60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Instagram vidéo : quelles différences avec Vine ?

Facebook a annoncé hier sa « grande idée » lors d’une conférence de presse à 19h. Les rumeurs allaient bon train entre un agregateur social de news et un mode vidéo pour Instagram. C’est au final la deuxième hypothèse qui s’est vérifiée hier. Après une brève présentation de Mark Zuckerberg, le co-fondateur d’Instagram Kevin Systrom a pris place sur scène pour présenter les objectifs, les chiffres et les perspectives de l’application.

Instagram en chiffres

La présentation de ce nouveau produit a été l’occasion d’avoir des chiffres récents sur l’activité d’Instagram. Kevin Systrom en a énoncé trois :

  • 16 milliards de photos ont été partagées depuis plus de 2 ans et demi
  • 1 milliards de likes par jour
  • 130 millions d’utilisateurs actifs par mois (MAU)

Mark Zuckerberg a révélé que l’équipe d’Instagram, 12 personnes, a triplé depuis leur acquisition par Facebook l’année dernière.

Instagram Video – les différences avec Vine

Kevin Systrom a donc dévoilé, sans surprise il faut l’avouer, le mode vidéo pour Instagram. Ce mode est accessible depuis le mode photo grâce à un simple glissement de doigt et s’inspire grandement de Vine dans son fonctionnement. La capture se fait en restant appuyé sur le bouton central, ce qui vous permettra de créer des segments. Le principe est donc le même que Vine, mais Instagram tente de se démarquer avec des possibilités légèrement différentes :

  • La limite de capture vidéo est de 15 secondes, contre 6 secondes pour Vine. Évidemment, vous pouvez vous arrêter de filmer avant.
  • Contrairement à Vine (pour l’instant), il est possible d’éditer les segments. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de vos dernières prises, il est possible de les supprimer en 2 pressions de touche.
  • Les filtres, fer de lance d’Instagram, sont aussi présents. 13 nouveaux filtres spécialement dédiés à la vidéo sont proposés une fois la capture terminée.
  • La mise au point manuelle : en touchant certaines zones de l’image, il est possible de mettre au point selon votre envie, ce qui n’est pas possible sur Vine
  • Il est possible de sélectionner l’image d’aperçu (thumbnail) qui s’affichera dans le feed d’Instagram.
  • Les vidéos ne sont pas en boucle, contrairement à Vine.

Enfin, alors que l’on croyait la présentation terminée, Kevin Systrom a annoncé une dernière fonctionnalité : la stabilisation. C’est bien connu, la prise de vidéo avec un smartphone résulte souvent d’un rendu instable, aux tremblements perceptifs, du à la prise en main de l’utilisateur.

 

Avec le mode Cinéma, la vidéo est donc stabilisé et le rendu se rapproche de celui d’une steadicam, système de stabilisation de caméra utilisé depuis les années 70 au cinéma. Il faut dire que le résultat est impressionnant, on passe d’une vidéo amateur classique à quelque chose de tout de suite plus élégant.

Un concurrent sérieux de Vine ?

Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : Instagram a 10 fois plus d’utilisateurs que Vine lors du lancement de cette fonction. Même si on peut crier au plagiat pur et simple, Instagram a repris les ingrédients du service de Twitter en les améliorant sensiblement. Aucune innovation donc, mais un service qui laissera place à la créativité des utilisateurs, tout comme Vine.

On peut cependant critiquer deux choses sur cette mise à jour : la capture s’avère moins réactive que Vine, au niveau de la sensibilité du bouton d’enregistrement notamment. Autre chose importante, qui est une force de Vine : l’intégration au sein d’une page web. La fonctionnalité n’est pas proposé en natif et il faut fouiller dans le code avant de pouvoir embedder une vidéo Instagram sur un site. Mashable a sorti un tutoriel expliquant la marche à suivre. Il y a fort à parier que le services évoluera et s’améliorera avec le temps, la rivalité entre les deux applications n’en sera que plus forte.

Instagram vidéo est déjà disponible pour iOS et Android, pensez à faire la mise à jour de l’application !

Commentaires

  1. Yvaninho
    21 juin 2013 - 13h27

    Autre point positif pour Instagram, cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans la même application, alors que Vine est bien dissocié de Twitter donc deux applications, deux comptes (même avec une authentification Twitter il faut renseigner un profil).

  2. Hugo Clery
    21 juin 2013 - 14h20

    Au niveau d’Instagram, on fait le parallèle avec Facebook, le côté réseau social étant moins développé sur Vine, on a tendance à l’associer directement à Twitter, qu’on ne peut pas comparer totalement à Facebook (enfin, de plus en plus cependant, sachant qu’ils s’efforcent de reprendre leurs fonctionnalités ^^)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar