Internet, charité et bonnes actions : vos clics peuvent aider

Il existe de nombreux sites qui vous permettent d’effectuer une bonne action tout en surfant. Certes, les retombées sont généralement infimes, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières… Planter des arbres, offrir un repas ou des soins médicaux, tout cela est possible rapidement et de différentes manières. Plusieurs dizaines de sites se sont ouverts sur un modèle simple : trouver des sponsors et reverser les sommes issues de la publicités à des associations caritatives. Ces initiatives sont louables, il ne tient qu’à vous de consacrer cinq minutes de votre temps chaque jour pour ajouter votre modeste contribution à l’effort collectif. Voici une sélection de 10 sites de ce genre, basés sur quatre modèles : clics, jeux, applications FaceBook et moteurs de recherche. Il y en a pour tous les goûts !

Edit : je remets à jour avec quelques ajouts.

Jeux

free poverty

  • FreeRice : pour chaque bonne réponse, 20 grains de riz sont donnés au World Food Program des Nations Unies.
  • FreePoverty : un petite jeu de localisation géographique. On vous donne le nom d’une ville, vous devez la placer sur la carte. Chaque réponse apportera jusqu’à 10 verres d’eau. Un widget est à disposition. A ne pas rater ! Je ferais peut-être un billet sur ce site à l’occasion.
  • FreeFlour – une cuillerée de céréales offerte à chaque bonne réponse au quizz.
  • Aidtochildren 0,25 cents sont offerts à chaque bonne réponse.

  • Greenquizz : choisissez les bonnes réponses, un arbre sera replanté toutes les 200. Site en français.

Clics

1clic

  • The hunger site : un clic quotidien donnera l’équivalent d’un bol de nourriture. Un magasin vend également des articles équitables.
  • Children care2 : 14 enfants sont sponsorisés chaque mois. Il faut 18 000 clics pour apporter à un enfant 30 jours de nourriture, de soins médicaux et d’éducation. Vous pouvez également sponsoriser un enfant pour 18 dollars par mois.

Moteurs de recherche

veosearch

  • VEO Search : 50% des recettes publicitaires générées par vos recherches sont redistribuées aux associations de votre choix.

  • Hooseek : soutenez une association en effectuant vos recherches.
  • Doona : le mode de fonctionnement est le même que les autres moteurs du même genre. Les recettes publicités financent des associations caritatives.
  • Ethicle : 100 recherches effectuées = 1 arbre planté.
  • Forestle : Sauvez 0,1 m² de forêt tropicale par recherche effectuée avec Forestle.

FaceBook

giverice

  • Give Rice : chaque jour où cette application sera visible sur votre profil, du riz sera donné. Simple, utile et rapide.

A ajouter à vos favoris ! Vous trouverez plus de sites caritatifs sur cette page. Elle ressemble à une page personnelle de la fin des années 90, mais son contenu vaut le coup d’oeil 😉

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Rachel
    23 avril 2008 - 13h48

    Je n’avais jamais entendu parler de ces sites. Merci pour cette utile découverte.

  2. Véronique
    23 avril 2008 - 19h12

    C’est bien, en plus il y en a plein où l’on peut apprendre des choses!
    (suis allée voir « la page perso de la fin des années 90 » :D! mais je retiens!)

  3. lyz
    21 juin 2008 - 21h02

    Bonjour,
    Merci pour tous ces liens que je vais m’empresser de faire tourner!
    J’en ai quelques un en français si tu veux et 2 moteurs de recherches
    http://www.clicenfance.com/
    http://www.clichandicap.com/
    http://www.clicanimaux.com/
    http://www.ethicle.org/?
    http://www.hooseek.com/?recommande_ong=313094

  4. gervos
    20 mars 2009 - 23h02

    j’en connais un qui vient d’être mis en ligne. il s’agit de http://www.clic-dons.com. les achats que l’on fait sur ce site servent à aider des associations humanitaires. le mieux c’est d’aller le visiter pour vous en faire une idée. moi je trouve ça super bien.

  5. France
    26 juin 2009 - 17h37

    Et si vous souhaitez partir en vacances moins bêtes, vous pouvez également demander un congé solidarité internationale et partir avec un organisme reconnu. Le meilleur d’entre eux est Planète Urgence. Vos 2 semaines seront consacrées à une mission de bénévolat dans un pays à choisir en fonction de ses compétences ou des thèmes. Avec un copain, nous partons l’année prochaine au Bénin ou au Cameroun dans l’un des parcs nationaux pour décompter flore et faune.

    Ce congé est un congé sans solde. On ne peut pas tout avoir 🙂 En revanche, l’intégralité du coût est déductible des impôts puisqu’il s’agit d’une organisation humanitaire agréée.

  6. Modérateur
    6 juillet 2009 - 9h46

    @christesre : excellente initiative. Comme quoi, le web peut être un bon moyen de générer des revenus pour des causes nobles, le tout est d’en avoir la volonté… Même si souvent cela demande un engagement certain, et que le temps passé est long pour des résultats aléatoires. Mais qui ne tente rien…

  7. Gnome
    9 juillet 2009 - 11h31

    Même si en général je n’aime pas que les entreprises fassent de la pub comme cela, redorent leur image, je me dis que c’est mieux que rien.

    Merci pour cette liste.

  8. elodieetienne
    5 décembre 2009 - 9h04

    Très bien !
    Je rajoute celui de primeal qui aide la banque alimentaire.
    http://www.primeale.fr

  9. firmin240
    2 août 2010 - 17h51

    je suis yao konan firmin je chercher des personnes de bonnes volonté qui peuvent aider mes enfants parce que je ne trvaille pas de 2004

  10. firmin240
    2 août 2010 - 17h51

    je suis yao konan firmin je chercher des personnes de bonnes volonté qui peuvent aider mes enfants parce que je ne trvaille pas de 2004

  11. firmin240
    2 août 2010 - 18h04

    je ssuis monsieur yao je suis en cote d’ivoire j’aimerais avoir des personnes de bonnes volontés pour venir en aide mes enfants.parce que depuis 2002 je ne travaille pas. en cote d’ivoire pour avoir il faut avoir des connaissances sinon tu ne aurai jamais du travail même pour passer un concours il faut avoir de l’argent pour payer ton concours. et aujourd’hui cela fait huit ans que je ne travaille pas. alors je demande pardon aux personnes bonnes volontés européens de m’aider car la cote d’ivoire est devenue une pays dont sans connaissance ni argent tu ne peux pas avoir du travail.

  12. firmin240
    2 août 2010 - 18h04

    je ssuis monsieur yao je suis en cote d’ivoire j’aimerais avoir des personnes de bonnes volontés pour venir en aide mes enfants.parce que depuis 2002 je ne travaille pas. en cote d’ivoire pour avoir il faut avoir des connaissances sinon tu ne aurai jamais du travail même pour passer un concours il faut avoir de l’argent pour payer ton concours. et aujourd’hui cela fait huit ans que je ne travaille pas. alors je demande pardon aux personnes bonnes volontés européens de m’aider car la cote d’ivoire est devenue une pays dont sans connaissance ni argent tu ne peux pas avoir du travail.

  13. Adotrax
    29 septembre 2011 - 19h38

    Il y a aussi ClicAnimaux.com

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar