie des hubs…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Riad dit :

    Bonjour

    Vous serait-il possible de nous aider a faire connaitre notre premier reseau de contact pour la diaspora maghrebine

    voici le lien http://www.maghrebdiaspora.com

    Merci de votre soutien


    Faouzi

  2. Arnold SCHWERDORFFER dit :

    Suite à une candidature spontanée adressée à l’agence CDRH de Nantes, son directeur, Monsieur Arnaud de Clerck, m’a conseillé de prendre contact avec vous, car vous vous investissez beaucoup dans le reclassement des militaires. Me serait-il possible de vous faire parvenir mon CV ?
    Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de bien voir agréer l’expression de mes salutations distinguées.
    Arnold Schwerdorffer

  3. Modérateur dit :

    @Arnold : vous pourrez le contacter via Viadéo sur ce hub :
    http://www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=002ffy4iscuc7v3

  4. yvan dit :

    Bonjour,

    Viadeo aurait pu être un très bon site mais une utilisation efficace oblige à souscrire à un abonnement (ce qui n’est pas le cas sur LinkedIn, leader mondial du réseau professionnel, qui lui est entièrement gratuit).

    On peut donc facilement en déduire que la majorité des membres non premiums de viadeo sont uniquement des membres passifs (car il est impossible de développer sont réseau), et l’utilisation de ce site est donc beaucoup moins intéressante.

    C’est pourquoi je me suis donc rabattu sur LinkedIn (qui lui est gratuit) et qui est en passe de devenir le leader également en France grace à sa nouvelle version en français et son partenariat avec l’Apec.

    Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *