Interview de Jean-François Ruiz – Réseau, Ziki et recherche d’emploi

zikir

Le réseau. Sujet de notre Débat du mois, il est au centre de toutes les attentions. Les réseaux sociaux en ligne se multiplient, à tel point qu’il devient difficile de s’y retrouver quand on est novice en la matière. Quels sont ses avantages, son importance ? Comment peut-on s’en servir de manière utile dans sa recherche d’emploi ? Pour obtenir des réponses à ses questions, la manière la plus efficace est de demander l’avis d’un expert et acteur majeur dans ce domaine. Jean-François Ruiz m’a fait le plaisir d’accepter une interview pour donner son point de vue. Blogueur en vue depuis déjà deux ans sur l’excellent WebDeux.info, il est également Directeur Général de Ziki, réseau social innovant et audacieux. Ses réponses vous fourniront des pistes de réflexion sur l’utilité du réseau dans la recherche d’un nouveau poste mais aussi sur la manière d’optimiser son utilisation de Ziki. Un grand merci à lui pour ces précieux conseils !

  • Quelle importance donner au réseau dans le cadre d’une recherche d’emploi ?

Je pense que le réseau a toujours été important. Ce n’est pas nouveau, ce sont les outils qui le sont. On a toujours su que trouver un emploi par son réseau était une des voies les plus intéressantes, car c’est souvent là qu’on trouve les meilleures offres d’emploi. Quand on arrive sur une annonce qui a été postée, cela signifie que l’entreprise n’a pas réussi à trouver par ses propres moyens quelqu’un de compétent. Les RH utilisent les réseaux sociaux pour trouver des talents mais aussi pour se renseigner sur les candidats. Il y a deux démarches pour une DRH. D’abord, savoir qui tu es, si ce que tu racontes est vrai, le vérifier sur Internet, savoir quel est ton identité numérique. D’un autre côté, il y a une démarche d’identification de talent. Il y a de nombreuses sociétés qui utilisent les réseaux pour sourcer des talents. On trouve un peu de tout sur les réseaux, qui servent de plus en plus de CVthèques, ce qui explique que les employeurs s’en servent pour trouver des profils. J’ai été contacté plusieurs fois par ce biais, que ce soit par Viadéo LinkedIn, et bien sûr Ziki. Je sais que des gens ont trouvé des stages ou des emplois via notre site. Cela marche particulièrement bien au niveau des stages. Il y a une grosse demande au niveau de l’informatique. J’ai également eu des retours de personnes ayant obtenu un poste via notre service.

  • Quelle est la bonne attitude à adopter pour les candidats sur les réseaux sociaux ?

On est dans une logique du « qui ne tente rien n’a rien », il est donc important d’être proactif. Il est important de gérer son identité sur le web. Quoiqu’il en soit, quand vous envoyez votre CV, vous allez être googliser par le recruteur, donc autant afficher de belles pages de résultats sur votre nom. Çà va au delà du Ziki, avoir un blog est très bien aussi, cela permet d’aller plus en profondeur sur la personne. Au sein de Ziki, l’idée est d’aller faire un tour sur les sociétés, mais surtout sur les fiches personnelles. Cela permet de trouver des personnes qui vous intéressent, qui pourront vous être utiles dans votre recherche d’emploi. Pas forcément des employeurs potentiels, mais des personnes qui pourront vous apporter dans votre réflexion et vous permettre de développer un réseau de relations. Quand vous êtes recommandé par telle ou telle personne, cela aide au niveau du réseau. Il ne faut pas hésiter à contacter des gens tout en étant intelligent dans sa démarche. N’envoyez pas le même message à tout le monde ! L’avantage de Ziki est d’avoir beaucoup d’informations sur les gens, donc sachez vous adresser aux bonnes personnes avec les bons termes.

  • La version française de Ziki a aujourd’hui un an. Quel est le bilan à tirer de ces douze premiers mois d’activité ?

La communauté française est désormais la plus grande : plus de 11 000 zikis en France, 15 000 francophones, alors que le site était disponible à ses débuts uniquement en anglais. C’est un succès dans le sens où on est assez connu désormais sur la sphère de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Mais c’est relatif, car un succès se mesure aussi à l’argent qui rentre sur un projet. Il ne faut pas oublier que c’est une entreprise. On a toujours pas ouvert la version professionnelle, mais cela devrait arriver avant la fin de l’année. Je viens de publier un billet spécial pour les 1 an de Ziki, vous pouvez y retrouver tous les chiffres marquants.

  • Ziki est un réseau social très axé 2.0 : intégration de tags, de widgets, de flux RSS… Est-il nécessaire d’être familier avec l’univers des nouvelles technologies pour pouvoir optimiser son utilisation ?

A ses débuts, Ziki était vraiment pour l’internaute 2.0. Le site gère effectivement la syndication, l’agrégation, les recherches dans les flux… A la base, c’était pour les internautes qui étaient blogueurs, voire multi-blogueurs, en tout cas multi-services. L’intérêt était de centraliser ces différents flux RSS en un seul et même point. On a très vite fait le tour des gens de cette sphère là : les early adopters. On a amélioré l’outil pour le rendre accessible à ceux qui n’avaient pas de blog, voire pas de présence en ligne. Il est désormais possible d’utiliser Ziki sans même avoir de blog et de bénéficier d’un espace où on peut mettre son CV, publier du contenu, bâtir sa communauté. Aujourd’hui, il n’est pas forcément nécessaire d’être un internaute aguerri pour utiliser notre service. La prochaine version (qui va arriver prochainement) est encore plus simplifiée, l’ergonomie est complètement retravaillée, cela sera beaucoup plus simple d’utilisation.

  • Quelles peuvent être les avantages de Ziki dans le cadre d’une recherche d’emploi ?

Des statistiques sont tombées il n’y a peu aux Etats-Unis sur les recruteurs qui recherchent de l’information sur les candidats sur Internet. Ce sont près de 75% des recruteurs qui systématiquement, quand ils reçoivent un candidat, tapent son nom dans un moteur de recherche. A partir de là, la fonctionnalité de référencement de Ziki prend tout son sens. Sur quoi va tomber un recruteur en tapant votre nom sur Google ? S’il tombe sur Ziki, qui présente le meilleur de vous-même, cela peut jouer en faveur du recrutement. Pour certains métiers, comme la publicité, le marketing, la création ou la communication, il y a énormément de monde sur Ziki. C’est donc un bon moyen de rencontrer un futur employeur, mais aussi de découvrir des sociétés auxquelles on n’avait pas pensé. Il y a aujourd’hui plus de 3300 sociétés sur Ziki.

Il y a ensuite la composante identitaire. Quand vous crééz votre ziki, vous spécifiez les mots-clés qui vous sont propres, vos centres d’intérêt et ce qui touche à votre personnalité. Ces mots-clés permettent de suggérer des profils qui sont similaires. Cela permet de tisser un réseau de relations. La logique actuelle des réseaux sociaux est « ramène tous tes contacts et tu pourras bénéficier d’un service de mise en relation grâce à eux ». Nous, c’est plutôt « dis nous qui tu es, on te dira qui tu dois connaître ». La démarche de réseautage est différente. On est là pour découvrir des gens, et non pour inviter les gens qu’on connaît des mises en relation ou des recommandations. La mise en relation est directe et gratuite chez nous. C’est la différence avec les « Business Networks » comme LinkedIn ou Viadéo, qui sont eux payants, à part si vous invitez tous vos amis et que vous en avez beaucoup.

  • Y-a-t-il des évolutions de prévues pour mettre l’emploi plus en avant sur Ziki ?

Au sein de Ziki, on a récemment mis en place la création de CV. Cela va nous permettre d’avoir un moteur de recherche qui ira au delà des mots clés. Ces derniers sont par définition limités : on peut mal les orthographier, ne pas penser à certains… On aura donc un moteur de recherche sur la contenu qui permettra de trouver des profils de manière beaucoup plus simple. Dans la nouvelle version, il y a également une mise en avant des objectifs, avec la possibilité de rechercher des gens qui sont à la recherche d’un emploi. Cela pourra servir d’agrégateur de CV et d’améliorer ses chances de trouver un emploi, au sein de Ziki ou en dehors.

Le blog de Ziki
Le blog WebDeux.info
Le site Ziki

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar