Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Interview de Christian Kamayou, fondateur de Finance tes études

Anne-Laure Raffestin, le 30 août 2011

Le site Financetesetudes permet aux étudiants de se renseigner et d’être accompagné dans leur recherche d’un prêt étudiant. Ce n’est effectivement souvent pas simple… Cette start-up, lancée l’an dernier, a déjà attiré l’attention de grands noms de l’entrepreneuriat du web. Pour comprendre son fonctionnement, rencontre avec Christian Kamayou, son fondateur.

Finance tes études

  • En quelques mots, comment présenteriez-vous votre site?

Financetesetudes.com est un qui service permet à tout étudiant d’exprimer gratuitement une demande de prêt étudiant pour ses études en ligne sur le site www.financetesetudes.com . Le service interroge simultanément plusieurs banques afin de proposer gratuitement et rapidement aux étudiants les meilleures offres négociées de financement bancaire. Puis il organise la mise en relation. L’étudiant bénéficie au préalable de conseils et d’accompagnement durant tout son processus de demande de financement auprès des banques. Financetesetudes.com est ainsi le premier courtier en ligne spécialiste du prêt étudiant.

  • Comment vous est venue l’idée de financetesetudes.com ?

A ma sortie d’HEC, j’intègre une banque pour me spécialiser en marketing bancaire et je découvre alors la bataille féroce que se livrent les banques pour recruter de jeunes clients, la clientèle d’avenir des banques. Moi-même avais dû souscrire un prêt pour financer mes études sans imaginer mon pouvoir de négociation lorsque j’étais étudiant. Au fil de cette expérience, je me rends compte que les étudiants ont besoin d’assistance dans leurs recherches d’une banque. Je décide plusieurs années plus tard, en 2010, de créer Financetesetudes.com sur le modèle des courtiers en ligne avec des innovations majeures : l’adhésion des étudiants à la mise en œuvre de ce service. Autrement dit, lancer un service « créé avec les étudiants pour les étudiants » et facile à retenir avec le site www.financetesetudes.com

  • Comment s’est passé le développement du projet, et combien de personnes ont travaillé/travaillent dessus ?

Le service Financetesetudes.com poursuit l’ambition de devenir LE canal innovant et privilégié de la demande de financement bancaire pour ses études en France. Etre référence incontournable du prêt étudiant, en se positionnant comme intermédiaire privilégié proche du besoin des étudiants. Un « bon plan » au service du budget des étudiants en réduisant ses frais bancaires. 3 entrepreneurs et investisseurs emblématiques, Xavier Niel, fondateur de free, Marc Simoncini fondateur de Meetic, Jacques-Antoine Granjon fondateur de Vente Privée ont soutenu ce concept en investissant pour donner les moyens à ce service de se faire connaître auprès des jeunes. 8 personnes ont travaillé à la mise en œuvre de cette activité.

  • Y-a-t-il des obstacles auxquels vous avez été confronté ?

Les prêts étudiants s’adressent aux étudiants universitaires et ceux admis en grandes écoles. Tout étudiant peut en bénéficier : universitaires, grandes écoles, apprentis, études courtes ou filières longues. Les jeunes pensent à tort que ce type de prêt ne s’adresse qu’aux grandes écoles. Le service financetesetudes.com agit précisément pour que tout étudiant puisse bénéficier facilement d’un prêt étudiant négocié. Il suffit juste d’être admis ou inscrit dans un établissement d’enseignement pour faire appel à nos services d’interrogation des banques pour trouver la meilleure solution de financement.

  • Le dépôt d’une demande est gratuit pour les étudiants : quel est le business model de financetesetudes.com ?

Financetesetudes.com prend le parti d’aider et assister les étudiants et souhaite faciliter l’accès aux études, d’où la gratuité totale du service pour les étudiants. Par le biais de commissions versées pour l’acquisition de chaque nouveau client, ce sont les banques qui supportent les frais d’utilisation du service financetesetudes.com.

  • A l’avenir, quelles pistes envisagez-vous pour le développement du site ?

Ce service s’adresse à tous les étudiants des universités et grandes écoles. Le service sera davantage ciblé avec des offres spéciales en fonction des filières de formation et les métiers. Par exemple, un prêt étudiant spécial pour la filière santé : futurs médecins, pharmaciens, infirmiers, opticiens, etc… Les besoins sont différents ; nous en tenons compte dès cette rentrée 2011 : les étudiants des filières santé peuvent contacter financetesetudes.com pour interroger les banques et trouver les meilleurs prêts étudiants.

  • Et pour finir, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut lancer une start-up ?

Je conseillerais à tout créateur de start-up de construire le service avec les futurs clients ou utilisateurs pour répondre au mieux à leur besoin, croire en son service, tester l’offre et l’améliorer sans cesse.

Le site : Financetesetudes
A suivre également sur Twitter et sur Facebook

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *