Intérêt et avenir du stockage en ligne (+ 5 licences Trend Micro SafeSync 20 Go d’un an à gagner)

logo Trend MicroLe cloud computing n’a jamais autant fait parler. Ce « concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur » (cf Wikipedia) concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. Il change totalement notre manière d’envisager le web et l’informatique, même si le grand public ne s’en rend pas forcément encore compte. Un des aspects du cloud computing concerne le stockage de données en ligne. Pour vous aider à y voir plus clair dans ce domaine, nous avons interviewé Damase Tricart, Responsable marketing grand public EMEA chez Trend Micro. Trend Micro propose à travers SafeSync des solutions en matière d’hébergement de données en ligne, pour les entreprises comme pour les particuliers. Ces services vous permettent de stocker vos données importantes en ligne (photos, documents, …) et d’y accéder librement depuis n’importe quel ordinateur et depuis votre smartphone. Nous vous avions déjà fait gagner des licences l’année dernière, nous remettons le couvert cet été. 5 licences de stockage de 20 Go d’un an sont en effet à gagner, d’une valeur de 29,95 euros chacune. Pour jouer, laissez simplement un commentaire, un tirage au sort sera effectué mercredi 17 août à 14h pour déterminer les gagnants. Bonne chance !

safesync

On entend de plus en plus parler du concept de Cloud computing. Pouvez-vous expliquer ce que c’est pour ceux qui ne le savent pas encore ?

Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste tout simplement à ce que les informations traditionnellement stockées et utilisées sur l’ordinateur de l’utilisateur, soient ici stockées sur des serveurs distants accessibles via Internet. Le traitement de ces informations peut aussi se faire à distance ; on peut par exemple utiliser un « logiciel » de retouche d’image sans l’avoir installé sur son ordinateur via un simple navigateur internet.

Le cloud computing concerne principalement les entreprises. En quoi les usages des particuliers sont concernés ?

Les bénéfices pour les entreprises sont les mêmes pour les utilisateurs à domicile et ils sont nombreux ! Par exemple, il n’est plus nécessaire d’avoir un ordinateur dernier cri pour faire du montage vidéo, plus de problèmes d’installation d’applications, j’y accède via Internet à un logiciel dans le cloud. Plus de risque de perdre des photos, des vidéos, de la musique si je fais tomber mon disque dur amovible accidentellement puisque mes fichiers sont dans le cloud etc…

Quels sont les avantages de pouvoir stocker ses documents directement en ligne ?

Principal avantage : la sécurité de ses données ! On élimine les risques de défaillance mécanique des disques durs (bien souvent achetés moins de 100 Euros) ou d’autres support qui n’ont pas été conçus pour stocker des données durablement dans le temps (clés USB, DVD etc…). Autre point important : dès que l’on est connecté a internet, les sauvegardes sont mises à jour, donc on bénéficie toujours d’une sauvegarde récente de son contenu par rapport à un disque dur que l’on oublie d’allumer ou que l’on range dans le placard après la première sauvegarde. Le deuxième avantage considérable est la possibilité de partager ses données, des photos par exemple, ou d’y avoir accès depuis n’importe quel ordinateur, ce qui est difficilement réalisable avec une méthode traditionnelle sauf à avoir un ordinateur allumé en permanence a son domicile.

N’y a-t-il pas certains risques, au niveau notamment de la pérennité de l’hébergement et de la sécurisation des données ?

Comme les entreprises, les particuliers doivent choisir un fournisseur sérieux, ayant fait ses preuves à la fois en matière d’infrastructure et en matière de sécurité. Une fois le bon fournisseur sélectionné, les risques sont moindres par rapport à un stockage à domicile. En effet, vos données seront stockées sur plusieurs disques de plusieurs serveurs avec redondance en cas de panne ou de défaillance d‘un disque et avec – selon les fournisseurs – la possibilité d’une redondance entre les centres d’hébergements. En ce qui concerne la sécurité, il faut s’assurer que vos données ne transitent à aucun moment en clair et que le type de chiffrement utilisé est suffisamment sécurisé.

Comment bien choisir son service de stockage ?

Comme expliqué ci-dessus les questions à se poser sont : Depuis quand cette société existe ? Quel est son chiffre d’affaires ? Possède-t-elle ses propres serveurs d’hébergement ou bien sont-ils loués à un tiers (ou utilise-t-elle le « cloud » d’une autre société) ? Combien de clients la société a-t-elle à son actif ? Le chiffrement utilisé est-il suffisant ?

Quel est l’avenir de ce genre de stockage ? Le matériel informatique (clés USB, disques durs externes ou internes…) est-il menacé d’extinction ?

De par sa simplicité, son accessibilité et sa fiabilité l’avenir de ce genre de stockage est assuré. La disparition des supports physiques néanmoins n’est pas pour demain, en effet le goulot d’étranglement pour le « cloud » se situe au niveau de la connexion Internet, nombres de foyers ne sont pas relié au haut débit ou sont encore dans des tranches de bande passante relativement basse (pour du haut débit). Le « cloud » deviendra probablement un mode de stockage dominant avec le développement du très haut débit et des connexions symétriques.

Quels sont les avantages de la solution SafeSync par rapport à ses concurrents ?

En premier lieu : la pérennité de l’entreprise Trend Micro. Nous existons depuis 25 ans, nous possédons nos propres centre serveurs capables de supporter des charges de trafic très élevés (ils répondent déjà à des milliards de requêtes pour nos antivirus chaque jour). SafeSync utilise un chiffrement AES 256Bits, le même que celui qui est utilisé par les banques.

Depuis sa conception, SafeSync repose sur le concept de partage : une simple application Iphone, ou Ipad permet d’accéder à ses photos, ses documents Word, Powerpoint, ou ses vidéos à partir de ses appareils, sans même nécessairement que le logiciel requis soit pré-installé. Un simple navigateur Web permet de montrer ses photos chez des amis, un clic suffit pour partager sur les réseaux sociaux une vidéo ou photo stockée en ligne etc…

Il est de plus très simple de configurer une synchronisation entre 2 ordinateurs, permettant ainsi de vider une carte mémoire d’appareil photo sur l’un, et d’automatiquement les sauvegarder dans le Cloud et en plus les voir apparaitre sur le second ordinateur. Ces notions de partage et de synchronisation sont vraiment les points forts de SafeSync par rapport aux nombreux concurrents qui ont été conçus à la base comme de simples logiciels de sauvegarde.

Le site Trend Micro
Plus d’infos sur SafeSync

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. guigui71
    8 août 2011 - 15h09

    Merci pour le concours.

  2. danette
    8 août 2011 - 15h17

    Merci pour l’article et le concours.

  3. Bat00
    8 août 2011 - 15h19

    Je participe! Merci pour ce joli concours!

  4. jerome - blog marketing
    8 août 2011 - 15h34

    Décidément le blog n’arrête jamais de faire des consours…
    Je suis content d’y participer. Merci

  5. Christine
    8 août 2011 - 15h42

    C’est un des premiers articles qui me permet de bien comprendre le Could Computing, qui me parait très intéressant (surtout pour mon association).
    Merci, et merci pour le concours.

  6. Guillaume
    8 août 2011 - 16h19

    Je participe ! Merci pour tous ces articles 😀

  7. sebastien
    8 août 2011 - 17h03

    un concours très intéressant pour faire connaitre aux particulier les usage de notre ami le cloud computing

  8. AL1
    9 août 2011 - 8h40

    Merci pour cette opportunité de gagner des licences SafeSync de Trend Micro.

  9. Antoine
    9 août 2011 - 9h10

    Très intéressant ! Je n’ai jamais essayé mais je pense que je vais m’y mettre. Une petite révolution !

  10. Romain
    9 août 2011 - 9h18

    Article qui permet de bien comprendre le cloud. Merci

  11. wilfried
    9 août 2011 - 14h12

    merci pour le concours, je participe

  12. charlypops
    9 août 2011 - 14h50

    je tente ma chance !!
    merci !!!

  13. Franc'o'a
    9 août 2011 - 14h52

    Merci pour ces articles

  14. isabelledenis
    10 août 2011 - 10h14

    et j’essaie aussi, who knows ? !

  15. poloch
    10 août 2011 - 11h45

    Merci pour l’article et le concours !

  16. Ruralgeek
    11 août 2011 - 11h45

    Qui ne tente rien n’a rien

  17. charlesb515
    11 août 2011 - 15h19

    Merci pour le concours, je participe.

  18. Franck
    16 août 2011 - 11h27

    Alllller hop…

  19. sa-Q
    16 août 2011 - 11h38

    Je tente ! merci.

  20. Rampeur
    16 août 2011 - 14h11

    Je tente ma chance 🙂

  21. Didi
    16 août 2011 - 14h13

    Merci beaucoup pour cet article!

  22. Jacques64
    16 août 2011 - 14h47

    Merci pour cet article intéressant.
    Je vais me pencher sérieusement sur la question… sauf à être parmi les gagnants 🙂

  23. Emilie
    16 août 2011 - 14h48

    Je participe ! Merci beaucoup 🙂

  24. Thierry
    16 août 2011 - 21h43

    Article intéressant, je tente ma chance !!!!!

  25. wilfried
    17 août 2011 - 9h24

    merci pour cette article, je participe aussi

  26. Anne-Laure
    17 août 2011 - 14h24

    Je viens d’effectuer le tirage au sort avec random.org, les gagnants sont les commentaires suivants : 2,3,14, 19 et 22, c’est à dire : dancette, bat000, isabelledenis, sa-Q et Jacques64. Je vais vous envoyer un mail avec votre clé d’activation et la marche à suivre. Félicitations !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar