Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Instagram : réseau social pour les uns, canal d’acquisition pour les autres

Juliette Pignol, le 19 juin 2017

À la veille du Salon Instapreneurs au Carreau du Temple (Paris, 3e arrondissement), Jim Squires, Head of business d’Instragram était présent dans les locaux de Facebook France. Si Instagram a vu le jour pour permettre aux internautes de partager du contenu avec leurs amis, le réseau social est récemment devenu un acteur majeur pour le développement des sociétés.

Aujourd’hui Instagram est à la fois un réseau social pour les particuliers mais également un canal d’acquisition et de communication pour les entreprises et les marques. C’est le mix entre partage de photos et vidéos et interaction avec la communauté qui a fait le succès du réseau social, qui enregistre actuellement 700 milliards d’activités par semaine.

Les récentes évolutions d’Instagram concernent toutes la vidéo : nous avons vu naître en quelques mois les Boomerang, les Lives Instagram et les Insta Stories. Ces dernières sont utilisées quotidiennement par 200 millions d’utilisateurs… de quoi impressionner le précurseur Snapchat ! Pour mieux comprendre la puissance de l’engagement sur Instagram, voici quelques chiffres :

  • 54 % des Instagrammeurs suivent des personnalités publiques qu’ils admirent (stars, personnalités politiques, créateurs d’entreprises…).
  • 80 % suivent des marques et entreprises.
  • 55 % des internautes s’inspirent de ce qu’ils voient sur Instagram pour leur style vestimentaire et 62 % pour leurs voyages.
  • 1/3 des stories visionnées sont des contenus de marques.
  • 60 % des Instagrammeurs s’informent sur leurs marques préférées via Instagram.

C’est pourquoi Instagram a mis en place plusieurs stratégies pour aider les « business profiles » à se déployer sur sa plateforme en leur permettant d’interagir avec leurs clients et de partager des informations.

Il existe aujourd’hui un million de business profiles actifs sur Instagram. La moitié des entreprises qui animent un compte business afirment que l’aide d’Instagram leur a permis de faire croître leur chiffre d’affaires. 56 % des plus petites d’entre elles ont confirmé que c’est grâce à Instagram qu’elles ont pu toucher le marché international.

Les créateurs de RSVP, Le Slip Français, Papermint, Shanty Biscuit et Lou Yetu étaient présents pour nous donner leurs clés de réussite sur Instagram :

  • Publier des contenus créatifs.
  • Régularité et fréquence des posts.
  • Interagir avec la communauté (répondre aux commentaires et messages).
  • Ne pas hésiter à montrer autre chose que les produits (le quotidien de la marque) en Insta Stories.
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Asteph dit :

    Bonjour,
    de quelle étude viennent les chiffres de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *