Interview de Claire Romanet, fondatrice d’Elaee, conseil en recrutement

claireromanet Claire Romanet a passé près de vingt ans dans le secteur de la communication. Dans le cadre de son travail (aussi bien en agence que chez l’annonceur), elle a encadré jusqu’à une vingtaine de personnes. Attirée par le recrutement et la formation, elle crée en 2001 Accile, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la communication. Son nouveau projet, Elaee Recrutement, est toujours concentré sur les métiers de la création, du marketing, du web et de la communication. Des secteurs pleinement concernés par les blogs emploi ! Dans ce cadre, Claire connaît parfaitement l’univers des blogs emploi. Les chasseurs de tête d’Elaee ont intégré leur exploration dans leurs activités, en visitant entre autres régulièrement notre plate-forme. Elaee propose par ailleurs un blog spécialisé que je vous encourage à consulter. Vous y trouverez des offres d’emploi, mais également des analyses sectorielles et des décryptages de l’actualité. Dans le cadre du débat du mois, l’avis de Claire Romanet, spécialiste du sujet (les blogs emploi), me paraît particulièrement intéressant à consulter. Vous apprendrez beaucoup dans cette interview. N’hésitez pas à réagir !

  • Dans votre recherche de profils, quelle place donnez-vous à l’exploration des blogs emploi ?

Tous les recruteurs n’ont pas encore systématisé la veille internet pour en savoir plus sur les candidats qui les contactent. Chez Elaee (nous sommes des chasseurs de têtes spécialisés sur les métiers de la communication, du marketing et de l’internet) c’est une obligation.

Avant de répondre à l’offre de candidature, nous faisons très attention d’abord à lire les lettres de motivation (si, si ;-). Ensuite, très souvent, nous « googléisons » le nom du candidat dans la foulée. C’est-à-dire que nous allons voir s’il est identifié ou mieux encore, s’il prend la parole sur le web.

Mais tous les recruteurs n’ont pas encore cette démarche, si l’on en croit le Syntec recrutement (qui fédère les grands noms des cabinets français) qui dit dans la presse que la lecture des blogs emplois n’est pas entrée dans les mœurs ! ! !

  • Comment jugez-vous l’utilité de créer un blog emploi quand on est candidat ?

Le blog emploi a de multiples avantages : d’abord, le premier et non le moindre, celui de réfléchir sur sa situation professionnelle (vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ne savent pas vraiment définir leur objectif professionnel). Ensuite, c’est une façon ACTIVE de chercher du travail et rien n’est plus motivant pour un futur employeur que de voir un candidat qui fait preuve d’initiative. Enfin, c’est le moyen de se différencier, si tant est que les billets publiés respectent certaines exigences : présentation, qualité rédactionnelle (attention à l’orthographe), intérêt des propos, etc.

  • Quelles sont les principales erreurs que vous rencontrez lors de vos visites sur les blogs emploi ?

Virer au blog perso est une envie logique mais dangereuse. Le futur employeur n’a aucune envie de connaître dans le détail les états d’âme d’un futur collaborateur, surtout si c’est larmoyant ou triste (moral d’acier et ton enjoué bienvenus ;-). Le plus grave concerne les prises de position vindicatives, les critiques trop négatives… Il ne faut pas oublier que tout est « repérable » sur le net et on n’enlève pas les traces écrites comme on le désire. Plusieurs candidats ont déjà fait les frais de photos éméchées peu alléchantes ou bien de propos racistes ou sexistes.

En plus, attention : apparaissent maintenant des agrégateurs de contenus (tels www.spock.com) qui récupèrent des infos nominatives sans vous demander votre avis !

  • Quels éléments font la différence entre un blog qui retiendra votre attention et un blog sur lequel vous passerez sans vous arrêter ?

Plus qu’une question de visibilité (je dis ça pour les bloggeurs qui se désespèrent de ne pas avoir assez de lecteurs), c’est plus le contenu qui compte. Il faut savoir intéresser, surprendre, voire faire sourire…

C’est sûr, avoir un ton perso tout en étant pro, ce n’est pas facile mais en voici 2 exemples très efficaces : http://antoniasavey.typepad.com (la chronique d’une reconversion annoncée, qu’Antonia continue à alimenter même maintenant qu’elle a un job) ou http://pgoyenetche.blog.sudouestjob.com/index.php (profil atypique de Patricia qui veut travailler dans le recrutement après avoir fait carrière dans l’armée).

  • Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans un blog emploi ?

De ne pas prendre cette démarche à la légère. C’est une activité passionnante et un moyen formidable de se confronter à d’autres, mais c’est complètement chronophage (parce qu’on devient vite accro) et pas sans risques.

Le blog Elaee

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. christophe
    22 octobre 2007 - 12h44

    Seulement deux exemples efficaces, c’est peu, ou trop de personne pour toutes les citées?

    Merci pour ces conseils d’une professionnelle.

    Cordialement

  2. Patricia
    22 octobre 2007 - 13h20

    Merci Claire Romanet pour avoir contribué à notre débat et aussi pour m’avoir cité.

    En fait, ce qui est important pour le recruteur/chasseur de tête c’est de pouvoir se faire une opinion sur ce que le candidat peut apporter de plus à l’entreprise et de voir s’il sait aussi communiquer et comment.

    Pour répondre à Christophe, il y a plusieurs blogs emplois qui sont aussi efficaces. J’avais déjà cité celui de Magalie dans un de mes billets sur ce thème, et en voici un autre dans le même genre et qui mérite vraiment le détour : http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/

  3. Corinne
    24 octobre 2007 - 9h01

    Je regrette aussi comme Claire que les recruteurs n’aient pas suffisamment le réflexe d’aller lire des blogs emploi pour trouver des talents. Il y a deux ans lorsque j’ai lancé Tout pour Elles, je houspillais déjà gentiment les recruteurs de ce gachis de compétences qui dormaient sur la Toile et qui n’attendaient qu’à être cueillis par des recruteurs plus curieux que d’autres. Je constate aujourd’hui que les choses n’ont pas beaucoup bougé.
    Pour avoir discuté avec un recruteur sur le sujet, il m’avait avoué être très méfiant vis-à-vis des blogueurs : « Qu’est-ce qui m’assure que ce qu’ils écrivent est vrai ? ». « Autant que ce qu’ils écrivent lorsqu’ils vous envoient un CV et une lettre… » lui avais-je répondu. Je ne pense pas pour autant en avoir fait un converti… Mais je reste optimiste 🙂

  4. Modérateur
    24 octobre 2007 - 10h20

    Effectivement le réflexe blogs n’est pas encore présent chez les recruteurs…. J’espère comme toi que cela viendra ! Problèmes de temps, méconnaissance de la portée des blogs, sans doute aussi des RH dépassés par les nouvelles technologies et peu à l’aise avec Internet… Les obstacles sont nombreux, mais heureusement certains commencent. A suivre !

  5. Franck61
    27 novembre 2007 - 16h22

    Grand Merci à Claire pour ses conseils avisés et utiles…J’ai demandé conseil en envoyant des e-mails. Aujourd’hui une seule personne m’a répondu.

    C’est vrai que le contenu est important. Je pense que je vais remodeler mes billets.

    Critiques constructives bienvenues.

    Encore merci.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar