Interview : Creapills, un concentré de créativité

Logo Creapills

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Creapills est né de trois pères :

  • Maxime Delmas, 23 ans, passionné par les innovations, ex-blogueur de Mdelmas.net, CEO et responsable du laboratoire à innovations créatives Creapills. Beaucoup d’idées et de projets pour notre base de données d’idées, j’ai confiance en notre projet et nous comptons bien proposer un site novateur.
  • Antoine Mineau, 24 ans, passionné d’innovations web et techniques, CTO de Creapills, je m’occupe de toute la partie technique, je convertis les idées en lignes de code et m’assure du bon fonctionnement du site. A côté, je suis auto-entrepreneur : développement de sites, applications pour des particuliers ou entreprises.
  • Kevin Dicop, 26 ans, responsable Marketing de Creapills et CM de l’équipe, j’anime la communauté creapills et crée des contenus originaux (photo et vidéo) pour Creapills. Le web et la culture geek rythment mes journées, j’y cultive ma passion pour les arts alternatifs et les campagnes Marketing originales (CM de My Guerilla Marketing).

 

D’où vous est venue l’idée du projet Creapills ?

L’idée de créer un site ensemble est venue avec la volonté de collaborer au sein d’un même projet, chacun venant apporter quelque chose de son expérience. Dans la suite du blog de Maxime et des posts de la page My Guerilla Marketing, le fil rouge du site était choisi, l’innovation et la créativité. C’est le partage qui nous a réuni, une notion que nous avons voulu retrouver en rendant notre projet ouvert à une communauté de contributeurs.

Nous avons longuement réfléchis à l’identité que nous voulions donner à notre projet, comment présenter un site qui propose une sélection quotidienne de contenus créatifs ? L’idée du bonbon qui rend créatif est ressortie et après quelques rebonds, nous en somme arrivés à Creapills, la pilule creative à prendre chaque jour. C’est d’ailleurs une identité sur laquelle on joue sur les médias sociaux, on propose une médication pour stimuler sa créativité et son inspiration.


 

Quels types de contenus allez-vous publier sur cet espace ?

5 grandes thématiques rythment les publications de Creapills : marketing, technologie, design, art et business. Les auteurs traitent les meilleures trouvailles du web à travers des billets détaillés, il peut s’agir d’une vidéo, d’une série de créations ou de photos. A cela s’ajoutent les « tops créatifs », une sélection d’images sur un thème précis (cafés ou illustration 3D par exemple). Notre objectif est de créer une immense base de données d’infos, images et vidéos qui pourra servir à constituer des études, des briefs, donner de l’inspiration ou tout simplement veiller. À côté du site, nous créons aussi des petites vidéos et images autour de notre identité visuelle pour animer les réseaux sociaux.    

Vous misez beaucoup sur les réseaux sociaux en acquisition de trafic… Quelle part du trafic représentent-ils ?

Nous avons une bonne expérience sur les plateformes comme Facebook et Twitter, ils représentent à eux deux près de 60% de notre trafic. Le format des articles convient bien au partage et nous avons essayé de faire en sorte que toutes les chances soient de notre côté du point de vue technique. Si les réseaux sociaux sont un véritable atout pour amener du monde sur le site, on essaye de ne pas miser tout dessus, en travaillant aussi sur le référencement naturel de notre site afin de remonter dans les requêtes et Google.    

En quoi le projet se distingue-t-il des autres blogs et sites « buzz » qui misent tout sur leur fort potentiel de viralité ?

Nous avons consulté énormément de sites avant de monter le projet, en répertoriant ce que l’on aimait et que l’on voulait sur notre site. Si tout est est fait pour encourager la viralité de nos contenus nous recherchons avant tout à présenter des idées innovantes sur nos 5 thèmes, plutôt qu’à traiter une actualité juste parce qu’elle buzz sur le web. Il y a de très bons sites d’actus buzz et nous aurions pu en proposer un nouveau, cependant ce n’est pas ce qui nous aimions le plus. Nous désirons faire plus que proposer quotidiennement des articles viraux en proposant une solution performante de recherche d’idées pour les professionnels et étudiants.    

Quel regard portez-vous d’ailleurs sur ces autres blogs viraux, les buzzfeed-likes ?

Ces sites complètent bien l’usage des réseaux sociaux, leurs contenus étant destinés à être partagé au maximum. Il nous arrive forcément d’y faire un tour pour chercher quelques pépites créatives mais ce n’est pas la principale source de notre veille web. C’est l’aspect technique que l’on aime le plus sur ce type de plateformes, on s’en inspire pour faciliter la viralité de nos contenus.    

Quelles sont vos principales sources d’inspiration, françaises et étrangères ?

On te reconnaît bien ici, cher modérateur, nous t’avons déjà donné 10 excellents sites il y a peu ! Souviens-toi de ta sélection de 100 sites à découvrir, on ne peut par te dévoiler tous les composants de notre pilule Creapills. A ce propos, on a fait le choix de donner la source de chacune de nos pilules (articles) sur le site, regarde dans la box récapitulative c’est l’occasion de découvrir une bonne dose de sites intéressants ;D

Avez-vous pensé à des voies de monétisation ?

Forcément, nous explorons plusieurs pistes pour monétiser notre contenu, sans pour autant polluer les visites de notre audience avec des publicités clignotantes dans tous les articles (on exagère). Le Native Advertising est une bonne piste mais il est encore un peu tôt pour le proposer, le site ayant ouvert ses portes début décembre. Nous avions également pensé à proposer une offre d’abonnement et des services de consulting, nous travaillons encore sur notre offre mais une solution devrait prochainement arriver.

 

Quelles sont les futures évolutions de prévues sur le site ?

Le moteur de recherche va faire l’objet d’une attention toute particulière ! Vous pourrez, dans un avenir proche, jouer sur des filtres et critères pour trouver des idées répondant parfaitement à votre requête ! Nous avons une énorme liste de fonctionnalités que nous avons prévu d’intégrer au fur à mesure, vous pouvez déjà ajouter des articles à vos favoris sur le site, nous souhaitons apporter une expérience plus personnelle à nos lecteurs, pourquoi pas un flux d’articles et une newsletter plus en phase avec les thèmes appréciés ? On annoncera bien entendu toutes nos nouveautés sur nos différents comptes sociaux.

Comme mentionné plus haut, nous désirons créer une communauté de contributeurs, si le projet vous intéresse vous pouvez trouver tous les détails sur cette page (http://creapills.com/pourquoi-et-comment-devenir-contributeur-sur-creapills).

Le site Creapills

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    16 décembre 2013 - 11h10

    J’ai vu passer ça la semaine dernière et ça m’a tout l’air d’être bien parti pour devenir LA référence dans ce domaine, ce qui manquait au paysage FR pour le moment ! 🙂

  2. Caroline
    16 décembre 2013 - 16h37

    Bonjour Fabien,

    Merci pour l’article fort intéressant.

    Le concept a l’air vraiment pas mal ! Je suis allée faire un tour sur le site et je pense le suivre de prêt.

    A bientôt. Caroline

  3. VincentB
    22 août 2014 - 0h32

    Ce site est une petite pépite pour trouver des innovations, bravo aux fondateurs ! Seul petit bémol, les articles ne proposent que très peu de contenu, ça manque peut être juste un petit peu de détails parfois mais sinon je ne doute pas du succès du projet sur le long terme !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar