Interview : qui est vraiment Babor Lelefan ?

Nous réalisons souvent sur le blog des interviews d’acteur du social media et du digital. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un personnage qui diffère un peu des profils que nous interrogeons habituellement : Babor Lelefan. Que ce soit sur Twitter, sur son blog ou en guest sur d’autres sites (Konbini, RageMag) Babor fait beaucoup rire Internet. Mais derrière ses blagues potaches et son orthographe d’enfant de 3 ans dyslexique se cache une vraie connaissance des réseaux sociaux et de la viralité. Babor nous en dit plus sur qui il est vraiment dans cette interview du plus pur style Baborien. A ne pas prendre trop au premier degré évidemment.

babor-cover

Question traditionnelle Babor, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vous ?

je sui babor lelefan, jaim la france, le sex é lé cacaouate sur internet, et dans la vraie vie je m’appelle Fredo.

Vous cartonnez sur Twitter, sur votre blog, et maintenant sur des sites tiers dans des articles plus « longform ». Ce n’est pas frustrant de cacher sa vraie identité, de ne pas pouvoir dire « c’est moi qui suis derrière ces articles » ?

Non ce n’est pas gênant, ma vraie identité n’a pas grand chose à raconter. Et je suis plus libre de raconter ce que je veux sous pseudonyme. Puis quand les gens se lasseront de ce bon vieux Babz, j’aurais toujours une carte à jouer avec mon vrai nom…

Sans faire dans la psychologie de bas étage, on ne devient pas légèrement schizophrène à jongler entre son identité IRL, sa « vraie » identité en ligne (qui existe j’imagine) et les différents comptes de Babor ?

Je suis actuellement sous traitement, avant j’avais 17 identités, maintenant 5. On progresse.

darkbabor

Le compte est-il strictement personnel ou collaboratif ? Combien de comptes différents / présences numériques possède Babor ? Les différents avatars tels que Le petit Babor illustrer ou Dark Babor sont-ils des comptes officiels ou des imitateurs ?

Strictement personnel, je gère @baborlelefan, @baborlelefan_ pour répondre à mes mentions, @urukhaidu93 pour parler seigneur des anneaux, et @drkbbr pour parler tristesse, suicide et lames de rasoir, comme j’aime bien raconter des histoires, c’est important que Babor ait un rival.

Quand à @Babor_ilustrer, c’est quelqu’un d’autre qui s’en occupe, mais je le paie grassement, ne vous inquiétez pas. Pour les fake j’ai fait une liste : https://twitter.com/baborlelefan/lists/pd

Les CM et agences ont des KPI pour identifier le succès d’une publication sur les réseaux sociaux / blogs. Quelles sont les KPI de Babor pour savoir si un post, un tweet ou un article a fonctionné ? Vous arrive-t-il d’utiliser par exemples des outils d’analytics social media ou des services utilisés généralement dans un cadre professionnel ?

Booof j’utilise pas tout ça, je vois si un post a bien marché au nombre de retweet, et sur les liens je fais des bit.ly pour avoir le nombre de clics. Sur mon blog j’ai des stats assez détaillées. Sinon je jette de temps en temps un oeil à mon Klout, c’est toujours rassurant d’être devant François Hollande.

Pourquoi ne pas donner sa vraie identité ? On parle souvent d’identité numérique, et de vie professionnelle. Est-ce que dans le cas de Babor, qui peut se montrer « Trash », ce serait problématique pour mener une vie professionnelle et sociale « normale » ? Même dans l’univers comm’ / pub dans lequel on peut imaginer que vous évoluez IRL ?

Je trouve que l’anonymat fait parti du concept, même les si les gens ne sont pas dupes, je préfère que la seule image qu’ils aient de moi est un éléphant dessiné sur paint. Puis comme je suis très moche en vrai, les gens m’unfollowraient :/ Quand à la vie professionnelle mes collègues savent que je suis Babor, ça n’a jamais posé problème. ça m’est même arrivé de m’en servir pour le boulot .

Parfois le compte va « loin », cela s’est-il déjà traduit par des menaces, actions judiciaires… Quelles limites se fixe-t-on sur un compte parodique où a priori tout est permis, notamment grâce à l’anonymat ?

jamais de menace judiciaire. Juste une fois ou j’avais “déguisé” mon compte en celui du Monde j’avais reçu un message privé du genre “Veuillez changer de nom et de photo au plus vite.”

PAS DRÔLES LES MECS.

Sinon niveau limite je me pose pas trop de questions, quoique je me suis peut-être un peu aseptisé en “grossissant”, mais ça se fait tout seul, je ne réfléchis pas 3 plombes avant de poster un truc. T’façon si un tweet ne marche pas, je le vire, je ne supporte l’échec. J’en deviens presque violent parfois. J’me suis déjà fait des bleus et tout.

baborillustrer

A quoi peut-on s’attendre pour l’avenir de la part de Babor ? Le compte est-il amené à s’inscrire dans la durée, à évoluer ?

Je vais continuer à tweeter c’est sûr. Ecrire des articles c’est sûr. Faire des vidéos aussi, c’est sûr. Après je ne sais pas encore sur quoi. J’aimerai tenter de nouveaux formats : BD, fictions interactives, reconstitutions historiques, audioguide … Evoluer je sais pas, déjà je fais moins de fautes, après je tiens à rester le plus bête possible, ça reste le concept du personnage. Sinon si la visibilité que ça m’apporte m’ouvre des portes tant mieux, sinon c’est pas grave je m’ouvrirais les veines.

Babor jouit  d’une notoriété non négligeable, s’est-il déjà fait approcher par des marques ou des agences ? Si oui, comment avez-vous réagi ?

Tu peux me tutoyer, je n’ai que 34 ans. J’ai eu vent que certaines grosses marques avaient pensé à moi pour des opé, mais finalement je crois qu’elles n’ont pas osées à cause de mon style un peu spécial. Après moi je peux m’adapter, chui pas con. Mais ça, elles ont pas l’air de comprendre, TANT PIS POUR ELLES. Dans tous les cas je suis pas contre l’idée de faire des trucs avec des marques, mais ils faut que le sujet m’inspire, et que j’ai carte blanche sur ce que je peux dire. (et qu’elles me filent des millions de dollars, cela va sans dire)

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar