Interview : comment organiser un TEDx ? L’exemple de Bordeaux

Les conférences TED font partie des plus réputées du monde. Elles ont lieu une fois par an en Californie et mettent en avant des idées ou des projets aptes à changer le monde. Musique, technologie, sciences… Tous les thèmes sont abordés. Devant le succès de ces speechs inspirants au temps limité et de leur retransmission en ligne, le concept des conférences TEDx a été mis en place. Le principe ? Que chacun puisse organiser une conférence reprenant l’esprit et les codes de TED. Résultat, il en existe des centaines chaque année aux 4 coins du monde.

La deuxième édition de celle de Bordeaux, par exemple, se tiendra le 1er décembre prochain. Nous avons rencontré un de ses organisateurs, François-Xavier Bodin. Il nous explique comment fonctionnent les conférences TEDx et ce qui attend les participants cette année. Merci à lui pour ces réponses, et bonne lecture !

  • Organiser un TEDx est potentiellement possible pour tous. Dans les faits, comment fait-on pour obtenir la licence d’utilisation du nom TEDx ?

C’est très facile : il suffit de remplir un formulaire de candidature sur TED.com. On te demande de te présenter, ce qui te passionne et comment tu vois dans les grandes lignes « ton » TEDx. Ah, et puis il faut adhérer aux nombreuses règles qui composent la licence. Il y a pas mal de lecture très instructive (tout est en anglais). Pour la demande de la licence, tu doit définir la zone géographique que tu couvres (il y a des règles précises), de sorte que TED t’attribue une désignation unique. TEDxBordeaux pour nous. Il faut aussi donner la date et si on peut, le lieu. Mais ce n’est pas figé, on peut changer en cours de route.

  • Quel sera le thème de ce TEDx 2012 ?

Définir le thème a été un travail collectif. Nous avons fait appel à la communauté : « …et vous, qui aimeriez-vous voir parler au prochain TEDxBordeaux ? » Plusieurs dizaines de propositions sont ainsi remontées. Un groupe restreint de « curation » a analysé toutes ces propositions, appris à connaître ces speakers potentiels, jusqu’à identifier et formuler la ligne directrice du thème. Finalement, ce dont la communauté de TEDxBordeaux veut entendre parler peut se condenser dans le mot à tiroir « Terre(hist)oires ».
Voilà notre thème.

Un thème qui se décline en mots clés : terroirs / histoires / savoirs / mémoires.

Le pitch : « Notre territoire nous façonne, nous pousse à la découverte, nous ouvre des voies matérielles, intellectuelles, spirituelles… Source bienveillante de notre identité, il peut aussi nous enfermer ou au contraire même nous pousser au départ, mais aussi nous doter d’outils pour construire ailleurs… Qu’emporte-t-on, que trouve-t-on, que crée-t-on, en partant, en arrivant ? Que transmet-on ? Et si l’on revient, que rapporte-t-on ? »

Il permettra de parler de questions liées au local – terre, terroir, territoires, mais aussi au mouvement – la tension entre ici et ailleurs. Enfin la 3e dimension du thème est l’écart entre le spirituel ou l’immatériel d’une part et le matériel d’autre part.

  • Qui seront les intervenants ?

Nos speakers abordent des sujets variés : cuisiner de part et d’autre de le Méditerranée, les musiques du monde, le territoire intérieur de l’homme et de son psychisme, un transfert de technologie décisif dans un pays déshérité, l’alimentation de l’homme préhistorique au transhumanisme, comment le conte populaire se transforme en migrant, le territoire virtuel du jeux vidéo, le sens de la formule « à la maison »…

Ils viennent pour partager leurs expériences, découvertes, aventures humaines, expertises… leurs « ideas worth spreading », baseline de TED, ou en français : « des idées pour changer le monde ».

Qui sont-ils ? Peu ou pas de « tête d’affiche », même si certains sont connus : des personnes qui à leur échelle agissent ou partagent des idées, des savoirs qu’il nous semble important de partager avec les participants de TEDxBordeaux, et au-delà.

Ils sont entrepreneur, cuisinier, comédien, enseignant, écrivain, ingénieurs, formateurs… les noms des intervenants de TEDxBordeaux seront dévoilés dans les derniers jours avant la conférence.

  • Pour organiser ce TEDx 2012, quels enseignements avez-vous tiré de l’édition 2011 ?

L’équipe d’organisation de l’édition 2012 a la chance de compter dans ses rangs plusieurs des organisateurs de l’édition 2011. Nous bénéficions de leur expertise des règles et bonnes pratiques TEDx. Grâce à leur expérience, nous passons avec bonheur entre les écueils qui menacent le primo-organisateur… (pour le moment, tout va bien 😉

  • Pourquoi avoir choisi de lancer le TEDx Bordeaux ? Cela correspond-il à un vrai besoin selon toi ?

Personnellement, j’apprécie beaucoup les conférences TEDx que j’ai appris à connaître avec TEDxParis en janvier 2011, puis TEDxBasqueCountry fin 2011 où j’avais amené ma fille Alice, 17 ans et qui était revenue avec des idées plein la tête. J’ai aussi assisté à TEDxConcorde en début d’année et je repars encore à TEDxParis le 6 octobre ! Je dois reconnaître que je suis plus intéressé par les événements IRL que par le visionnage intensif des vidéos TED. Un besoin ? Probablement que je vais y chercher un source d’énergie, d’idées positives et de bonnes vibrations, pour ensuite les redistribuer avec ma famille, ma communauté, mes clients… D’où la vocation de prendre en charge TEDxBordeaux 2012 quand l’opportunité s’est présentée.

  • Concrètement, la logistique pour mener à bien un tel projet est forcément assez lourde. Quelles ressources (humaines, financières, …) ont été utilisées pour cet évènement ?

TEDxBordeaux est organisé par des bénévoles. C’est une opération sans but lucratif. Mais bien sûr elle nécessite de récolter des moyens pour sa mise en œuvre, pour assurer les dépenses : salle, moyens techniques, frais de réception, audiovisuel (teaser, captation, streaming, post-production des talks…), coaching, déplacement et hébergement des speakers…

Conformément aux règles de TEDx, nous privilégions les partenariats en nature. Nous avons d’ores et déjà conventionné avec un théâtre de Bordeaux, le TnBA pour la mise à disposition d’une magnifique salle toute équipée, ainsi qu’avec l’IUT Montaigne et le pôle Aquinetic, pour la mise à disposition des moyens de diffusion live à haut débit sur Internet. La société de production La Maison du Bonheur prend en charge tout l’aspect audiovisuel (voir le superbe teaser un peu plus haut). D’autres partenariats en nature sont attendus : matériel audiovisuel, les coachs, et, Bordeaux oblige : les vins…

Les dépenses en numéraire sont couvertes par des partenaires qui s’inscrivent dans le programme de donations. Apporter son soutien à une conférence TEDx est un peu atypique comme démarche, par rapport à un acte de communication plus standard : il s’agit avant tout d’un acte de participation aux efforts de la communauté pour faire circuler et partager des idées. Les donations des partenaires donnent lieu à une réduction d’impôts de 60% de la somme apportée.

  • Pour poursuivre avec la question précédente, trouver des volontaires pour aider à l’organisation mais aussi des sponsors n’est pas évident. Comment avez-vous fait ?

L’équipe s’est montée très rapidement, dès que nous avons annoncé la possibilité d’un TEDx à Bordeaux. Pour moitié, membres de l’association Aquinum, porteur administratif de l’opération, et l’autre moitié des participants de 2011 qui se sont portés volontaires. L’équipe d’une vingtaine de volontaires s’est constituée lors de la semaine digitale de la Ville de Bordeaux, fin mars.

L’une des découvertes les plus enrichissantes de l’organisation de ce TEDxBordeaux est l’extraordinaire capacité de produire des idées, du travail, du professionnalisme, des résultats… d’une équipe auto-composée de bénévoles. Avec un peu d’expérience du travail collaboratif et de coopération, participer à ce collectif est un véritable bonheur.
Le recrutement de partenaires est organisé de façon professionnelle par une partie de l’équipe. À ce jour, le collecte est en ligne avec nos objectifs. Mais le plus difficile reste à faire… À bon entendeur.

  • L’intérêt de ce genre de manifestation repose beaucoup sur les speakers… Comment sont-ils choisis ?

Comme expliqué précédemment, ce sont les membres du collectif d’organisation, et au delà, de la communauté, qui ont fait leurs propositions. Le comité restreint de curation a sélectionné parmi ces propositions les personnes susceptibles de composer un bon programme en phase avec le thème. Bien sûr nous n’avons pas pu avoir tous nos speakers, nous avons dû remanier notre sélection pour nous adapter aux possibilités. Mais toujours avec la volonté de composer un programme puissant.

  • Que faut-il absolument savoir sur TEDx Bordeaux 2012 qui n’a pas encore été dit dans cette interview ?

Que comme notre licence ne nous autorise que 100 participants (et oui…) nous avons mis en place une procédure de « casting » anonyme pour éviter de privilégier soit les plus informés / rapides, soit le copinage.

Que pour participer, la date limite de dépôt des pré-inscriptions est le 30 septembre (il ne faut plus trainer) à cette adresse.

Qu’il sera possible de suivre TEDxBordeaux le 1er décembre à partir de 13:00 dans des lieux-relais de diffusion live organisé par des partenaires, gratuitement, et que pour ça nous poussons un flux webcast vidéo de qualité HD. Il est aussi possible d’organiser des lieux-relais. Toutes les infos ici :

Et que nous avons encore quelques places de partenaires-mécènes. le dossier est là :

Tout savori sur le TEDx Bordeaux

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. François-Xavier Bodin
    24 septembre 2012 - 9h56

    Merci pour ton support Flavien.

    Au delà de la promotion de notre TEDxBordeaux, si ton papier peut donner envie et révéler de futurs organisateurs de TEDx, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour tout conseil.

  2. Sebastien
    24 septembre 2012 - 19h29

    Merci pour cet article, c’est une belle opportunité que l’organisation d’un TEDx

  3. Steve
    6 octobre 2012 - 10h07

    Très bon article, qui résume assez bien la vie d’un TEDx.
    Je suis en plein dedans ;)…

    Bon courage pour la suite, et passez nous voir le 08/11 si ça vous tente !

  4. hamza
    7 juin 2013 - 18h50

    merci pour toutes ses information.
    pouvez vous me donné le lien du formulaire afin pour déposé une demande d’organisation d’un tedx ?
    cordialement

  5. Thomas Coëffé
    10 juin 2013 - 15h44

    Bonjour,

    Cette page rassemble toutes les informations à connaître pour l’organisation d’un TEDx, dont le lien vers le formulaire de demande d’accréditation : http://www.ted.com/pages/organize_tedx_event

    Bonne journée,

  6. souha
    7 juillet 2015 - 13h12

    comment obtenir une autorisation pour organiser un événement ted ? merci

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar