Interview : le community management de beIN Sports

En pleine Coupe du Monde de Football, la chaîne beIN Sports est sous le feu des projecteurs. La chaîne fondée en 2012 est très vite devenue populaire, notamment grâce à la diffusion de nombreux matchs, et à une stratégie digitale efficace. Nous avons interrogé François Kerrec pour en savoir plus sur la stratégie digitale de la chaîne et les différentes actions entreprises. Signe d’une réussite évidente, la chaîne vient tout juste de fêter ses 2 millions de fans Facebook.

bein1

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle chez beIN Sports ?

J’ai 26 ans et je suis chez beIN SPORTS depuis le lancement de la chaîne, en juin 2012. Avant mon arrivée à beIN SPORTS, j’étais de l’aventure CFOOT. Je suis également passé par A.S.O. (Amaury Sport Organisation). Côté études, j’ai un BTS Communication des entreprises, un Bachelor en stratégies de communication et un Master en webmarketing. Chez beIN SPORTS je suis Community Manager. Je suis en charge de toute la partie réseaux sociaux de la chaîne.

Comment est organisée l’équipe dédiée aux médias sociaux chez beIN Sports ?

Nous sommes deux Community Managers, Antoine Bernier et moi-même. Antoine a rejoint beIN SPORTS en Août 2013.

Sur quels réseaux sociaux la chaîne beIN Sports est-elle présente ?

Nous sommes présents sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Youtube, Dailymotion. Nous avons également une grosse activité en matière de Social TV.

Quelles sont les objectifs de ces présences en ligne ? Quels contenus partagez-vous ?

Avoir un contact privilégié avec les abonnés et prospects de la chaine. La chaîne n’a que deux ans, nous avons donc encore des objectifs de notoriété et de visibilité de la marque à travers les réseaux sociaux avec cependant des objectifs bien précis par support. Nous utilisons également nos différentes plateformes pour faire connaitre nos émissions, programmes, animateurs et journalistes. Les contenus que nous proposons sont principalement des sujets, des bandes annonces, des résumés de matchs, des photos… En deux ans nous avons développé une communauté importante. Notre page Facebook vient de franchir le cap des 2 millions de Fans, notre compte Twitter possède maintenant plus de 350 000 followers, plus de 15 millions de vidéos ont été vues  sur nos chaînes Youtube et Dailymotion.

 

 

 

Quels sont les liens entre l’antenne et les messages des internautes sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont au cœur de la chaîne depuis le lancement. Toutes nos émissions ont un dispositif de Social TV dédié et un hashtag dédié. De nombreuses remontées sociales sont présentes à l’antenne dans nos émissions ou pendant les événements sportifs (#LECLUB, #SportsNight, ATPextra, VELOextra…)

Accompagnez-vous les animateurs de la chaîne sur les réseaux sociaux ?

Nous accompagnons bien évidemment la présence sociale de l’ensemble des animateurs. Nous sommes très proches d’eux au quotidien, par exemple avec Alexandre RUIZ pour l’émission « Le Club ». C’est une véritable chance et un réel plaisir que d’avoir des animateurs, commentateurs et journalistes très présents sur les réseaux sociaux. Cela permet de mettre en place des concepts très intéressant à l’antenne car ils maitrisent ces nouveaux outils. Une charte sociale a été mise en place depuis le début, que chaque salarié de l’entreprise doit connaitre et suivre.

bein2

Quelles opérations Social Media avez-vous lancées à l’occasion de la Coupe du Monde de Football ?

Nous avons lancé différents hashtags, dont le principal est #beINBRESIL afin de concentrer les conversations. Nos différentes émissions ont également un # dédié pour la Coupe du Monde (#lexpressao, #InsideBrasil…) Toutes nos plateformes sont dédiées à l’événement avec des créations spécifiques, des visuels.

Quels outils utilisez-vous au quotidien pour animer et analyser les réseaux sociaux ?

Les éléments qui sont proposés nativement par Facebook et Twitter mais nous avons également des prestataires qui nous fournissent des outils et des données en social TV et en e-réputation. Nous sommes également en contact régulier avec notre agence média pour le suivi des campagnes.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Mel
    5 août 2014 - 18h07

    Ces interviews sont très intéressantes et qualitatives !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar